Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nat-9191

Boule sur le poitrail

Messages recommandés

Bonjour, après mes ptits qui ne volent plus, j'ai un autre problème. Je ne comprend pas, j'ai toujours eu des mandarins sans problèmes, et voilà que tout arrive en même temps.
Ma ptite Lady, que je voulais mettre au régime, a une bosse qui est apparue sur le poitrail. Ça semble dur et c'est comme si c'était seulement d'un côté. Vous allez probablement dire d'aller chez le véto, mais je trouve ça dégoutant de pas pouvoir y aller ( Véto qui ne connait rien aux oiseaux) et de devoir la regarder sans savoir quoi faire. Je l'ai isolée dans une autre cage et je l'ai mis tranquille au chaud, elle bouge et sautille normalement ( même si elle ne vole toujours pas ) et semble normale. Même si elle n'a jamais eu le plus beau plumage du monde, peut-être parce qu'elle est assez dodue.

Donc avec vous une de ce que ça pourrait être ? Et qu'est-ce que je peux faire, y a t-il une crème que je pourrais mettre dessus ?
Merci beaucoup d'avance !

Il n'y a pas de crème pour ça, ça doit plutôt être un problème de digestion, ce qui m'intrigue c'est que tu dis que c'est sur le côté, tu n'as pas une photo ?

Sinon régime alpiste et retiré l'eau entre deux dans la journée, ton oiseau doit manger beaucoup et boire également beaucoup.

Attends d'autres avis quand même !

Merci beaucoup ! Je mettrai une photo demain.
Quand tu dis retirer l'eau entre deux, tu veux dire quoi ?

Par exemple tu mets l'eau pendant 30 minutes le matin et tu la retires jusque midi, tu remets un peu et tu retires ! pour que l'oiseau puisse boire mais pas se gonfler d'eau. mais avant mets une photo car ça pourrai être autre chose, un kyste ...

Mais j'aimerai bien que quelqu'un d'autre donne son avis pour ne pas t'aiguiller dans le mauvais sens

la photo est pas très bonne mais je ne pense pas que ce soit un kyste ! et ton oiseau m'a l'air vraiment mal en point pale

tente ce que je t'ai dit en ajoutant du vinaigre de cidre dans l'eau. mais pour moi il n'y a pas grand chance.

d'aprés la photo on peut croire a un kyste ou une piqûre d'insecte , mais ce n'est que mon avis d'aprés une photo .

Salut,
pour la photo oui dsl je n'ai pas pu faire mieux :(
Florence: elle a l'air plus mal en point qu'elle ne l'est. Étrangement Lady n'a jamais eu un beau plumage, elle est seulement un peu plus ébouriffée qu'à l'habitude, mais à peine. Je l'ai pris dans une animalerie, et elle devait être mal en point, parce que les autres ont un plumage magnifique.
Malgré son plumage, elle sautille et discute avec nous comme normalement.
Si c'est un kyste, je dois faire quoi ?
Je vais l'attraper pour vérifier comme il faut, et je vous redonne des nouvelles.
Merci à vous tous.

Pour les kystes, certaines personnes les enlèvent quand ça arrive sur les ailes, mais là c'est sur la poitrine et franchemment à part d'être expérimenté ou véto

Et voilà je l'ai attrapé la petite, pas facile elle bouge beaucoup :p
C'est pas du tout comme je pensais, c'est mou, et je sens très bien les graines. Donc digestion ? Ce qui serait logique vu son poid.
Et je dois faire quoi ?
Merci beaucoup !

c'est plutot rassurant , ça parait impressionant mais c'est juste dû au manque de plumes a cet endroit alors , bon je pense que comme Flo te l'a conseillé le mieux serait un petit régime a base d'alpiste uniquement.

c'est son jabot, moi, je la mettrai au régime alpiste et vinaigre de cidre en curatif (2cuil à soupe/1l d'eau) et assure toi qu'elle ait du grit à disposition pour aider à broyer les graines dans le jabot. c'est vrai qu'elle a pas d'allure mais elle est sympa tout de meme cette petite, tu l'as sortie d'une animalerie, alors c'est pas de sa faute! lol !!

