Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psichee1

[Santé] Boule sur le bas de l'abdomen

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier j’ai été chez ma vétérinaire pour faire tailler le bec de ma calopsitte (sous anesthésie générale =() et je lui ai demandé un vermifuge par la même occasion, elle m’a alors donné un comprimé à diluer et m’a demandé de tâter le brechet des MDJ afin de savoir s’ils en avaient besoin car ils sont assez sensible.

En attrapant un, j’ai de suite senti une boule sur le bas de l’abdomen, j’ai prit quelques photos en soufflant dans les plumes.

Il mange normalement, a un comportement normal, se baigne, vole beaucoup (je leur ouvre la cage pour qu’ils se baladent vu qu’ils y rentrent seuls), etc. Je l’ai isolé dans une petite cage afin de mieux l’observer et d’observer ses fientes. Là il a l’air un peu choqué d’avoir été pris en main (d’ailleurs il ne m’a pas pincée, l’autre femelle me faisait mal à force de pincer elle), mais il essaye quand même de rejoindre l’autre (j’ai mit la cage à côté vu qu’ils sont « inséparables »).

Sinon, il essaye tout le temps de faire un nid dans la mangeoire, et il y a beaucoup de piquage (surtout lui au niveau de la queue).

Savez-vous ce que ça peut être ?

En tout cas, ce n’est pas la cause la plus simple, vu que c’est un mâle… (il chante)

Et qu’est-ce que je pourrais faire surtout ? Même si je ne pense pas que ça servira à quelque chose, je lui ai mit de l’iso-bétadine. Sinon, j’ai aussi de l’hexomédine transcutanée, mais je ne préfère pas risquer de lui faire du tort avant d’être certaine que ça ne sera pas nocif pour lui.

Mes parents refusent de me conduire chez ma vétérinaire parce qu’on y a été le jour avant et que c’est quasiment impraticable à cause de la neige (coin perdu). Mais je lui téléphonerais quand même demain…

Je m’en veux tellement en tout cas, si je l’avais remarqué hier il aurait déjà un traitement =’(…

Désolée pour la qualité des photos, mon appareil rend l'âme.

Merci d'avance!

c'est bizare en effet , n'étant pas véto je ne pourrais que te dire que c'est peut étre un kyste mais ta vétérinaire serait mieux placée que moi pour t'aider , en tout cas je n'ai jamais eu de chose pareille a la maison.

les fientes sont normales ? on dirait qu'il est "ballonné" je serai tentée de le mettre au régime alpiste, quand tu l'as en main, tu as l'impression que c'est intestinal ou que c'est un kyste sous la peau ?

comme Mallory, il me semble que c'est une boule de graisse (couleur jaune),
est elle "dure" ou malléable ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Tout d'abord, voici un photo de ses fientes, elles sont éffectivement anormale ... Mais il recommence à en faire quelques normales entourée d'eau(comme on peut le voir sur la photo).

Hier elles étaient entourée d'une auréole jaune sur le papier, très petite et la couleur je dirais que c'était un peu brun. Et aujourd'hui j'en ai vu des plus ou moins normales mais petite avec beaucoup d'eau.

La boule est assez dure sinon, et en soufflant dans tout son plumage j'ai remarqué qu'il avait la même couleur jaunâtre près du jabot.

Je le passe au régime alpiste alors?

Est-ce la seule chose que je peux faire pour lui?

Et sinon, est-ce que je peux encore lui donner du chicon? Il en raffole.

J'ai conctacté ma vétérinaire par téléphone mais même ainsi, c'est presque impossible d'établir un diagnostique.

Elle va m'envoyer une ordonnance pour du baytril 10% à mettre dans l'eau de boisson car elle pense que c'est un abcès.

Je lui ai aussi envoyé les photos, peut-être qu'elle en saura plus à ce moment là.

s'il est jaune jusqu'au jabot, c'est qu'il est trop gras.
le régime alpiste ne lui fera pas de mal

Merci beaucoup!

