Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Des petits astuces pour bien passer l'hiver !

Messages recommandés

Comment traverser l'hiver sans céder aux petits maux de saison et aux baisses de régime ? En bannissant le stress et en puisant des forces dans son alimentation. C'est parti !


Boire réguliérement

Commencez dès le lever, en buvant un grand verre d'eau non sucrée pour réhydrater le corps après le jeûne de la nuit. Il est recommandé de boire au moins 1,5 ld'eau par jour, et davantage en cas d'activité physique intense. Buvez par petites quantités mais souvent, pour éviter la sensation de soif, signe que l'organisme puise dans ses réserves et que vous êtes déjà déshydraté(e) ! Pensez également aux jus de fruits et de légumes qui sont riches en vitamines. Si cela vous est possible, diminuez votre dose quotidienne de boissons stimulantes (thé, café, cola) : deux tasses de thé ou de café sont largement suffisantes dans une journée.

Soigner son petit-déjeuner

Votre petit-déjeuner doit comporter un laitage, un produit céréalier, un fruit ou un jus de fruits, et une boisson chaude. Il apportera 1/4 à 1/3 de la ration calorique quotidienne et 1/4 à 1/3 de vos besoins protéiques, soit environ 600 calories et 20 g de protéines . Si vous avez des problèmes de poids, préférez un laitage allégé, des céréales allégées en sucre et en matières grasses et un fruit ou un jus de fruits frais.

Manger à heures fixes

Répartissez judicieusement vos repas en trois ou quatre prises régulières. Sauter un repas est l'erreur à ne pas commettre. Espacez le repas du soir (qui doit être le plus léger des repas de la journée) et l'heure du coucher d'environ 2 heures pour éviter que la digestion trouble votre sommeil.

Prendre du temps pour manger

Manger doit être un plaisir : savourez ces moments de convivialité, prenez votre temps et mangez dans le calme. Mâchez correctement afin que les aliments s'imprègnent de la salive ce qui facilitera la digestion. Cela aura également comme impact de réguler votre appétit.

Faire plus attention à ce que l'on mange

Privilégiez les légumes et les fruits frais (crus et cuits), la volaille (sans la peau), les morceaux de viande maigre (filet, faux-filet, bavette...), le poisson et les œufs. Veillez à vos apports en calcium, indispensable au maintien de votre capital osseux. En effet, un adulte devrait consommer entre 800 mg et 1000 mg de calcium par jour soit 2 yoghourts + 1/4 litre de lait + 30 g d'emmental, par exemple.

Surveiller ses apports en matières grasses

Contrôlez vos apports en matières grasses, tant en quantité qu'en qualité, en maintenant un apport quotidien d'environ deux cuillerées à soupe d'huile de bonne qualité - de préférence première pression à froid (huile d'olive, huile de pépins de raisin…) - alternez différentes huiles et autorisez-vous une petite quantité de beurre cru. Optez pour des modes de cuisson et de préparation moins riches en graisse (à la vapeur, en papillote…).

Limiter sa consommation de sucres rapides

Remplacez les pâtisseries et les viennoiseries riches en sucres rapides et en graisses par des compotes, salades de fruits, desserts lactés et fromages blancs. Adoptez les sauces à base de fromage blanc, jus de citron et herbes aromatiques… qui relèvent judicieusement et à moindres calories la saveur des aliments.

Privilégier les aliments riches en vitamines

Faites le plein de vitamines pour l'hiver. Misez sur les fruits et légumes riches en vitamine C dès le début de l'hiver (orange, kiwi…). En effet, la vitamine C nous permet de rester en forme et nous rend plus résistants aux petites infections. Consommez aussi des fruits secs ou séchés (abricots, dattes, raisins, bananes, noix, noisettes, figues...), riches en glucides et en magnésium, idéal pour faire le plein d'énergie et garder le moral au beau fixe !.

Rester zen le plus souvent possible

Apprenez à gérer votre stress, cela n'est pas si compliqué. Quand vous vous sentez débordé(e), lâchez prise quelques minutes et respirez doucement. Puis, pensez à des choses douces et agréables (le sentiment de plaisir même fugitif libère des endorphines, molécules qui combattent le stress !). Enfin, essayez de marcher au moins 30 minutes par jour.

[b] Attention aux faux-amis


Alors que nous nous "bourrons" (parfois) de barres chocolatées et autres confiseries pour que cela reparte, c'est exactement l'inverse qui se passe, nous nous retrouvons encore plus fatigué. Le taux de sucre s'élève dans le sang, augmentant temporairement le niveau d'énergie, avant de chuter brutalement, ce qui est parfois à l'origine d'hypoglycémie.
Pire, les aliments sucrés favorisent la sécrétion de sérotonine, une substance messagère du cerveau qui prédispose à l'endormissement et à la somnolence. On retrouve d'ailleurs un taux de sérotonine important chez les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique.
La solution ? Faire le ménage dans son assiette et éviter le recours aux confiseries ou sodas pour soi disant se recharger les batteries.


Petit guide des remèdes traditionnels :


Remèdes de "bonnes femmes", de "bonne fame" ou remèdes de "grands-mères", les médicaments à faire soi-même sont toujours aussi adaptés aux petits maux de la vie quotidienne et soignent en douceur.
En voici quelques exemples significatifs :

Angine :

Garder le lit. Bains de pieds. Badigeonnages de teinture d'iode. Cataplasmes de farine de seigle et d'oignons de lys trempés dans du lait. Appliquer sur la gorge un cataplasme d'argile pendant deux heures. Gargarismes à l'eau argileuse avec infusion d'aigremoine, de feuilles de ronces et de persicaire.

