Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nat-9191

Ne volent plus

Messages recommandés

Bonjour,
voici mon problème:
depuis un moment, j'ai des mandarins qui n'arrivent plus à voler. Au début il n'y en avait qu'un seul, maintenant ils sont 3. Ils ne semblent pas blessés, mais les ailes de 2 d'entre eux se replacent étrangement.

J'ai isolé 2 d'entre eux pour qu'ils se repose, puisque ça doit pas être super de tomber tout le temps comme ça au fond de la volière. Je soupsonne la viellesse puisque, surtout le mâle, est plutot âgé. Sinon ils semblent en forme. La troisième, je soupsonne un surplus de poid. Donc je vous demande conseil, est-ce que je devrais remettre les 2 pioux avec les autres ? Je dois vous avouer un gros problème, j'habite dans une petite ville, il y a un véto, mais il ne connait rien aux oiseaux, il l'a dit lui même :( Je trouve ça très triste parce que j'en aurait besoin souvent pour des conseils. Mais j'essais de faire le mieux que je peux par moi même. J'ai pensé remonter le plancher de la volière, elle serait moins haute, donc ils tomberaient de moins haut ?
Désolé, mon message est un vrai fouilli.

Merci de votre aide.

Bonjour
je comprends bien ton message , comme fouilli on a vu pire.
C'est probablement dû a l'âge comme tu le dis toi même , mais ça peut aussi venir d'une mue importante, ne perdent ils pas beaucoup de plumes en ce moment?
Pour ta femelle trop grosse, tu peux la mettre au régime ,ne lui donne que de l'alpiste.

Merci Dominique, pour mon mâle oui l'âge doit être en cause. Sinon pour celle qui est ni vielle ni grosse je ne sais pas. Non ils ne semblent pas muer. Je vais quand même les examines de fond en comble aujourd'hui.
Pour le régime, je dois donc l'isoler pour la mettre à l'alpiste ?
Je vous reviens avec des nouvelles.

Merci beaucoup :)

Oui, pour celle qui doit faire un régime, tu l'isoles en lui mettant uniquement de l'alpiste.

Il à quel âge ton mâle ? Car 3 oiseaux qui d'un seul coup ne volent plus, c'est étrange quand même.

Tu leurs donnes quoi comme alimentation ?
Est-ce que tu utilies des parfums d'ambiance dans ta maison ?

Bonjour Natacha, Gazou est quand même vieux, environs 5-6 ans. Et oui je suis daccord c'est très étrange que les trois ont le même problème. Au début c'était seulement les 2 isolés, mais Lady c'est arrivé un peu après. Pourtant les 3 autres volent normalement.

Pour la nourriture, je leurs donne de la nourriture pour pinsons, des fruits et légumes et tout le reste. Et non, je n'utilise aucun parfums d'ambiance..

J'ai examiné leurs bréchets ce matin. Tout semble normal bien que je n'avais jamais vérifié ça avant, donc je ne m'y connait pas beaucoup. Mais seulement la pointe sort, es-ce normal ?

Je veux dire j'arrive à sentir seulement le bout du bréchet, la pointe dans le bas du ventre. Je suppose que le bréchet est plus long que cette pointe ? Je ne m'y connait pas bien. Mais j'ai vu des photos où on voyait tout le bréchet bien sorti, ce n'est pas le cas pour mes pioux.

C'est normal pour la pointe ?

Oui, je pense que c'est normal, je n'ai jamais trop regarder mais on sent un os quand on les attrappes.

Je voulais dire, qu'entends-tu par tout le reste, niveau alimentation ?

Ha désolé je voulais dire l'os de seiche, les vitamines. Je leurs ai donné des coquilles d'oeufs, mais ils n'ont pas encore touché. J'ai pensé acheter du vinaigre de cidre, plusieurs personnes semblent l'utiliser.
Il manque quelque chose ? Je voudrais leurs donner tout ce qu'ils ont besoin. Des verres de farines, c'est bien d'essayer ?

Le vinaigre de cidre c'est très bien de temps en temps, moi j'en fais des cures, d'ailleurs dans le post alimentation, tu trouveras des recettes.
Les vers de farine, certains en donne rarement, moi pas du tout.

Daccord merci beaucoup. Donc je pourrais les remettre avec les autres ou pas ?

les mandarins n'ont pas besoin de vers de farine , tu peux en donner aux moineaux du japon (oiseaux société) si tu en as.

Salut,
ça fait un bon moment que je suis pas passé, mais j'ai remis mes pioux avec les autres et tout semble bien aller, malgré qu'ils ne volent toujours pas.
Je ne sais pas s'il y a des Québécois sur le forum, si oui pourriez vous me dire si vous savez où je peux trouver de l'alpiste ??
Pour ceux qui habitent en France, si vous avez une idée ne vous genez pas
Parce que j'ai cherché partout et je ne voit pas du tout.

Merci à vous tous !