Je le passe donc régime alpiste. J'espère que la boule diminuera à la longue!

En tout cas ça me rassure si c'est ça, au moins ce n'est pas contagieux!

Du coup, je le laissais isolé mais je vais le laisser voler un peu alors =).

J'en ai donné le mois passé (Une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) et je comptais justement en rendre avant de donner le vermifuge.

ça lui serait bénéfique? (Je vais déjà le préparer au cas ou c'est affirmatif =) )

Kikou psichee, ce qui tu peut aussi faire c'est de donner du charbon de bois a tes oiseaux, c'est Très efficace pour enrayer toutes les inflammations et intoxication du foie, et du système digestif , tu le mélanges aux graines ou au sable , tu peut les trouver soit dans les animaleries soit a la pharmacie , a la pharmacie c'est du FORMOCARBINE à 15% c'est naturelle et sans risque.

Merci beaucoup, je lui met de suite!

Et lorsqu'il aura le baytril, les deux peuvent être mélangés?

Merci aussi Sandra!

j'imagine que le vrai charbon de bois n'est pas bon? (Question bête j'avoue, mais au moins il en aurait de suite ainsi) Sinon j'en achèterais aussi! =)

Le baytril c'est quoi comme medoc ? justement, le charbon vendue sur le pharmacie ou animalerie est aussi bon a donner quand les pioux sont en traitement , car les médicaments rendent leur petit estomac très sensible et le charbon c'est bien a se moment la.

C'est un antibiotique à large spectre. Vu qu'elle suppose que c'est peut-être un abcès. Mais elle n'a pas vu les photos encore.

Mais le charbon ne risque pas de diminuer l'éfficacité de l'antibiotique et du vinaigre de cidre sinon? (Bon, pas de vrai charbon alors ^^, j'essayerais à la pharmacie)

si c'est un "bourrelet de graisse" c'est pas utile de le gaver d'antibio. plutot cure d'alpiste et vinaigre de cidre, et un peu plus d'exercice. un abcès serait plus localisé à mon avis. le risque avec les antibiotiques c'est de lui détraquer le système digestif.

En fait c'est vraiment une boule dure, pas étendue, j'ai juste remarqué une couleur jaunâtre près du jabot. Le brechet est normal lui, il a juste l'air plus costaud que l'autre.

Mais c'est vrai que j'ai peur pour ça aussi =(.

Je viens de regarder la boule et je ne voyais plus de jaune, en revanche elle était plus rouge, et on vois que ça bouge (sorte de forme sombre qui bougeait, comme une bulle en faisant bouger la boule) ... ce serait donc bien intestinal? Si c'est ça ils doivent être vraiment gonflé pauvre petit piou ='(.

Je ne sais pas par contre si ça pourrait être du au vinaigre de cidre ne l'ayant pas vu boire (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas bu bien sûr).

Moi je donnerais quand même le baytril.

Régime alpiste pur et vinaigre de cidre (une c à s par litre d'eau).

Après le traitement au baytril, tu peux refaire la flore intestinale à l'aide d'ultra levure, qui coute trois fois rien en pharmacie (ouvrir une gelule à mélanger dans un demi-litre d'eau), et à ce moment là tu peux aussi donner du charbon.

Arrête un peu le chicon, c'est peut-être çà en excès qui le balonne (gaz).....une fois par semaine et juste un peu, çà lui fera plaisir et lui apportera des vitamines et des minéraux sans le rendre malade.

D'accord merci! =)

Pour la flore, j'ai du probiotical aussi =); j'avais du en donner à une de mes calopsittes qui avait une entérite.

J'irais chercher le baytril demain donc. J'espère que la pharmacie est ouverte l'après-midi!