Bronchite aiguë :

Garder le lit. Eviter courants d'air, froid aux pieds, irritation du larynx, boissons glacées. Tisanes de violette, et jujube. Décoction de bois de réglisse, de feuille d'hysope, de bétoine et de tussilage (20g de chaque dans un litre d'eau, à bouillir 15 minutes). Bains de pieds sinapisés. Onguent d'ail pillé sur la plante des pieds. Inhalation d'eucalyptus, de bourgeons de sapin, de bouillon blanc, de sauge et de romarin.

Diarrhée :

Consommer crème de riz, tapioca, charbon végétal. Compresses chaudes sur le ventre. Cataplasmes de farine de lin. Décoction de plantain et de racines de rhubarbe. 120g de suc de plantain le matin à jeun.

Fièvres :

Garder le lit et se mettre à la diète avec bouillons de légumes, tisanes de verveine, de sauge, de violette ou de fleurs d'oranger. Lotion froide à l'eau vinaigrée sur le visage.

Otite :

Bains de pieds chauds. Lavage avec de l'eau de guimauve. Fumigations de benjoin. Injection dans l'oreille de tisane de sauge.

Toux :

Une cuillère d'huile d'olive sucrée le soir au coucher. Pomme de reinette cuite sous la cendre remplie de miel. Mélange de dattes, de figues, de jujube, de fleurs de mauve, de coquelicot et de tussilage, le tout bouilli jusqu'à réduction de moitié et sucré avec du sirop de guimzuve. Infusion de sureau (une tasse au coucher). Inhalation de teinture de benjoin.

Verrues :

Badigeonner matin et soir avec une macération d'écorce de citron dans du vinaigre. Applications avec un oignon blanc creusé et rempli de sel (laisser macérer). Lotion de suc de chélidoine ou prendre un oignon, le frotter sur la verrue et l'enterrer sous terre.

Asthme :

Supprimer le sel. Frictionner chaque matin les pieds et les mains avec un linge imbibé d'alcool. Prendre des bains de pieds et de mains dans de l'eau très chaude. Infusion, matin et soir, d'une cuillère à café de racine de bétoine, cinq grammes de fleurs et feuilles d'hysope, une cuillère à café de feuilles de romarin, et dix grammes de réglisse, pour une tasse d'eau bouillante. Au moment de la crise, mâcher du gingembre additionné de sucre, et faire des cataplasmes tièdes d'argile sur la poitrine et sur le dos.

Constipation :

Consommer pain complet, légumes verts, légumes râpés, fruits, et l'huile d'olive. Boire beaucoup. Faire de l'exercice. Frictions du ventre à l'huile d'amande douce. Bains de siège quotidiens. Cataplasme d'argile. Lavements à l'eau salée ou à la décoction de feuilles de mauve dans du lait au miel. Laxatifs : huile de ricin, infusion de fleurs de pêcher, de feuilles de frêne, pruneaux, tisane de lin, pommes cuites.

Fatigue :

Liqueur de cannelle à base de 100g de cannelle macérés dans un littre d'eau de vie pendant trois jours (après distillation au bain Marie, ajouter un litre de sirop de sucre). Infusion de sarriette et de menthe. Eau argileuse. Cataplasmes d'argile tiède sur la nuque et le bas ventre.

Grippe :

Garder la chambre. Se mettre à la diète. Prendre des laxatifs. Tisane composée de cinq cuillères à soupe de racines de guimzuve râpées et de douze cuillères d'amandes douces concassées, infusées dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure.Huile essentielle de cannelle. Inhalation d'huile essentielle de térébenthine.

Rhumes :
Prendre le matin à jeun deux verres d'eau tiède avec deux morceaux de sucre et quelques gouttes de teinture de benjoin. Infusion de bouillon blanc (une poignée de fleurs dans un litre d'eau



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympathique ce petit post ! Je pense qu'une bonne hygiène de vie, fais beaucoup sur la santé et le moral !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'arrivée de l'automne je fais une cure de gelée royale c'est sain et naturel , et une cuillére de miel le matin , une cuillére de pollen un kiwi et soit un jus d'orange ou de citron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi tous les jours c'est Actimel et jus de raisin (entre autre) car j'ai appris depuis peu que c'était très bon pour notre organisme. Mais la gelée royale me tente depuis un bail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gout n'est pas trés agréable mais si ça fait du bien il faut tenter , dans un jus de fruit ça passe trés bien , et puis c'est connu depuis des centaines d'années , j'ai acheté des ampoules en pharmacie mais je vais essayer la prochaine fois avec de la fraiche ,voici un lien sur la grippe.
http://www.beekeeping.org/articles/fr/donadieu/grippe.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Moi tous les jours c'est Actimel et jus de raisin (entre autre) car j'ai appris depuis peu que c'était très bon pour notre organisme. Mais la gelée royale me tente depuis un bail !


Ce que produisent les abeilles est une mine d'or pour la santé, que ce soit le miel ou la gelée royale et pour bien faire il faudrait consommer des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...