Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Bien faire la différence entre le mouron blanc et le rouge

Messages recommandés

Le mouron blanc, appellé communément mouron des oiseaux, est considéré comme une friandise pour eux.
On le trouve pratiquement partout, notamment dans le potager qui offre un sol travaillé et bien oxygéné.

Il ne faut pas le confondre avec le mouron rouge que l'on peut trouver aussi dans le jardin, mais aussi sur des sols argileux, terrains à bâtir, digues, dans les endroits humides.

Je viens d'en trouver dans mon potager et je me suis penchée d'un peu plus près sur cette plante afin de bien la différencier de la "stellaire" (mourron blanc).

Il est plus facile de faire la différence quand elle est en fleur.
La fleur du mouron rouge, formée de 5 pétales, est de couleur rouge brique.
La fleur du mouron blanc est donc blanche, petite et de forme étoilée. Le mouron blanc ne reste pas longtemps en fleur.

Si le mouron n'est pas en fleur, on peut néanmoins faire la différence en observant le dos des feuilles. La face inférieure du mouron rouge est couverte de points bruns, alors que la face inférieure de la fleur du mouron blanc est d'un vert pâle uni.

Autre différence, le mouron rouge a une tige comportée de 4 angles et glabre (sans poils), alors que la tige du mouron blanc est ronde.

Le mouron rouge est toxique à cause de sa forte teneur en saponines (provoque l'hémolyse). Il peut causer un empoisonnement fatal chez nos oiseaux. Il est toxique surtout par ses graines.

Oui, très bien fait et bien illustrer !!!
Je vais voir si j'en trouve donc du blanc dans mon jardin !

merci Noelle pour cet article, mais j'ai chez moi une plante qui pousse du même style , avec des petites fleurs blanches et bleutées sur le bout , est ce bien du mouron blanc ou alors le mouron blanc est il immaculé ?

il existe une troisième sorte de mouron, le mouron bleu soeur du mouron des champs (le fameux mouron rouge) que l'on trouve sur un sol plus calcaire.

voici une photo: http://www.agriculture-de-demain.fr/adventices/systematique_plantes/MH/Dicotyledones/Primulacees/Mouron_bleu/Mouron_bleu.htm

je ne sais pas si c'est de celui là que tu parles

Comme elle est considérées par certains comme une sous-espèce du mouron rouge on imagine que la toxicité est la même

non ce n'est pas ça , j'en avais plus a mon ancienne maison ici j'en ai vu trés peu , les fleurs ont plus de pétales , style marguerite en réduit.

Les fleurs du mouron blanc sont très petites et éphémère, actuellement le mouron des oiseaux se présentent en graine. Les fleurs sont toutes petites et blanches, en forme d'étoiles, mais pas d'aspect bleuté.

Néanmoins on trouve pas mal de photos sur le net à ce sujet

• Créer...