Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

Quelques conseils pour bien élever

Messages recommandés

Mallory étant trop modeste pour mettre elle même ce message je le fais pour elle , vous trouverez ci dessous les conseils principaux pour bien élever vos oiseaux ainsi que les réponses a vos principales questions.

La cage du mandarin :
La cage doit permettre à l’oiseau de voler à l’horizontale, donc la longueur ne doit pas être inférieure à 60cm. Eviter absolument les cages rondes, Les jouets, miroirs etc… sont inutiles et réduisent l’espace de vol. Les nids ne sont à poser que pour la reproduction. Les nids qu’on laisse dans les cages à l’année perturbent les oiseaux dans leur cycle de reproduction, abiment les pattes et fatiguent les femelles qui sont incitées à pondre de façon anarchique.

Accessoires indispensables :
Mangeoire – abreuvoir – os de seiche – grit – sable - baignoire – perchoirs (de préférence en bois et de diamètres différents). Pas de friandises sucrées, mais 1 branche de millet par semaine et par oiseau.

L’hygiène de la cage est importante. Il est conseillé de changer l’eau et les graines et de nettoyer les accessoires tous les jours. Pour éviter le gaspillage, ne mettez pas trop de graines (1cuil à café par jour et par oiseau suffit). Les mandarins ayant l’habitude de décortiquer les graines pour les manger, on a l’impression que les mangeoires sont encore pleines, mais en fait il ne reste que des cosses vides. Méfiez vous, les mandarins ne cherchent pas les graines sous les écorces, soufflez les tous les jours.

Un nettoyage complet de la cage avec changement du fond de cage sera effectué toutes les semaines. (sauf en période de reproduction. )

Pour éviter les bagarres, ne mettez jamais 2 couples dans une cage. 1 seul ou 3 ou plus.

Le bain est important pour les mandarins, même en période de reproduction, rares sont ceux qui ne l’apprécient pas ! mettez la baignoire tous les jours, retirez là en fin d’après midi pour que les oiseaux soient secs pour la nuit.

Le mandarin et le froid
En volière extérieure, ce sont des oiseaux qui peuvent supporter jusque 5° en dessous de 0. L’important c’est de les protéger des courants d’air, de l’humidité et de veiller à ce que leur abreuvoir ne soit pas gelé. En cas de températures très basses, on peut enrichir l’alimentation avec un peu de saindoux, ou de patée une fois par semaine. Ne pas mettre de nid en pensant réchauffer l’oiseau, cela déclencherait une ponte et occasionnerait de la fatigue inutile.

Petites recettes
Vinaigre de cidre : 1cuil à soupe de vinaigre de cidre dans 1 l d’eau, donner à boire aux oiseaux une fois par semaine (entretien du ph intestinal)
Macération d’oignon : 1 oignon macéré 24 h dans 1 l d’eau : donner à boire 5 jours en cas de fausses mue.
Eau de riz : faire cuire du riz dans de l’eau et donner cette eau à boire à votre oiseau en cas de diarrhée.
Si vous devez donner un médicament dans l’eau ou des vitamines à votre oiseau, ne mettez pas la baignoire, il va boire dedans.

L'ALIMENTATION DU MANDARIN
Une alimentation équilibrée est très importante, en particulier chez les mandarins en captivité, qui n'ont comme
sources alimentaires que ce que leurs propriétaires leur distribuent.
Les besoins en énergie des Mandarins sont très élevés, comme d'ailleurs ceux de tous les animaux de petite taille. En plus de l'alimentation de base constituée par des graines pour exotiques et des grappes de millet il faudra donner aux Mandarins des végétaux (endives, salade (surtout pas de laitue) ou du mouron un quartier de pomme) une fois par semaine et des protéines d'origine animale, distribuées sous forme de patée alimentaire surtout en période de reproduction.
En dehors de la période de reproduction, ou si vous ne souhaitez pas en faire, ne donnez pas une alimentation trop riche à vos oiseaux, pour éviter de les « exciter ». Pour cela, vous pouvez leur donner 50% de graines et 50% d’alpiste, (1 cuil à café de ce mélange par jour et par oiseau) ne donnez pas de vitamines ni de patée.

LA REPRODUCTION DU MANDARIN (pas avant 9 mois)

La reproduction n’est pas obligatoire, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas en faire, vos oiseaux vivront très bien quand même. Il suffit de suivre les conseils juste ci-dessus .

Quant la saison de la reproduction arrive, il faut préparer les couples de Mandarins. Quinze jours avant de mettre les nids, donnez leurs de la patée et de la vitamine E dans leur abreuvoir (oceferol, vous pouvez l'acheter en pharmacie) jusqu'à la ponte du premier oeuf.
(Exemple de recette de patée d’élevage : un oeuf (50g)cuit dur mixé avec sa coquille) , mélangé a 50 g de biscotte écrasée, un peu de pomme ou de carotte rapée, de semoule gonflée à l’eau chaude. Vous avez également la possibilité d'acheter des patées toutes préparées (en oisellerie ou en grande surface)
La première semaine donner de la patée tous les trois jours, puis la deuxième semaine tous les deux jours et ensuite tous les jours, à ce moment là, on place leur nids (construisez le vous même ou achetez le dans le commerce) les mandarins aiment les nids fermés en osier, mais les nids « boites » en bois sont plus pratiques pour surveiller la couvée, puis jeter dans le fond de la cage, de préference de la fibre de noix de coco ou des bouts de coton et des bouts de laine mesurant cinq centimètres. (pas de « ouate » les jeunes s’entortillent dedans)
Après s'être accouplées, quelques jours après, la femelle va pondre le premier oeuf puis tous les jours un autre jusqu'à six ou sept oeufs. Le couple va se relayer pendant une quinzaine de jours. C'est à ce moment que le premier oeuf va éclore. Maintenant vous pouvez remettre de la patée pour que les parents nourrissent leurs petits, évidement toujours mettre des graines dans les mangeoires. Après une vingtaine de jours les premiers petits vont sortir du nid. Si vous ne voulez pas de seconde couvée vous devez enlever le nid. Les petits sont sevrés à 2 mois. Ne pas les séparer des parents avant. Ne pas déranger un couple qui couve, ils pourraient tout abandonner ! limitez le nettoyage au minimum, ne manipulez pas la cage, ne la déplacez pas.
Après une à deux semaines, le couple va vouloir recommencer une nouvelle ponte. Libre à vous de laisser faire ou pas si vous ne voulez pas de nouvelle couvée, enlevez le nid dès que le dernier petit l’a quitté(ne pas dépasser deux couvées par saison sinon la femelle se fatiguera trop). Si vous trouvez des œufs en fond de cage ne vous affolez pas, jetez les.

L’oiseau malade :
Si votre oiseau est ébouriffé, en fond de cage, sans vitalité : une cure d’alpiste et de vinaigre de cidre (voir recette) pendant 3 ou 4 jours, sans rien d’autre, de la chaleur et du calme suffisent souvent à remettre un oiseau sur pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V a écrit:
Merci pour cette petite synthese Mallory,
ne reste pas modeste deviens Gould ...


:merde: franck !!!!

euh .... la mue va etre terrible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...