Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Moineau du Japon Fiche technique

Messages recommandés

MOINEAU DU JAPON

Nom scientifique Lonchura striata domestica

Origines Le moineau du Japon n’existe pas dans la nature, il a été choisit par les Chinois il y a
plusieurs siècles, probablement à partir du capucin domino avec lequel il partage un
certain nombre de caractères.

Taille adulte 11 à 13 cm.

Variété Il existe de nombreuses mutations de couleurs : noir brun, moka, roux, gris, pastel,
blanc, albinos, perlé, etc.

Longévité Environ 8 ans.

Dimorphisme sexuel Seul le chant du mâle permet le sexage avec certitude.

Chant ♫ Chant doux et agréable à l’oreille.

Reproduction Il est l’oiseau exotique idéal pour commencer l’élevage. Sa reproduction est très
facile. Il n’a pas de saison propre pour se reproduire. Le nid doit être fermé. Le couple
doit avoir du duvet pour les nids à leur porter et l’on doit en introduire un peu pour
eux dans le nid. La ponte est de 4-5 oeufs et l’incubation de 15-16 jours. Le sevrage
est d’environ 45 jours.

Comportement social Il est parfaitement sociable avec d’autres capucins et petits exotiques ou canaris.

Nourriture Mélange de grains pour pinson exotiques . Il adore la laitue romaine, le brocoli, les mélanges de
graines germées, les pommes, le millet et la pâtée aux oeufs.

Supplément Supplément de concentré de vitamines, minéraux et acides aminés.

Particularités Il s’agit d’une espèce que l’on peut aisément nourrir à la main et qui restera un
compagnon idéal.

Autres besoins Il nécessite une taille de griffes environ 2 fois par année. Comme tous les oiseaux, la
femelle nécessite un os de seiche pour aller chercher le calcium dont elle a besoin. Un
bain quotidien est recommandé.

A éviter Les produits ménagers, en particulier les swiffers et les brancher glade. L’encens et
les chandelles parfumées. Les courants d’air froid sont également très nuisibles pour
l’oiseau.

Items nécessaires Cage de 24" x 16" minimum pour un couple, bain, os de seiche, bloc minéral, substrat
(rafle de maïs), perchoirs différents, perchoir orthopédique,
balais-brosse, supplément de vitamine, millet.

Source:
Boutiquedanimauxdrummond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle description, je voulais seulement rajouter que c'est un oiseau extraordinaire qui mérite vraiment qu'on l'élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien de ton avis Baptiste , ce sont des oiseaux vraiment sympathiques qui méritent d'être connus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youJe vois qui ont partage le même avis, les mdj sont vraiment des oiseaux fort sympathiques a avoir chez soit, pour répondre à ta question baptiste, je suis pas sure pour la mutation mais quelque un me dit que c'est un noir-gris huppé , mais à confirmer par franck .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet article! =)

Je rajouterais comme les autres, vraiment sympathique, curieux, adorable, et surtout drôle à regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrais me dire quelle est la différence entre roux et brun-roux ?
serait-il possible de me le montrer en photos ?
Et quelles sont les caractéristiques des mdj moka ? ( par exemple quelle différence entre un brun et un moka brun ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur , je pensais que c'était évident , j'aurais du le préciser , les roux doivent comme les noirs bruns et les crémes avoir le ventre plus clair voir blanc avec des écailles marquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je sais pas si tu as vu sur les photos mais ma femelle est plus pâle et je ne sais pas pourquoi car tous les roux sont frere et soeur.
Si je veux des oiseaux roux purs, je dois donc racheter un mâle roux ? (mes femelles panachées sont don une tare ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simplement parce que tes oiseaux étaient porteurs et que tu ne le savias pas , un exemple tout simple , j'ai accouplé un huppé moka avec une grise , j'ai eu comme jeunes des mokas et des roux , ils étaient donc tous deux porteurs de roux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois donc racheter des roux pour accoupler avec mes roux.
Si je veux accentuer le panachage (beaucoup de blanc), je dois acheter un mâle blanc c'est ça ?
Et si je veux purifier mon noir brun et mon moka je dois les accoupler avec des couleurs pures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas spécialement un blanc, un panaché porteur de blanc est suffisant.
oui à la troisième questionet à la première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais risquer de les accoupler quand même car même si je rachete des roux ou un mâle noir brun ils ne seront pas assez vieux pour reproduire. Les issus seront donc vendus pour ne pas risquer d'apporter trop de blanc. Ceci étant dit ma noire brune n'a qu'un tout petit point blanc sous le bec, je pourrais donc peut être garder un noir brun porteur roux. Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oiseaux que l'on achète ec ce moment chez des éleveurs sont presque prêts à reproduire, ils ont presqu'un an.
patience = succès dès la première année ...
une petite tache blanche visible = porteur de blanc ou panaché , tu vois ce qu'elle a mais pas ce qu'elle transmets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je verrais ce que je peux en faire car mon but n'est pas le concours. Enfin pour l'instant!!
A ce propos peux tu me dire comment se déroulent les concours (quels sont les prix, les critères....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V a écrit:
les oiseaux que l'on achète ec ce moment chez des éleveurs sont presque prêts à reproduire, ils ont presqu'un an.

