Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

La fête des louches

Messages recommandés

Hier comme chaque deuxiéme dimanche d'octobre a eu lieu a Comines la fête des louches , la légende dit qu'au moyen âge le seigneur de comines fut fait prisonnier dans son chateau , pour avertir le peu^ple de sa captivité il jeta par les fenétres sa vaisselle , pour commémorer ces faits est organisé une fête lors de laquelle on jette au public des cuilléres en bois et depuis le beffroi de l'hotel de ville des louches en bois dont certaines sont trés prisées car elles ont un prix remis en mairie , lors du lancé des louches la place est noire de monde , certains n'hésitant pas a se battre pour une louche en bois a 3 euros (mais la connerie n'a pas de limite), idem pour le jet de cuillére le long du cortége , mais ne retenons que le cortége qui bien que devenu plutot minable il y a quelques années faute de moyens financiers redevient assez beau.
Place aux photos.

Les incontournables femmes pantéres , connues de tous


un membre de la confrérie des louches


un groupe d'échasseurs (non pas échassiers qui est réservé aux oiseaux)



Comines au temps des gaulois


Un groupe celte venu des Asturies (espagne) , ils étaient cet été au festival interceltique de Lorient




puis vint le temps des chevaliers




Le chateau


Comme dans tout cortége dans le nord , la présence des fanfares s'impose , ici la musique de la police fédérale belge

Le canon , il donne le départ et l'arrivée du cortége ,le cannonier connu de tout les cominois , a sa place deuis 38 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, dans le nord, il y a partout des fêtes où on jette des trucs ! Armentières, c'est les nieulles, Dunkerque, les harengs, Aire c'est l'andouille !! il y en a d'autres encore .........qui c'est qui en connait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut j'avais mis plein d'autres photos mais elles ne sont pas passées , je recommencerai peut étre demain.
A mouscron la féte des hurlus, a Marquette la fête des chapons ou l'on jette des petits pains en forme de chapons (poulets) , a Roncq la féte de la madeleine.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
zut j'avais mis plein d'autres photos mais elles ne sont pas passées , je recommencerai peut étre demain.
A mouscron la féte des hurlus, a Marquette la fête des chapons ou l'on jette des petits pains en forme de chapons (poulets) , a Roncq la féte de la madeleine.............


fait pas bon s'appeler Madeleine si on habite à Roncq !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas intérêt à pas prendre une louche sur la tronche :merde: ça doit faire mal pale

C'est pas mon truc toute ces fêtes mais quand j'étais "petite" j'allais à la calvacade de Merville avec mon papa, chez nous si mes souvenirs sont bons ils lancent juste des bonbons scratch c'est moins dangereux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'adore ça !! mes filles étaient musiciennes dans une harmonie et de avril à octobre on était de sortie presque 1 week end sur 2 !! c'était le bon temps, on en a bien profité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youvoila quelque chose que j'adore en France, les fêtes traditionnelles, superbes tes photos domi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aires = de l'andouille voir andouiller pas les andouilles ^^


a roncq en temps que musicien j'ai jeter des madeleine c'etait super sauf j'en ai pique un sac devant le maire car un jeune handicape que prsonne avais vu n'arrive pas a en avoir



il etait content le ptiot



florence les louche oui tres mal si tu la voit pas arrive ^^



oui a gotham city il y a des jets de billet (oups zut c'est batman ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...