Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

Les bases de la génétique

Messages recommandés

Je vais essayer d'expliquer simplement la génétique , si vous avez des questions je ferai tout pour y répondre dans la limite de mes connaissances.
Chaque être vivant est composé de cellules qui comportent un noyaux renfermant lui même des chromosomes , ces chromosomes vont par paires .
Chez l'être humain il y a 23 paires , chez les oiseaux ils sont au nombre de 40 paires environ , toutes ces paires donnent un des caractéres de l'oiseau (couleur , forme , taille ,etc )
Pour le mâle les chromosomes sont identiques par paires ( ex: 1-1 ,2-2 ,3-3 , 4-4 .... jusque 40 )
Pour la femelle il en est de même sauf pour une paire de chromosomes (ex: 1-1 ,2-2 ,3-3 , 4-4 ....sauf pour la derniére paire 40-41)
Cette derniére paire est celle qui caractérise le sexe , chez le mâle elle est représentée par XX et chez la femelle par XY , ces chromosomes sont dit chromosomes sexuels ou hétérochromosomes , alors que les autres sont appellés autosomes ou homologues car ils sont identiques par paire.
Chaque individu reçoit un chromosome de chaque paire de son pére , et l'autre de sa mére.

1-1 2-2 3-3 4-4 5-5.......... 1-1 2-2 3-3 4-4 5-5..................

\ /
\ /
\ /
\ /

1,2,3,4,5...............1,2,3,4,5......

Non non, Domi a juste, par contre ce que tu dis est bon.......chez les humains........ geek

D'accord, autant pour moi, je pensais que le chromosome sexuel flnctionnait de la même manière
eh bien merci j'aurais encore une fois appris quelque chose

• Créer...