Pour le chicon je ne pense pas avoir abusé, j'en donnais tous les deux ou trois jours un tout petit morceau de feuille (une feuille divisée pour cinq calopsittes, deux moineaux du japon et une colombe diamant) avec d'autres fruits et légumes, mais je ne donnerais plus qu'une fois par semaine alors pour eux, merci !

Merci à tous pour vos conseils en tout cas I love you .

il faut savoir que régulièrement , une journée de jeune est recommander pour les oiseaux en cage, s'ils sont à l'intérieur.
Ainsi , il mange enfin les graines qui leur plaise moins mais qui sont importantes pour l'équilibre de la ration alimentaire .

Psichee a écrit:
D'accord merci! =)

Pour la flore, j'ai du probiotical aussi =); j'avais du en donner à une de mes calopsittes qui avait une entérite.

J'irais chercher le baytril demain donc. J'espère que la pharmacie est ouverte l'après-midi!

Pour le chicon je ne pense pas avoir abusé, j'en donnais tous les deux ou trois jours un tout petit morceau de feuille (une feuille divisée pour cinq calopsittes, deux moineaux du japon et une colombe diamant) avec d'autres fruits et légumes, mais je ne donnerais plus qu'une fois par semaine alors pour eux, merci !

Merci à tous pour vos conseils en tout cas I love you .

Si tu as déja du probiotical c'est bon, inutile d'acheter l'ultra-levure.

Franck V a écrit:
il faut savoir que régulièrement , une journée de jeune est recommander pour les oiseaux en cage, s'ils sont à l'intérieur.
Ainsi , il mange enfin les graines qui leur plaise moins mais qui sont importantes pour l'équilibre de la ration alimentaire .

C'est le même principe que la portion d'orge que l'on met dans la ration des animaux de basse-cour : c'est le grain le moins aimé et celui qui sera consommé en dernier, donc quand il reste de l'orge après que tout le monde ait mangé, c'est qu'ils mangent à leur faim... quand il n'en reste pas, c'est qu'il faut augmenter la ration.

les fruits et légumes, c'est une fois par semaine, le reste de la semaine, ils ne doivent pas en avoir,ce n'est pas chaque fruit une fois par semaine. Si tu as un doute, donne de l'antibio quand meme, vaut mieux une fois de trop que pas assez.

Tu as raison il ne faut pas donner le charbon en même temps que l'antibiotique au risque de faire baisser son efficacité .
Le charbon agit comme une éponge en captant les "toxines " .

Le charbon tu pourras lui en donner après le traitement . Sandra a raison c'est un bon produit .

Merci à tous!

Malheureusement, la pharmacie était fermée, il ne l'aura donc que lundi =(. Il est toujours avec l'eau au vinaigre de cidre, uniquement de l'alpiste (il mange peu) et je lui ai aussi rajouté un peu de sable dans une mangeoire où il a été picorer.

Ici il se ballade un peu, l'autre lui manque vraiment! Celui qui est en forme passe son temps à l'appeler et à essayer de le rejoindre, si je lui ouvre pour qu'il se ballade alors que celui qui a la boule est de nouveau isolé, il ira dormir près de lui.

Il se tient gonflé la plupart du temps et ne bouge pas beaucoup, sauf là où il joue à l'arbre ou quand il va manger, ou encore quand il essaye de rejoindre l'autre.

Ses fientes sont devenues blanchâtre sinon. Je regarderais la boule avant de le remettre dans la cage.

J'espère vraiment qu'il va s'en sortir ce petit piou!

Des nouvelles aujourd'hui!

Le comportement du piou n'a pas trop changé, il a toujours tendance à avoir les plumes légèrement gonflées et il n'y a presque plus de jaune autour des fientes, voir pas du tout à certain moment.

Quand je le prend dans ma main pour observer la boule, le brechet et le jabot, il reste assez calme, il n'aime juste pas quand je souffle de trop dans les plumes. à la fin, je lui papouille les oreilles et il a l'air d'apprecier car il ferme les yeux. Il aime moins sur la tête, et le bec le laisse indéférent, par contre si je vais sous le bec j'ai droit à une petite pincette. Il s'est apparement habitué à ça.

