Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chapi Chapo

Dois-je séparer mon couple ???

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!!

Je vous sollicite à nouveau en ce qui concerne mon petit couple de mandarins.

Ils sont assez jeunes (moins d'un an sûr) et comme je l'avais dit, mon mâle veut tout le temps s'accoupler. Vu qu'ils sont encore jeunes, je ne veux pas prendre le risque de leur faire faire des petits.
Mais le problème, c'est que depuis 2 semaines j'ai un oeuf tous les 2/3 jours que j'enlève au fur et à mesure. Et cela fatigue forcément ma femelle.

J'ai tenté plusieurs solutions que l'on m'a donné sur le forum (mettre des herbes et une grappe de millet dans le fond de la cage ; nouer un bout de lacet à l'intérieur de la cage pour qu'il s'amuse avec), mais cela ne suffit malheureusement pas.

Cela me fait mal au coeur de voir ma petite femelle se fatiguer pour rien et je veux la préserver.
Est-ce que c'est le moment de les séparer vu que rien n'y fait?

J'ai une cage en rabe qui pourrait faire l'affaire. Mais si je les sépare, ne seront-ils pas malheureux seuls dans leur cage? Est-ce qu'il ne faudrait pas que je mette une autre femelle avec ma femelle, et un autre mâle avec le mâle?

J'ai besoin de vos conseils svp !!!

Merci d'avance !

Coucou chapi chapo, si tu les sépares ils seront malheureuse c'est vrai, d'en plus que les mandarins aiment vivre a deux ou plus, ce qui tu peut faire c'est de acheter un couples et séparer les mâles d'un côte et les femelles d'autre et c'est aussi bien, mais tu aurait toujours des oeufs quand même ,mais jamais mettre deux couples dans une même cage car il a toujours un dominant et des bagarres, t'es pas tenté par un couple de moineaux du japon ? ils sont adorables et se entendent parfaitement avec les mandarins, de tout façon ta femelle va arrêter de pondre quand son chapelet va se épuiser.

Merci pour ta réponse Sandra !

C'est mieux que je les sépare alors ?

Si oui, c'est vrai que je les mettrais bien avec une autre espèce comme tu m'as dit (les mâles d'un côté et les femelles de l'autre). Des moineaux du japon panachés me tenteraient bien, mais d'autres espèces également. Est-ce que tu peux me dire si elles sont compatibles avec les mandarins ?

Il y a : les Capes Bleus, les Cordons Bleus, les Diamants à longue queue, les Diamants de Bichenov, les Diamants de Gould et les Diamants Bavette. Voilà toutes les espèces que j'aimerais avoir.
Après je choisirais selon la compatibilité bien évidemment (et selon le choix qu'il y aura chez l'éleveur).

Il faut savoir aussi que j'ai des inséparables dans la même pièce donc niveau calme c'est pas l'idéal ! (je dis ça vu qu'il y a des espèces qui ont besoin de calme). J'espère que vous pourrez me conseiller !!!

Au passage, si quelqu'un connait un bon éleveur sérieux dans les Côtes d'Armor ce serait super !!!

Merci d'avance !

J'ai oublié de dire que j'ai un petit budget pour ces 2 oiseaux vu que ça n'était pas vraiment prévu ! J'ai vu sur des annonces que des éleveurs vendaient des mandarins ou moineaux du japon dans les 5 euros l'oiseau. Est-ce que c'est dans les normes ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me renseigner avec tous ces paramètres !!! lol!

Merci encore !!! :sourire: :sourire: :sourire:

tous les oiseaux que tu as cité sont compatibles avec les mandarins mais aucun n'est cédé pour 5€ ...
l'idéale est le mdj ...

Merci Franck !!!

Est-ce que tu aurais un ordre de prix à m'indiquer pour toutes ces espèces stp ? Ce serait gentil !

Merci d'avance !

les canaris aussi s'entendent avec les mandarins, par contre pour les prix, chez les éleveurs, tu vas trouver des mandarins et des MDJ à 5 €, mais les autres oiseaux tu peux multiplier par 4,5, ou meme 10 !!! et je ne parle pas des animaleries !!

Merci Malhory !!! I love you

Je suis bien rensuignée maintenant ! je vais commencer à contacter des éleveurs.

Lors de l'achat des oiseaux, comment être quasi certaine qu'ils sont en bonne santé (je ne connais pas trop les signes à part les plumes ébourriffées ou arrachées, l'oiseau qui est comateux t qui ne tient plus sur son perchoir) ???
Je veux pouvoir être sûre de moi.

Merci beacoup !

un oiseau sain est vif, propre, pas de croutes, les plumes bien lisses, pas d'oeil qui coule, ni de plumes sales au niveau du cloaque. Regarde le bec et les pattes si il n'y a pas de gale. Si tu vas chez un éleveur, tu as plus de chances de trouver un bel oiseau. j'espère que tu trouveras ton bonheur

petites taches blanches sur le bec qui ne partent pas a l'eau ni en grattant avec l'ongle , le bec s'écaille , c'est un parasite qui se met sous la couche cornée , on le trouve aussi sur les pattes.

Bonsoir à tous !!!

Ca y est, mes mandarins ont de nouveaux compagnons !!! Ca a été vite hein ?!!!

Bah oui, d'une part je voulais que ma petite femelle mandarin puisse avoir un peu de repos rapidement, puis il faut dire que j'avais hâte d'avoir mes nouveaux pioux !!!

C'est un couple de moineaux du japon panachés (noir - marron - beige - blanc) qui est très mignon ! L'un est huppé et l'autre non.

J'ai fait comme prévu en mettant les mâles ensemble et les femelles dans une autre cage. Au début mes mandarins étaient tristounets je trouve et un peu affolés (normal). Ensuite ils restaient sans bouger à tout observer.
Et maintenant ils chantent et revivent normalement avec leur nouvel ami !!!

