Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Le os de Seiche.

Messages recommandés

voici la Seiche tel quelle se presente dans la nature :

La seiche est un mollusque céphalopode.

Elle se nourrit de crevettes et de bouquets qu'elle capture entre ses tentacules. Elle possède en tout dix tentacules portant de petites ventouses autour de la bouche.

La couleur de la seiche change constamment en fonction de la couleur du fond et des réactions de l'animal. La seiche est un animal attachant et son comportement mérite bien d'être observé .
Les adultes peuvent atteindre 30 à 40 cm. Quand elle voit un humain, elle va de l'approche méfiante par ondulation des nageoires latérales, à la fuite précipitée accompagnée d un jet d' encre noire. Elle a un cerveau qui lui donne une certaine intelligence comme pour la plupart des céphalopodes.
Elle a aussi une coquille non pas externe, mais interne . Elle s'appelle un "os de seiche". L'os de seiche est blanc et d'aspect crayeux.

Qu’apporte-t-il à nos oiseaux ?

Le os de Seiche placés dans la cage non seulement peut fournir des minéraux tel le calcium, d’iode, et de phosphore mais aussi pour permettre à vos oiseaux de se faire le bec, pour eux, c'est un peu comme se brosser les dents. Utilisez des os de seiche sans colorant dans la mesure du possible.
Il nettoie le bec de nos pioux, et leur apporte du calcium, un élément très important pour les repros (il consolide la coquille de l’œuf) et la forme de l’oiseau.

Comment leurs donner ?

On peut l’accrocher aux barreaux de la cage ou à l’aide d’une pince, ou nous pouvons aussi le donner écrasé (en poudre) que l’on met dans les graines et dans le pâte d'élevage .
Si vous en ramassez sur la plage , faudra les dé-saler avant de les donner a nos oiseaux , vous pouvez les tremper dans l'eau claire pendant 2 ou 3 jours et les rincer souvent pendant , une fois cette étape de faite nettoyez les bien à l’eau chaude du robinet avec une petit brosse et laisse bien sécher au soleil pendant quelques jours ou sinon 1 minute au micro ondes suffit.

A quelle fréquence ?

Nous pouvons le donner tout le temps, par exemple dès que le précédent est fini et tout l'année car c'est indispensable pour eaux pour qu'il puisse réguler de lui même ses apports en minéraux.

Il arrive que certains oiseaux ne touchant pas , pas de panique , voici une astuce pas à pas pour les faire manger , mais laissez quand même 1 os de seiche dans la cage , ça peux les donner envie d'allé voir :
/t2744-reculperation-de-os-de-seiche

merci pour c'est renseignement je ne savais pas que c'était vivant avant d'être un os de seiche

:merde: tu ma fais rire jérémy, :merde: ba ouais !! ça etait une petit bebete vivant avant d'arriver sur les becs de nos pioux !

euh Sandra , j'éviterais de les faire bouillir, c'est du calcium ...

je ferais juste un passage dans l'eau bouillante , non ?

Moi je fais pas bouillir, je les brosses juste dans de l'eau claire, un peu chaude pour pouvoir y tenir les mains dedans lol! et je laisse bien sécher.

Idem Flo, juste un nettoyage à l'eau claire et ils les préfèrent à ceux du commerce.

Franck V a écrit:
euh Sandra , j'éviterais de les faire bouillir, c'est du calcium ...

je ferais juste un passage dans l'eau bouillante , non ?

je bouillirais pas non plus mais c'est écrit sur l'article, je lui change alors !

Dominique a écrit:
petite question , y a t il une période propice a en trouver sur les plages?

je vais voir ça domi !

la meilleure saison pour ramasser les os de seiches, c'est l 'hiver sur les plages de Bretagne et de Normandie principalement, elles meurent naturellement après leur saison de reproduction ou elles sont mangé par des prédateurs que rejettent les os et finissent par vaguer jusque au rivage de nos plages en plus grand nombre, voila !

pour ajouter un petit plus à cet article très complet : pour accrocher un os de seiche à vos barreaux de cage sans le casser ou si il est trop fin ,il suffit de lui percer deux petit trous et d'y passer soit une ligature pour sac congélation ou du lien plastifié

moi on ma dit que l os de seiche durci les oeuf
donc 1 mois avant la repro on retire les os de seiche
car si les oeuf sont trop dure les bb peine a casser oeuf et meure ????
info ou intox ??

haha Intox , même les plus grands éleveurs te confirmeront .
C'est justement pour durcir les coquilles des oeufs et pour le calcium qu'on les donne le os de seiche , on dispose même dans la pâté des parents pour qu'ils nourrissent les petits .
Je ne sais pas qui t'a dit ça mais c'est faux .

ben oui mais sur le net tu sais bien je suppose

que on raconte bcp de chose des bonne chose et des chose moin fiable^^

win Bien sure , sur internet on trouve de tout . Des bonnes et des mauvais infos c'est vrai .