J'ai été à la pharmacie, et il n'y avait pas le produit, c'est à commander. Par contre, 22€ et des poussières pour 100ml! Alors que je ne vais à peine utiliser que 5ml ... (ça ne m'ennuie pas de payer, mais bien de gâcher) J'essaye de convaincre mes parents pour aller chez le vétérinaire ("Avoir la dose qu'il faut, le bon diagnostique, etc.") et ne pas gâcher le produit pour rien, mais avec la neige ... Je me dis que c'est du gâchis si je prend les 100ml mais si il en a besoin ... *coincée* =(

Qu'en pensez-vous?

Pour le charbon, ils n'ont pas non plus sinon! Et elle n'a même pas dans sa liste de commande, le nom varie peut-être selon le pays? Apparement elle n'avait pas d'autres sortes non plus.

J'ai ajouté un peu d'argile verte au sable depuis hier sinon.

Merci, j'irais donc voir là bas! =)

Au début je pensais surtout prendre celui de pharmacie car on peut aussi l'utiliser (à la place du carbolactanose), mais au moins comme ça ce sera le leur =).

prends du grit de chez Grizo, il y a du charbon dedans...
cela se vend en animalerie en belgique, le mien vient de là

C'est noté, merci! Il contient énormément d'élements c'est un bon produit!

J'espère vraiment que la neige va bien vite fondre pour qu'on puisse l'emmener chez la vétérinaire =(. Surtout qu'à part le vinaigre de cidre qu'il a eu, l'argile verte et uniquement de l'alpiste il n'a pas de vrai traitement ...

Aujourd'hui la boule a une couleur un peu plus foncée (très légèrement) par contre il y a une tache sombre (rouge foncé) sur le côté gauche de la boule et il y a une tache orangé aussi (Là où c'était jane avant, mais ça ne se voyait plus)... On la voit toujours bouger comme si c'était les intestins en plein travail...

Sinon je voulais savoir, j'ai acheteé de l'alvityl à mettre dans l'eau de boisson (une cuillère à café pour 250ml d'eau) est-ce qu'il peut en avoir?

Je vous remercie vraiment en tout cas pour l'aide que vous m'apportez!

C'est un sirop qui contient 11 vitamines qu'on utilise pour nous, la vétérinaire me l'avait préscrit parce qu'il est assez complet au niveau des apports.

Et super, je lui en mets de suite alors, merci!

Voici la boite:

J'ai été regarder après le grit de grizo et je n'en ai pas trouvé =(, mais je n'abandonne pas mes recherches en tout cas!

J'ai trouvé par contre du charbon pour oiseaux : Bea Carbon de Beaphare.

Dès que j'en ait mit, le piou s'est approché et en a prit dans son bec sans hésiter. Ses fientes sont noires de charbon à présent et entourée d'eau. Ce qui est mieux parce qu'il en avait fait plusieurs nouvelles avec du jaune autour.

Si c'est le foie, le charbon sera bon pour celui-ci?

Sinon pour son comportement: Il mange bien, vole toujours, chante parfois, quand il dort, il dort souvent sur une patte, reste souvent gonflé, essaye toujours de rejoindre l'autre, etc. La boule est malheureusement toujours présente... =(

Voici quelques nouvelles:

Il a toujours tendance à avoir les plumes gonflées, et il dort dans les mangeoires... Du coup, j'ai du lui mettre un mangeoire avec des copeaux car il salissait le sable et les graines en faisant des fientes dedans, il dort dedans.

J'ai l'impression que la boule a un peu grossi, en tout cas, elle a prit une teinte rougeâtre/rosée et la tache violette foncée est toujours là, j'ai arrêté de mettre du charbon dans les graines.

