Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sansan21

Patte cassée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui mon diamant mandarin mâle s'est cassée la patte gauche. Je suis donc allé chez le véto et il m'a donné du calmant a diluer dans de l'eau. Il m'a dit que la patte allait se refaire par contre il ne sait pas si le nerf a été touché car il a aucune sensibilité quand on lui touche la patte. Est ce déjà arrivé à l'un d’entre vous ? Merci d'avance pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu le blague, tu as eu le bon réflexe en allant chez le veto de suite

mais j'ai lu,que les petites fractures des pattes peuvent guérir seules. Il suffit de mettre l'oiseau au repos forcé, dans une petite cage sans perchoir ou avec un seul perchoir très bas.

cela dit, qu'il se rétablisse vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Redgoupil moi ce que j'espère c'est que le nerf a pas été touché . Lors de la radio il m'a dit que l'os était bien cassé que seul le temps nous dira si le nerf est touché ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car la fracture se situe tout au dessus sur la partie qui touche le corps je pense que c'est la cuisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchJe pense que si tu pouvais nous mettre une photo de ton titi , ça pourrait nous éclairer d'avantage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous allez voir grand chose car l'os cassé est situé vers la cuisse....... ce matin quand je me suis levé il a pu poser sa patte "cassée" sur le perchoir et j'ai eu l'impression qu'il serrait le perchoir comme d'hab est-ce un espoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais une patte met combien de temps a se refaire ??? et comment vais-je savoir si le nerf a été touche ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cassé ou juste un genre de luxation ??

tiens, j'ai trouvé ça :

L'oiseau ayant une fracture ne se portera plus sur la patte fracturée, ou bien il aura l'aile pendante. Parfois, les oiseaux peuvent se blesser une aile maladroitement, mais sans la casser. Le repos règlera généralement ce cas.

Certains oiseaux démontrent des signes de douleurs en criant, se plaignant, en refusant de manger, etc. Cependant, il n'est pas rare que l'oiseau ne démontre aucun symptôme lors de la présence de ses maîtres. Cela est dû encore une fois au fait que les oiseaux sont des animaux proie et que s'ils démontrent des signes de faiblesse et de maladie dans la nature, ils seront rapidement aperçus par un prédateur.

Les petites fractures des pattes peuvent guérir seules. Il suffit de mettre l'oiseau au repos forcé, dans une petite cage sans perchoir ou avec un seul perchoir très bas. L'application de bandage est parfois nécessaire. Pour les fractures des ailes, l'idéal est d'immobiliser l'aile blessée pour 2 ou 3 semaines (pour les petits oiseaux) le temps que cela se soude. On utilise un bandage en 8 pour tenir l'aile collée au corps, sans toutefois nuire à la respiration de l'oiseau.

L'idéal est toujours d'avoir fait une radiographie au préalable pour voir si la fracture est bien positionnée. Si l'oiseau mord son bandage, il est possible de lui mettre un collier Élizabeth pour l'en empêcher. Pour ce qui est des fractures ouvertes (avec vue sur l'os) une consultation d'urgence chez un vétérinaire aviaire est requise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lé véto m'a dit que c'était une fracture au niveau du haut de la patte (ce qui est caché par les plumes) moi ce qui m'inquiète c'est savoir si le nerf a été sectionnée et si il va retrouver l'usage de sa patte.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait une fracture du fémur alors, mais si il ne lui a pas mis de bandage, ni d'attelle c'est qu'il a surement jugé que ton oiseau n'en avait pas besoin car sa fracture se resouderais toute seule.
maintenant, quand à savoir si le nerf est touché , je pense que si ton véto, l'avais pensé, il aurait approfondi son examen par une radio pour mieux voir la gravité de la fracture et tu dis que ton oiseau se tiens sur le perchoir , sur sa patte et qu'il serre ledit perchoir, c'est de bonne augure car si il avait vraiment quelque chose de grave, il ne se tiendrai que patte en l'air et n'arriverais pas à serrer
le mieux est de suivre les indications qu'il t'as données et de voir l'évolution de ton oiseau.

j'espère qu'il se remettra vite

au fait tu ne sais pas comment il a pu se faire ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait au moment de la radio il m'a dit que c'était pratiquement impossible de voir les nerfs. la il est couche dans son nid donc j'espère que ça va mieux aller quand il est par terre il met quand même la patte en l'air et se tient avec son aile. faut que je mette une coupelle d'eau par terre j'ai pas l'impression qu'il puisse boire dans son abreuvoir.

