Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david5904

perruche et cire

Messages recommandés

Bonjour,
Ma perruche mâle a quelques petites croutes marrons sur sa cire bleue. Impossible que ce soit la gale, je l'ai d'ailleurs traité au stronghold lorsque je l'ai eu car sa cire me paraissait un peu blanchâtre. Il est visiblement en forme, pas de soucis...
Amateur de crochus, avez vous une idée de ce que c'est ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cire des mâles (sains) est toujours bleue, d'un beau bleu intense et lumineux parfois même electrique quand l'oiseau est en période hormonale.
Mais,il peut arriver, dans certains cas, qu'une maladie ou qu'un déréglement hormonal,voire même une carence nutritionelle entraine un brunissement d'une partie de la cire et sans changement d'aspect de la cire. la cire des mâles peux donc parfois etre marron et bleue.
De plus, avec quelques coups de pouces de la génétique, on a obtenu des mutations (couleurs) capables de changer la couleur normale des cires des mâles, elle n'est alors plus bleue, mais rose/ violacée!
d'où le risque de les confondre avec les femelles...........

Dans le cas des femelles, c'est encore plus compliqué. les femelles, comme les mâles, ont des périodes d'activité hormonale intenses.

Chez les mâles, ca passe le plus souvent inapercu car les seuls symptômes sont une couleurs plus vive de la cire (bleu plus intense) et une activité de chant et de drague plus importante.

Mais pour la femelle c'est vite visible a sa cire qui devient progressivement brune et crouteuse , mais pas tout le temps et c'est la que ca se complique, car en dehors des périodes hormonales, elles peuvent avoir la cire blanche, beige, saumon, rose/violacé, lilas, mais aussi bleu clair! d'ou le fait que l'on confonde avec des mâles!

A cela s'ajoute le fait que certaines cire ne révèle leur couleurs qu'arès la première mue, et que tout les bébés naissent avec la cire rose/violacé, seulement les femelles ont des plages de blanc (plus ou moins grandes et plus ou mois significatives)comparées aux mâles.

et comme le dit florence ---> si tu as une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci redgoupil pour cette réponse aussi détaillée. Il n'a jamais eu une cire franchement bleue. Carence alimentaire, j'exclu car il a vraiment tout ce qui lui faut... peut être a t'il une fragilité génétique... je ferai une photo assez vite, oui. Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas beaucoup de différence avec la cire du mien qui n'est pas complétement bleue non plus
et il a l'air en pleine forme , c'est sans doute "un défaut de fabrication" ....

je ne sais pas si tu le fais, mais , moi, je leur donne deux fois par semaine de l'avoine non pelée ,ils adorent ça .
il faut juste donner ça en petite quantité +/- 1 cuillère à soupe pour un couple et en plus c'est pas cher du tout +/- 1.5€ par kilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...