Ça y est, j'ai trouvé !
Merci de votre aide, pardon si j'ai pris du temps à répondre c'est compliqué, je suis déménagé de chez moi pour les études et j'ai beaucoup de choses à faire.

Mes parents s'occupent bien de mes pits pits et mon petit Gazou ne vole toujours pas, il reste au fond de la cage et fait ce qu'il a à faire, ma mère lui a mis tout ce qu'il a besoin au fond et sa situation semble la même qu'il y a un mois quand je suis partie. Je me dis que c'est probablement l'âge et qu'il est plutôt bien pour un ptit bonhomme d'environs 8 ans :p

Donc voilà les nouvelles de mes petits.
Merci pour votre aide à tous !

Ha et, pour les 2 autres qui sont plus jeunes et ne volent toujours pas, Lady dès que je vais à la maison je lui apporte de l'alpiste pour un régime, mais côté vitamines qui pourraient leurs donner de la force dans les ailes, je peux donner quoi ?

d'aprés ce que j'ai entendu au Québec les baux se terminent en aout , ce qui fait que chaque année c'est le grand déménagement dans les villes , est ce bien cela?

Si ton piou se porte bien en bas de la cage ce n'est pas trop grave vu son age.

En fait la journée du déménagement officielle est le 1er juillet. Mais moi j'ai simplement déménagé pour les études. Et comme elles commencent en août j'ai du partir cette été pour la ville.

Alors oui pour Gazou, il fait ce qu'il a à faire :)
Pour Lady, je la met au régime dès que je vais chez moi, combien de temps peut durer un régime, et logiquement je dois l'isoler ?

Et si quelqun a une idée de vitamines fortifiantes qui pourrait aider mes 2 autres qui ne volent plus, ne vous gênez pas ;)
Merci beaucoup Dominique, et merci à tous.

Normalement, par cure, on comprend une durée entre deux semaines et un mois, mais çà dépend des resultats obtenus aussi : dis-moi Nat, quand tu dis nourriture pour pinsons, il s'agit bien d'un mélange pour oiseaux éxotiques au moins?

La qualité de ton mélange est très importante, car même si au début çà n'a pas l'air primordial, vu qu'ils vont manger à peu près toute sorte de mélange, çà devient problêmatique à la longue si leur régime est inadapté.

Les mélanges proposés en supermarché sont souvent mal conçus, il vaut mieux acheter un peu plus cher en grainetterie ou animalerie et avoir des oiseaux en bien meilleure santé.

Dans la rubrique alimentation il y'a des recettes de patée, notament avec du rusk oubien du couscous (l'un ou l'autre c'est à peu près pareil), c'est un apport non négligeable en glucide et lipides, donc à ne pas négliger, de plus, tu peux y ajouter des vitamines.

De la coquille d'huitre broyée et un os de seiche (là tu peux prendre en supermarché au besoin) sont également indispensables.

Oui biensûr, je parle de mélange pour oiseaux éxotiques. Désolée j'ai oublié de préciser.

Je trouve ça dommage, j'habite dans une petite ville où il n'y a qu'une animalerie et où les grainetterie et truc du genre n'existe pas :( Mais nous leurs donnons bien du mélange pour oiseaux exotique, et qui ne provient pas du supermaché.

Pour les recettes de pâté, j'ai pris une recette avec des oeufs et je leur en donne, ils adorent. Par contre pas trop souvent, comme j'ai lu à plusieurs endroits. J'aime bien l'idée du couscous que je ne connaissais pas, je vais aller voir cette rubrique, merci. Pour les vitamines, je leurs en donne aussi qu'on met dans l'eau, ainsi que des fruits et légumes.

Pour la coquille d'huitre, on la trouve sous quelle forme au supermarché ? Question un peu bête pardon, c'est qu'ici on ne trouve pas les choses aux même endroits que chez vous.
Je reprend ma question pour le régime, je dois l'isoler ?

Alors voilà, merci beaucoup pour ton aide ! :)

Coucou Nat, la coquille d'huître tu la trouve dans le sable approprié pour donner aux oiseaux, tu peux le mettre soit comme fonds de cage , soit dans une petite coupelle, sa se vends par sachet de 1 K voir plus, ou dans des des bacs en plastique par 500gr ou 1 K , il existe du sable anisée (parfumé) ou sans odeur aussi, voila a quoi sa ressemble.

Bonjour Nat,
le mieux est de l'isoler mais ce n'est pas obligatoire, un petit régime pour tous est salutaire.
Il faut savoir que nous humains on nourrit beaucoups trop nos oiseaux par rapport à la nature .
il ne faut pas oublier qu'ils sont au chaud , protégés des prédateurs, ne doivent pas se dépenser pour se nourrir pour rechercher une compagne etc ... ils ont la belle vie et finisse comme nous par grossir :merde: et mourrir de problème de foie de surcharge ou de crise cardiaque

je connais certains éleveur qui systématiquement mettent au régime leurs oiseaux une journée par semaine avec le même jour vinaigre de cidre.