Ici j'ai mit des vitamines dans l'eau et j'ai préparé un mélange d'argile verte et d'eau pour lui donner un peu d'eau de décantation (ma vétérinaire avait donné ça comme traitement avec des probiotiques pour ma calo qui avait l'entérite).

D'ailleurs, est-ce que je devrais lui donner des probiotiques? (Probiotical en gelule, une gelule à mélanger dans 1ml d'eau) Si oui, quelle quantité sur le ml par gelule?

Il n'a pas eu les antibiotiques mais ça lui serait peut-être bénéfique?

Sinon, il vole toujours mais est vite éssouflé (Avec la boule ça ne m'étonne pas), il va parfois sur les oeufs que je retire à ma calo (je les déposes sur le meuble en attendant la fin de la ponte). Il mange bien, je pense qu'il boit bien (je ne l'ai jamais vu boire), il dort souvent, chante parfois, joue avec les ficelles quand il ne dort pas ou qu'il n'essaye pas de rejoindre l'autre.

Dès qu'il en a l'occasion, il va aussi voler les graines dans la cage de mes perruches. Souvent, j'ouvre sa petite cage d'isolation et mes perruches en même temps et je l'ai découvert en train de manger tranquillement, l'air de rien le millet des mangeoires. Même quand la cage des calos est fermée il essaye d'y entrer.

Suite à cela, j'ai replacé quelques graines de son mélange à lui dans sa mangeoire, mais il garde la majorité alpiste sinon.

Moi qui aime la neige je me sens tellement coincée de ne pas pouvoir l'emmener chez la vétérinaire ... =((

Franck V a écrit:
Alvityl ?
c'est un multivitamines ?
si oui , cela ne peut pas faire de mal

Oui, en général les pédiatres en prescrivent aux enfants, j'en utilisais souvent pour mes pigeons voyageurs.

Bon, je lui ai mit une lampe IR hier car il cherchait la chaleur et j'ai entouré sa cage de draps, avec la lampe sur le dessus.

Vu la tache qu'il a, je suppose qu'il a des problèmes au foie. Mon père voulait absolument que je lui donne de la ranitidine, ce qui est hors de question ne sachant pas quels effets cela provoque sur les animaux mais maintenant, il veut que je donne un complément homéopathique à base d'artichaut et de pissenlit. Evidemment, je ne pense pas lui donner non plus mais au cas ou je demande vu que c'est naturel.

Voici le complément en question:

http://www.complement-naturel.com/artichaut-et-pissenlit-digestion-des-graisses-ortis-0.htm

Qu'en pensez-vous?

si tu as déjà quasiment tout essayé pourquoi pas , mais a petite dose car ce ne doit pas étre dosé pour des oiseaux.

D'accord merci =)!

Je préparerais des mini-doses demain (une pointe de cure-dent par exemple).

Le mieux est de mettre dans l'eau de boisson ou directement dans le bec? (vu l'amertume au moins je serais certaine qu'il l'a, dans le bec)

Il bois assez bien l'eau de décantation d'argile verte que je lui donne à la seringue en tout cas.

Ici j'ai remplacé les vitamines de l'eau par de l'eau et du vinaigre de cidre.

Il y'a aussi un produit pour le foie qui s'appelle "OCECHOLINE" des laboratoires virbac .
On le trouve chez les vétérinaires .
J'espère que ton piou ira mieux , en tous cas je sais que tu fais tout ce que tu peux , bonne chance .

Oui j'en ai entendu parler, malheureusement il me semble que c'est sous ordonnance non?

Et bien entendu, on refuse toujours de me conduire chez ma vétérinaire T_T ... après bientôt trois semaine ça m'agace!

Sinon dans le même style il n'y a pas le chardon marie? Si oui, comment m'en procurer? Vu que c'est des plantes j'imagine qu'il ne faut pas d'ordonnance si c'est à la pharmacie.