Ayant une tortue d'eau et des tortues terrestres je n'ai pas eu besoin de me casser la tête pour m'en procurer , à l'animalerie il en vende rayon animaux exotiques et ça se vend pour rien et c'est bon en général pour tout les animaux !!!

J'en trouve sur les plages mais pas tout le temps, et parfois elles sont déjà à moitié dévorées. Un ami poissonnier m'en donne régulièrement. Alors je ne sais pas si les poissonniers reçoivent tous des seiches entières, mais ça ne coûte rien de demander!

c'est une bonne idée de demander à son poissonnier , j'aurai jamais penser à ça , on en apprend tous les jours sur ce forum bravo

et voila j'ai demander a mon frère qui est possonier et j'en ai un demain!

smy Petite rappelle : Si vous en ramassez sur la plage , faudra les dé-saler avant de les donner a nos oiseaux , vous pouvez les tremper dans l'eau claire pendant 2 ou 3 jours et les rincer souvent pendant , une fois cette étape de faite nettoyez les bien à l’eau chaude du robinet avec une petit brosse et laisse bien sécher au soleil pendant quelques jours ou sinon 1 minute au micro ondes suffit.

Bravo Ines
Sandra oui j'ai mis une fois au micro-ondes, ça fait sortir l'eau accompagnée d'une mousse comment dire.......euh, très odorante

Anne B a écrit:
Bravo Ines
Sandra oui j'ai mis une fois au micro-ondes, ça fait sortir l'eau accompagnée d'une mousse comment dire.......euh, très odorante

hahaC'est normal Anne , après il faut bien sécher avec du sopalin , mais au moins les bactéries ont disparus .

Je reviens tout juste du bassin d'Arcachon, et j'en ai ramassé plein je suis très contente.

oui j'ai lu merci ^^ ça se garde combien de temps et en combien de temps 4 oiseaux usent un os de seiche ?

ça reste pas mal de temps , moi comme je le râpe sur les graines je ne saurais te dire , mais je pense à un bon deux trois semaines . avec un os de seiche je fais environ 3 semaines en le râpant . après les oiseaux ne passent pas leur temps à manger que de l'os de seiche c'est pour ça que ça dure assez longtemps , si tu es à cours d'os de seiche , les coquilles d’œufs c'est bien aussi , tu les laisses séchés et tu les écrases pour en faire une poudre que tu mets sur leur graines ( c'est aussi du calcium )

Voilà au plaisir trefle

mais les os de seiche sert aussi pour qu'ils s’aiguisent le bec non ??? donc c'est bien de les laisser entier aussi non ??

Bonjour Cathy , mieux laisser entier pour que nos pioux aiguisent le bec oui , le problème si on râpe c'est que si on donne de trop ça les constipe , d’ailleurs plifemandarin fais attention , il est préférable laisser le os de seiche entier et le râper juste quand c'est la fin du os de seiche pour éviter le gaspillage . win

Oui Sandra sof que ma femelle a la trouille de l'os de seiche , alors je rape , le male lui n'a aucun problème c'est un courageux laung

Si ça peut vous rassurer, les mandarins de ma maman on bien pris leur temps pour s'habituer à l'os de seiche.
Je pense qu'ils sont restés avec l'os sans y toucher pendant plus d'un mois !

Donc si ta femelle en a peur, laisse l'os entier quand même ! :)

Oui Némo c'est ce que j'ai fait car quand mon mâle s’ennuie il le picore et aiguise son bec comme si il allait couper un steak juste après , je leur laisse , ça coûte rien happy

BONJOUR  tous! moi, je pile les os de seiche, avec de la coquille d'oeuf, et je mélange avec  du germalyne, ils en raffolent!

bonjour ce matin j'ai pilé des os de seiche, avec des coquilles d'oeufs, j'ai rajouté a de la Germalyne, avec su sélénium en poudre et de la silice ( je trouve cela en pharmacie) un peu de fluor et de phosphore, ils adorent et me finissent cela en un rien de temps

• Créer...