Il s'est bagarré avec un autre mandarin et sa patte est restée coincée dans un barreau ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arff, si il met sa patte en l'air, c'est justement pour soulager le mieux serait de lui permettre de boire et de manger au sol et d'enlever momentanément les perchoirs de sa cage enfin c'est ce que je pense mais je suis pas véto, c'est juste de la logique
si il faut met le nid à fond de cage

en tout cas bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki pas de souci je m'en occupe demain d'enlever les perchoirs. je v lui donner son traitement afin de le soulager un peu.

je vous tiens informer de l'évolution de son état de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dominique : il n'y a pas de petits dans le nid

Je pensais ca craint si je mets du coton par terre ? J'ai peur qu'il reste coincée dedans non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le nourri bien, je ne pense pas,:merde:

mais il peut éventuellement s'amuser à le déchirer , mais je pense que là avec son problème il devrait être calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pas de coton non plus , les oiseaux dorment sur les perchoirs (bien que pour l'instant ça soit difficile pour lui), le nid n'est a mettre qu'en période de repro , c'est certainement le vendeur d'animalerie qui t'a conseillé le nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je vais ecouter les conseils de redgoupil avec le soupalin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, quand il se sentira assez fort, t'inquiète, il se déplacera dans le fond , donne lui une petite huitaine de repos et tu verras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu as un complexe vitaminé à diluer dans l'eau ou a mettre sur ses graines , met lui en ça ne saurait que l'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan j'en ai pas mais le véto m'a donné un truc qui pourrait lui atténuer la douleur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut bien te dire que si il était dans la nature, ou bien il se rétabli tout seul ou il est une proie
ici, il a la chance que tu t'en occupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du sopalin ou du journal feront l'affaire , prends le temps de visiter le forum tu y trouveras des posts ou certains ont commis des erreurs a ne pas reproduire (on a tous débuté avec les oiseaux et personne n'a la science infuse) mais aussi de bons conseils qui pourront j'en suis sûr.
Encore un petit truc , tu peux lui donner une fois par semaine une feuille d'endive ou une rondelle de concombre qui lui apporteront aussi des vitamines , en général ils en raffolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas de patée ??si oui donne lui en c'est riche aussi en vitamines
et je confirme,l'endive (chicon chez nous ) ils en sont fous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Ce matin il a mange et bu je suis contente. Je lui donnerai du concombre ou de l'endive une fois par semaine. En tout cas merci pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant de l'évolution, cela servira peut-être à d'autres et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki pas de souci ! Tout à l'heure il s'est levé et il a pas l'air de la bouger, je pense que c'est parce qu'elle est cassée et qu'il veut pas trop la bouger pour pas avoir mal. mais j'ai quand hâte de savoir si le nerf a été touché ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ça , si tu as l'occasion, lorsque tu le soignes, tu peux toujours essayer délicatement


Un oiseau qui se mâchouille les orteils peut avoir un problème au niveau des nerfs de la jambe et réagit à la sensation de "chatouillement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je v essayer je passerai mon doigt en dessous de sa patte pour voir si il réagit je verrais bien. je l'ai pas vu se machouiller la patte ni les orteils. Je te redirai en tout cas merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à titre d'info : cette information vient d'une clinique vétérinaire du canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde, j'ai une question a posée : mon petit mandarin mala de a le bec qui se décolore ca veut dire quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben c'est peut etre un défaut alors lol
pour sa patte la il se leve et peut toujours pas poser la patte et ses "orteils" sont recroquevillés ca veut dire quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement une atrophie , propablement que le nerf a été touché comme tu le pensais , passe un peu d'eau sur son bec et frotte légérement avec ton doigt pour voir si ça part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer et je regarderai si sa patte a retrouve de la sensibilité ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde, bonne nouvelle mon petit mandarin se lève plus qu'avant et pose sa patte sur le perchoir et tiens l'équilibre !!! espérons que c'est sur le chemin de la guérison !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet des pattes cassées , j'ai lu qu'on pouvait faire des atelles avec deux cures dents et un morceau de sparadrap .
mais aussi avec une paille que l'on a fendu dans le sens de la longueur...

comme je n'ai jamais eu à le faire, pas possible de dire ce qui marche le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce lui des attelles avec les cures dents marche très bien , ma voisine fais pour ça petite perruche et a la place des cures dents elle utilisé des allumettes , sa petite perruche remarche bien depuis , sinon , pour les oiseaux je lu quelque parts que ça peu marcher aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Désolé de pas avoir été présente ces derniers temps préparatifs de mariage oblige !

Je vous donne des nouvelles de mon petit diamant mandarin : il va bien , le nerf refonctionne !!! je suis contente il se sert de sa patte comma avant !!! comme quoi faut laisser faire le temps..

en tout cas merci a tous de m'avoir donné des conseils !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne nouvelle que ce que tu nous dit là

il y a en effet un petit moment que l'on avait pas eu de nouvelles, mais bon, faire des bêtises prends pas mal de temps hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youCoucou Sansan , content d'avoir des vos nouvelle , de ton titi et de toi , super qui ton piou marche bien et qui il est guéri, si c'est ton mariage je vous souhaite a toi et a ta fiancé tout mes votes de bonheur , c'est gentil de venir nous donner des nouvelles , @ plus sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...