Les moineaux du japon se sont vite habitués aussi je trouve. Ils ont un très joli chant assez discret et varié et sont magnifiques !

Je vais vous envoyer des photos tout à l'heure.

Je suis contente !!! :hamstere:

PS : Petite question : j'ai mis les 2 cages assez proches pour qu'ils puissent voir leurs congénères, est-ce que c'est une bonne chose ou cela risque plus de les perturber qu'autre chose ?

En fait j'ai parlé un peu trop vite, car il se trouve que les moineaux du japon sont beaucoup plus speed que les mandarins, et j'ai l'impression qu'ils veulent prendre le dessus sur eux.

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal normalement ? Mon petit mâle mandarin est dans son coin et est tout perturbé ! Il se fait virer de son perchoir, se fait monter dessus etc...

J'ai besoin que l'on me rassure svp ! Je ne voudrais pas que ça tourne mal.

Vu que c'est 2 espèces différentes, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre le mâle mandarin avec la femelle moineau puis le mâle moineau avec la femelle mandarin ?

Je m'inquiète sûrement pour rien vu que tout le monde dit que ces espèces peuvent être ensemble...

Merci d'avance !!!

Mon mâle mandarin vient de se rebeller contre le mâle moineau du japon qui est très dominant et ça s'est réglé en bataille de bec.

N'est-ce pas inquiétant quand-même ???

Désolée si j'insiste mais je m'inquiète pour mon mandarin !... palepalepale

palechapi chapo, t'as du de faire une quarantaine pour tes nouveaux venues, au pire , sépare -les et mets chaque un avec leur compagnon d'origine .

Je savais pas pour la quarantaine ; honte à moi... pale Heureusement qu'il n'y a rien eu de grave... Elle doit durer combien de temps ? Et comment ça se passe exactement?

Donc c'est mieux de les remettre avec leur congénaire ? Ca veut dire que je devrais les laisser comme ça pour tout le temps ou je pourrais retenter l'expérience après la quarantaine ?

Je sais plus où me mettre mais j'en avais jamais entendu parler avant...

La quarantaine c'est essentiel quand on a des nouveau venues, sa dure une quinzaine des jours et a partir de la on peut voir si un oiseau est malade et éviter de transmettre aux autres et on peut réagir en conséquence, sa veut pas dire que tes oiseaux sont malades chapi, mais sa peut arriver, si sa etait moi, je les aurait laisser comme avant pendant cette période, et quand la quarantaine est fini, tu changes tout de place dans la cage, perchoirs , mangeoires et tu les mets ensemble après.

et n'ai aucune inquiétude , les moineaux du Japon sont de vrai obsédés sexuels , pour dominer ils ont besoin de grimper sur le nouveau venu , mais je pense personellement qu'aprés une journée leur instict de dominateur a disparu car tout le petit monde fait tout ce qu'il veut sans que celà les géne.

Merci Sandra.

Je te remercie aussi du fait que tu ne me juges pas et que tu es compréhensive...

Je viens de les remettre par espèce et ils sont tous contents.

Est-ce que les oiseaux peuvent quand-même tous être dans la même pièce pendant la quarantaine ? Car si ce n'est pas le cas, je vais être embêtée vu que je n'ai qu'une pièce principale...

Pourquoi je dois changer la disposition des perchoirs etc quand je les remettrai ensemble ?

Merci à toi aussi Dominique !

normalement il doivent étre dans des piéces différentes , mais j'avoues que même chez moi ce n'est pas le cas car je n'ai pas la place et ma femme ne veut pas d'oiseaux dans la maison , la quarantaine est aussi pour le changement d'environnement de l'oiseau , pour l'habituer a son nouveau lieu de vie , car ce changement pourrait les stresser.

si Sandra te dit de tout changer de place c'est pour que ton mandarin qui est habituer a cette disposition soit un peu destabilisé aisni il ne s'attaquera pas au moineau.

D'accord, je comprend.

Il peut y avoir un risque pour mes autres oiseaux alors ?

J'ai 4 couples: mandarins, moineaux du japon, inséparables et perruches ondulées (je ne sais pas si les maladies sont contagieuses quelque soit la race ?)

De toute façon comme je l'ai dis, je ne pourrais pas faire autrement malheureusement.

Merci beaucoup à tous pour votre soutien !!! *

Je suis content de connaître ce forum convivial et sérieux en même temps !!! C'est agréable de se sentir soutenu, surtout quand il s'agit de nos petits compagnons !

lol!

ils peut y avoir des risques en effet , mais tu vois par toi même si un oiseau est sain avant de l'acheter , a part la galle qu'on ne détecte pas toujours ça devrait aller.
Je suis content de mon coté de voir participer a la vie du forum.
Merci

J'ai bien examiné les oiseaux avant de les acheter donc déjà il n'y a pas de symptômes apparents, c'est déjà ça.

Il paraît que quand un oiseau développe une maladie, il y a très peu de temps pour réagir vu que c'est des maladies foudroyantes pour beaucoup. Est-ce que c'est vrai ?

C'est avec plaisir moi aussi que j'essair de participer à la vie du forum. Cela me permet d'apprendre des tas de choses sur les oiseaux, mais aussi de conseiller certains si je le peux, puis de rencontrer d'autres passionnés ce qui est génial !!!

J'espère ne pas trop embêter avec mes 10 000 questions à chaque fois ! lol!

Merci pour tout !

Tu sais nous avons débuté aussi alors les 10000 questions nous les avons posé nous aussi .
En général oui les maladies contracté par les oiseaux ne leur laissent que un ou deux jours mais il arrive qu'on sache les sauver .

• Créer...