Je l'espère de tout coeur aussi, je suis tellement triste de le voir ainsi ... surtout que la boule prend un sale aspect, comme s'il y avait du sang pale ... L'eau d'argile est réputée pour faire ça quand elle agit, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il a qui s'aggrave ou si c'est l'argile ...

Merci à vous tous en tout cas, grâce à vous je peux me rendre utile pour lui

J'irais voir demain à la pharmacie alors (l'animalerie j'essayerais, mais avec la neige les bus circulent mal). Si pour l'océcholine il faut une ordonnance, je prendrais le chardon marie alors.

Comment lui administrer sinon? ( Autant l'océcholine que le chardon) Dans le bec, dans l'eau de boisson? En quelle quantité?

L'Océcholine, le pharmacien te la commande sans ordonance, ce n'est pas un antibiotique.

Demande le prix avant de commander, çà évite les surprises....

Elle ne connaissait pas du tout l'océcholine mais avait du chardon-marie en gélule.

Mais le petit piou est décédé dans ma main .

Juste comme j'allais partir, j'entends un "flap flap flap" ... je cours directement à la cage et je le vois au fond, les yeux mi-clos qui battait des ailes, comme s'il avait perdu le contrôle de ses pattes ='(. Je l'ai prit dans mes mains, il s'est calmé et a fermé les yeux comme à chaque fois quand je l'ai papouillé, il semblait de nouveau "normal". Ensuite, il a commencé à secouer la tête, comme s'il allait vomir ou manquait d'air, il battait un peu des ailes et puis il est parti ='((...

Apparement c'était bien du sang dans son abdomen, la couleur avait encore empiré depuis hier ... Je m'en veux tellement de pas avoir réussi à le soigner, surtout que maintenant il n'est plus là! Il y a beaucoup de "si" ...

Mon père avait été le voir un peu avant et lui avait parlé. Il se dandinait, tchipait après lui, il était content de le voir. Mon père lui a parlé pendant un moment en ayant découvert un des côté de la cage (attaché avec une pince) et il a retiré un jouet que j'avais fait avec des ficelles et du rafia parce qu'il n'allait pas sur la perche près de lui. Il a aussi un peu reculé la lampe IR en disant qu'il avait trop chaud. Quand il a été le voir il était sur la perche du bas et il m'a dit qu'il avait le bec un peu ouvert. (Mais je ne sais pas si c'est vrai)

Maintenant il dit que c'est ma faute et qu'il est mort de chaud, est-ce que c'est possible? pale Comme si j'étais pas déjà assez peinée comme ça, ce serait de ma faute?

J'avais entouré les faces de sa cage avec un drap, le dessus était ouvert et il y avait la lampe IR (si je ne faisais pas ça, il grelottait, se mettait en boule la tête dans les plumes de l'aile).

Merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée.

Au moins maintenant, il ne souffre plus, mais il me manque atrocement ='(.

paleEt mince psichee, je suis vraiment désolée pour ton petit piou , hélas, surtout ne te culpabilise pas car t'as fait tout ce qui tu pouvait , dit a papa que c'est pas la chaleur que le tué , bien au contraire, la chaleur c'est très bien quand un piou est malade, j'ai exactement un piou en ce moment qui est malade et la chaleur l'aide a guérir plus vite, même si chez moi c'est pas une lampe mais le radiateur , ton petit piou est sûrement mort a cause de son petit probleme , te en fait pas psichee, il y a les pioux que ont peut sauver mais il y a ceux qui sont plus sensibles et on'y peut rien, essayes de passer des bonnes fêtes quand même , demande a ton papa pour en avoir un petit nouveau après passé les fêtes , c'est un super cadeau pour Noël pour te combler se manque et te redonner le moral, je suis navré pour ton titi , si tu etait près de chez moi , sûrement j'aurais te fait cadeau d'un titi, comme dit toi même, au moins il ne soufre plus, je te fais des gros bisous pour te redonner du moral.

• Créer...