Merci beaucoup !
Alors je l'ai mis à l'alpiste il y a 2 jours, donc je continu. Pour le vinaigre de cidre, ça tombe bien j'en ai justement acheté aujourd'hui pour commencer des cure. Donc je lui donne que de l'alpiste et vinaigre de cidre ( 2cuil à soupe/ 1litre d'eau) chaque jour ? Et pendant combien de temps ?
Je trouve ça triste, j'avais confondu le gravier et les écailles d'huitres, donc je n'en donnait pas, ce qui a du causer le problème de Lady :( Ils en ont tous à leur disposition maintenant.
Et Mallory: ouais son plumage est pas super, mais elle est très sympa :P C'est la seule de mes pioux qui aime vraiment discuter, super sociale elle accepte presque de se poser sur notre main quand on y met des graines :)

Merci beaucoup à vous, et si vous pouvez confirmer que j'ai bien compris ce serait gentil, pour éviter que je fasse une erreur :)

Oui tout est dit et tu as bien compris.
j'ai aussi une femelle qui a ce type de problème qui ressemble plus à une rétention de graines au niveau du jabot. Elle vit très bien mais de temps en temps une boule pointe, au régime et tout cela passe.
une constipé chronique ...

pour son plumage , isole la et met la sous vitamine spécial mue avec bain tous les deux jours .
Elle devrait se remplumer en trois semaines

Alors je la laisse au régime et je surveille.
Pour son plumage, ça tombe bien elle est déja isolée, donc je dois trouver des vitamines pour la mue. Le bain elle ne veut plus le prendre depuis qu'elle est dans la petite cage toute seule, peut-être aussi à cause de sa bosse. Je lui met donc aux 2 jours plutôt que tous les jours.

Et en passant, vous mettez quoi dans le fond de vos volières ? Ce n'est pas facile, Gazou et sa ptite qui ne volent plus ont besoin de quelque chose de stable. J'ai tout essayé, papier ciré c'est trop glissant.

met du sable anise, en plus ils le picorent et ça vient en plus du grit, ça aide pour la digestion;

Daccord merci ! Mais est-ce que c'est la même chose que le gravier ? Parce que j'ai lu que le gravier est nocif parce qu'il peut faire des blocages. C'est la même chose ?

Et en attendant que je trouve ce sable, je peux continuer de mettre des essui-tout même s'il le déchire ?

pas de problème pour le sable anisé, j'en mets dans mes cages de repro justement car ils arrachent le journal, tu peux aussi mettre des copaux de hêtre en N° 8, on trouve ça un peu partout, enfin en France et Belgique, je ne sais pas ce que toi tu peux trouver dans ton pays lol!

l'avantage avec les copaux c'est que tu n'est pas obligé de changer souvent, ça peut durer environ 3 semaines, c'est plus cher à la base mais comme tu le jettes moins souvent tu y regagnes

Merci ! Donc je vais aller voir pour les copeaux. En effet je ne sais pas si je peux trouver la même chose ici. Mais j'ai déja utilisé ce genre de copeaux, reste à voir si c'est la bonne sorte.

Et ça ne risque pas de blesser mes 2 ptits qui ne volent pas ? Je ne comprend toujours pas pourquoi ils marchent aussi étrangement. Aussitôt que le fond de la cage n'est pas plat et stable, ils trébuchent et tombent, se relèvent sans arrêt. Peut-être que les copeaux sont moins pire, vu que mes bouts de bois étaient rond, peut-être qu'ils roulaient dessus ?
C'est comme s'ils marchaient sur toute la patte et non sur seulement leur pied. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. ?

Pour la luzerne broyée, j'aime bien l'idée, c'est ce qu'on appel de la litière végétale ?

Voilà les nouvelles. La boule ne semble pas disparaitre très vite, mais elle ne grossit pas ce qui me semble être bon signe. Et pauvre ptite elle à l'air de s'ennuyer toute seule dans cette petite cage, elle est abituée dans une grande volière :(
Ça prend environs combien de temps à disparaître normalement ?

• Créer...