oui mais la plupart du temps ils sont élevés en intérieur, et moi mes femelles panachées sont en volière extérieur et mes roux sont dans une cage dans un endroit entre 6 et 10°C. Je ne peux pas les mettre à l'intérieur en attendant le printemps car mon chat va les manger.
Mais si je peux en trouver des beaux qui sont élevés en extérieur, je suis d'accord (il faut encore voir avec mes parents scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V a écrit:
non pas spécialement un blanc, un panaché porteur de blanc est suffisant.
oui à la troisième questionet à la première

J'aurais les même résultats qu'avec un blanc non ? Quelle est la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Sandra, grâce à cette fiche mes prochains oiseaux seront sûrement des moineaux du japon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix Damien, les mdj ont aussi la particularité de couver les oeufs des mandarins en cas de soucis , c'est un oiseau a avoir dans nos élevages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'accouple mes femelles qui ont un très léger panachage avec un mâle panache qui n'est pas porteur blanc j'obtiens quoi ?
Et avec un panache roux ?
Ce que je veux demander c'est de quelle couleur ils seront dans les 2 cas et est ce que mon panachage sera intensifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moka ont une teinte plus chocolat que les noir brun.
la queue , le masque les ramiges ne sont pas noires mais brunes foncés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey j'ai acheter un moineau du japon.
Ils sont adorable.
On dirait un petit criquet quand il jase.ahahah!
La dame m'a dit que s'était une femelle.
A quoi elle voit ça?
Voici sa photo.


Je lui acheter un copain cette semaine.
Il ne fait pas plus de bruit; supposément un male.
Elle m'a dit qu'il sont plus foncé que les femelles est-ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fiche est super, j'en apprend d'avantage.
Je n'ai pas mes MDJ depuis longtemps, mais je crois que je ne pourrais plus m'en passer, ils sont adorables et fort comiques. Lorsque le soir il faut se coucher, c'est à celui qui aura la place contre le bareau, et si la place est déjà prise ils se montent l'un sur l'autre :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul moyen pour sexer à coup sur les moineaux du japon est le chant.

ce que cette dame raconte est de la vaste blague, je me demande comment elle fait pour sexer des moineaux du japon blancs avec son histoire de couleur plus foncée?? :merde:

ne t'en fait pas,si tu as un mâle ,tu vas vite t'en apercevoir,son chant est très caractéristique regarde ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
topita a écrit:
La fiche est super, j'en apprend d'avantage.
Je n'ai pas mes MDJ depuis longtemps, mais je crois que je ne pourrais plus m'en passer, ils sont adorables et fort comiques. Lorsque le soir il faut se coucher, c'est à celui qui aura la place contre le bareau, et si la place est déjà prise ils se montent l'un sur l'autre :merde:


le mdj est un oiseau qui mérite vraiment sa place dans nos volière et pas seulement comme "parent adoptif" pour d'autres espèces,comme il est trop souvent utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...