Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie721

conseils pour éviter un brechet saillant

Messages recommandés

En 2010 j'ai perdu plusieurs mandarins d'un brechet saillant dont un était bien le matin le soir je l'ai retrouvé en bas de la volière, je l'avais mis en cage hopital et il est mort dans la nuit
que me conseillez vous pour éviter qu'un piou n'ait pas le brechet saillant car celui par exemple n'avait aucun signe le matin
merci de vos réponses

voilà un article que j'ai trouvé chez les canaris, mais c'est valable pour tous les oiseaux. On peut le résumer en disant : ne pas nourrir trop richement nos oiseaux, donner de l'alpiste, leur donner la possibilité de faire de l'exercice; et leur faire une cure préventive de vinaigre de cidre 2 j. tous les 15 j.

LA MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULITE

Le canari est l’oiseau le plus sensible à cette pathologie (dite aussi maladie du bréchet saillant)

LES CAUSES : C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau.
L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée, trop de friandises, de patée.

LES SYMPTOMES :Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :
• Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
• Qu’il maigrit malgré un appétit normal
• Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
• L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
• Que le bec deviendra légèrement bleu (canaris)

LE TRAITEMENT PREVENTIF:
Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.
Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits ( Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.
De plus, il faudra donner à l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.

LE TRAITEMENT CURATIF: Si l’on soupçonne cette maladie, le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du proventricule de l'oiseau, a déjà été décrit de nombreuse fois. Il pourrait donc sembler inutile d'en recommencer la description.

Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Les dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser. Cette solution plus naturelle à un pH inférieur à 2, donc un peu plus acide que la précédente à base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique.

Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète.

Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux type de traitement, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à une issue fatale.

merci Mallory donc cela viendrait d'une alimentation trop riche ? moi je mélange un tiers d'alpiste pour 2 tiers de graines pour éxotiques ?

disons, quand le rapport : alimentation / exercice est déséquilibré, le foie de l'oiseau s'engraisse (foie gras) et tout le métabolisme est déréglé. Je ne sais pas si c'est du uniquement à la nourriture, mais j'ai remarqué que les oiseaux trop nourris en souffraient souvent. 1/3 d'alpiste c'est bien. il faut adapter la nourriture de l'oiseau à ses conditions de vie. Chez moi, les oiseaux en volière extérieure de 3m sur 3m ont de la patée, du saindoux l'hiver parce qu'il gèle et qu'ils ont de la place pour faire de l'exercice, mais les oiseaux qui restent à l'intérieur n'ont rien de tout ça.

les miens sont en volière intérieur .... j'en ai perdu plusieurs en 2010 et pas au même moment donc je voudrais qu'en 2011, cela ne se renouvelle pas ... je ne comprends pas trop ce qui se passe .

essaie de t'en tenir à une alimentation adaptée et équilibrée, de l'alpiste comme tu fais déjà, pas de patée en dehors de la repro, pas de vitamines mais un bout de fruit ou légume une fois ou 2 par semaine, et une cure de vinaigre de cidre, 2 jours en suivant toutes les 2 semaines. Je te passe la recette de ce que je donne aux miens à la place de la cure de cidre. Attends, je cherche.......

voilà, c'est là : /t1895-decoction-a-base-d-oignons

comme il y a des oignons, je ne donne pas pendant la mue, en juin,juillet, aout, septembre, je donne du vinaigre de cidre.

merci mallory pour la recette je vais faire ça ... donc 2 jours de suite tous les 15 jours ?
par contre tu ne donnes pas de patée en dehors de la repro ? moi je leur en donne environ tous les 10 jours donc c'est trop ?

en temps "normal" (hors repro) je ne donne pas de patée aux oiseaux qui sont à l'intérieur, ils ont soit de la carotte, de l'endive, ou du concombre etc...une fois par semaine en moyenne, par contre, je donne une patée enrichie en huile d'olive ou en saindoux aux oiseaux qui sont dehors. (fruit ou légume rapé, semoule, huile, patée du commerce, patée insectivore, graines de fonio, vitamines et calcium) Une fois par semaine pendant l'hiver. il a gelé à -10 cet hiver et je n'en ai pas perdu 1 seul.

• Créer...