Merci à vous !
Sandra, je n'ai jamais vu ce contenant. Encore une fois cela ne m'étonne pas vu la grandeur de mon animalerie. Par contre, je vais faire le tour des animaleries ici. Je ne suis pas certaine, ce contenant contient seulement des coquilles d'huitre, ou du gravier ordinaire pour mettre dans le fond de la cage ?

Franck, tu as raison ils sont très bien nourrit comparé à dans la nature :merde:
ce serait plus simple pour moi de tous les mettre au régime. Par contre, je ne suis pas certaine que je puisse faire ça, mes 2 autres pioux qui ne volent plus n'ont pas besoin de plus de vitamines, le régime serait pas mauvais pour eux ?
Pour le vinaigre de cidre, ça fait un moment que je dois aller en chercher, donc je commence ça dès que je rentre à la maison pour des vancances.

Merci beaucoup de votre aide ! :)

J'adore cette idée !! Merci beaucoup, je crois que je vais choisir cette option ! :)
Par vitamines, tu entends vitamines dans l'eau, ou légumes et fruits aussi ?

Des fruits et de légumes une fois par semaine seulement, risque de diarrhée sinon, le concombre surtout, car excellent pour la santé de nos oiseaux et très bon en cas de mue et repro aussi, dans le gravier il y a des coquilles d'huître broyés nat, dans se contenant en photos c'est ça en faite. Pour les vitamines, perso, je les utilise dans l'eau.

Merci Sandra !
Pour les fruits et légumes je leur en donne seulement une fois par semaine, et oui mes pioux adorent le concombre :)
Pour le gravier, j'en ai toujours donné à mes pioux mais j'ai arrêté il y a quelques années parce que j'avais lu que ça risquait de leur bloquer l'estomac. Donc si vous en donner, je peux leur en donner alors ?
Pour les vitamines, j'en utilise aussi qu'on met dans l'eau. Tu utilises quelle sorte ?

le gravier est indispensable aux oiseaux pour faire fonctionner leur gésier, cela permet de broyer les graines pour les digérer

Hoo pauvres petits pioux, j'avais pourtant lu ça à plusieurs endroits. Je leurs en donne alors immédiatement. Merci beaucoup.

Donc pour le régime, je devrais les mettre tous à l'alpiste et vitamines pendant quelques semaines ou alors, comme tu dis Franck, une journée par semaine ? Et je peux continuer de leurs donner des légumes une fois par semaine pendant ce régime ?

J'espère que ça marchera, pauvre Lady je voudrais qu'elle puisse voler de nouveau, elle est vraiment bien dodue :p

Kikou Nat, pour les vitamines je utilise du muta-vit ou du omni-vit dans l'eau ou dans la Pâté . Ta lady est la seule a etre malade ?

Kikou Sandra,
non en fait l'histoire est longue.
Depuis cet été, 3 de mes 6 pinsons ne volent plus. Pour commencer il n'y en avait que 2, Gazou et Wendy. Je l'ai ai donc isolés pendant au moins 1 mois. Je l'ai ai observé et examiné, et tout semblait en place, même leur bréchet. Ils bougeaient et ne restaient pas toujours dans le fond de la petite cage.
Après un mois, on m'a dit que je pouvais les remettre avec les autres, puisqu'ils ne semblaient pas malades. Il sont donc dans la volière depuis 2 mois environs et ça reste pareil. Cependant, quelques jours après avoir isolé Gazou et Wendy, Lady a eu le même problème. Même si ça semble un drôle de hasard, je n'arrive pas à être certaine que ce soit la même cause pour les 3.
Gazou à environs 8 ans, il est normal que ses ptites ailes soient plus faibles. Et Lady a vraiment un problème de poid, ce qui cause fréquement des problèmes pour voler.

Donc voilà, depuis que Gazou et Wendy sont avec les autres, ils montent parfois dans le haut de la volière, mais reste la plupart du temps dans le fond et font leur ptite vie. Ils ont tout ce qu'il ont besoin et ne semble pas vraiment malades. Donc voilà, il n'y a que pour Wendy que ça semble sans explication. Puisque si c'était vraiment un maladie contagieuse, les autres l'auraient aussi il me semble. Au contraire, les 3 autres sont restés comme toujours. En passant, mes parents ont pensés construire une autre volière un peu moins haute, ce qui empêcherait mes ptits de tombés d'aussi haut quand ils tombent au fond de la volière ?

Donc voilà, je veux mettre ma grosse fifille au régime. J'ai acheté aujourd'hui des écailles d'huitre (il n'y en avait que pour perruches, je peux les broyer un peu plus pour les donner quand même ?) et de l'alpiste.

Donc je voudrais savoir si je peux les mettre tous au régime alpiste vitamines ? Si oui, c'est mieux de le faire sans arrêt pendant quelques semaines ou une journée par semaine ?
Pardon pour le texte énorme geek mais voilà l'histoire de mes tits pioux Sandra. Et merci pour les vitamines, je vais aller voir.
J'attend des conseils :)

• Créer...