Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auluna

Mes nouveaux venues + questions .

Messages recommandés

bon, ben voilà, mon p'tit couple de mandarins est là!! coooool ! je suis allée les chercher chez un monsieur passionné qui a plus de 300 oiseaux chez lui!

j'ai acheté une cage en attendant donc de retaper ma grande volière.

A ce propos, j'ai quelques questions. Avant d'ouvrir un post, peut-être aurez-vous des liens de post à me donner? je voudrais éviter de vous faire répéter...

-je voudrais nettoyer le bois de la volière, je comptais le faire avec de l'eau et du savon de marseille, ca ira?

-mon grand-père, qui l'a construite m'a dit qu'il avait mis de ou de la lazur, je compte faire de même, il n'y a eu aucun problème avec les anciens pensionnaires. votre avis?

-je voudrais et c'est le + compliqué pour moi, essayer de faire un système de tiroir pour pouvoir nettoyer + facilement le fond de cage. Actuellement, il y a une simple planche de bois en guise de sol, qui sera de toutes façons à changer. Elle se retire par la grande ouverture du haut (ma volière est un grand rectangle). savez-vous comment créer ce "double-fond", tiroir"?

merci à vous, à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nettoyer, tu peux prendre simplement de l'eau avec de l'eau de javel, cela désinfectera la volière, tu rince bien et tu laisse sécher

tu peux aussi lazurer ta volière, les becs droits ne grugent pas donc ils ne s'attaqueront pas aux bois de ta volière

pour ce qui est du tiroir, si tu pouvais gaire une photo de ta volière, je pourrais ainsi voir comment je peux t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Auluna, je te crée ton sujet pour que tu puisses avoir plus de réponses , pour les postes la meilleur chose a faire c'est d'allé parcourir un peux , il y a beaucoup de renseignement dans le forum .
Pour le nettoyage de ta voliere c'est bien , le savon de Marseille c'est bien , mais tu peut ajouter un peu de l'eau de javel , ou tu peut aussi nettoyer a la lessive St Marc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que la javel attaquerait le bois en fait mais en même temps, faut bien désinfecter!...

je vais encore parcourir le fofo, mille excuses de vous faire répéter.

j'ose pas vous montrer ma volière dans l'état actuel, ça fait 10 ans qu'elle dort dans ma grange.. je vais la nettoyer lol et prendrai la photo après. J'ai hâte de les installer dedans, ils seront bien mieux.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veut pas utiliser l'eau de javel tu peut laver avec la lessive ST marc auluna, elle désinfecte très bien aussi , si je peut me permettre , il existe un produit que ont utilise pour désinfecter les cages et volieres que s'appelle Saniterpen , tu trouves dans certaines animaleries , c'est un spray bien pratique pour la désinfection des cages et volieres après un très bon nettoyage a l'eau et savon , il faut bien laisser sécher la volière et l'asperger avec se produit , tien , je te passe le lien du produit en question !

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/vmchk/10-Animalerie/125-Oiseaux/181-Hygiene-et-soins-oiseaux/1089-Saniterpen-Desinfectant-Spray.html?utm_source=Shopzilla&utm_term=Saniterpen+D%EF%BF%BDsinfectant+Spray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yees! merci beaucoup Sandra, je vais tenter de trouver ce produit, elle a besoin d'un bon, très bon nettoyage ma volière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

Le temps passe vite... mais ca y'est, j'ai enfin pu avancer la restauration de ma volière!

Je l'ai donc:

-lavée à l'eau javelisée
-puis au savon de marseille
-poncée
-et repeinte (lazur)!

Je n'ai donc plus honte de vous la montrer en photo lol!
Je recherche toujours la possibilité de rajouter un "fond-tiroir", je ne suis pas très bricoleuse, aussi vous aviez des idées...
Pareil, savez-vous comment fixer (et quoi d'ailleurs) du plexi-glace ou qq chose du genre pour les protèger du vent?

voilà donc la volière:



de l'autre côté (on peut voir la seule ouverture de la volière réellement utilisable et avec la possibilité de fermer à clefs):



le dessus, (en fait, la "planche grillagée" s'enlève complètement, et pour mettre l'ancien fond, je ne peux que passer par le haut)



l'armature du sol, sans la planche d'origine :








voili voilou! Si je ne peux pas bricoler un fond-tiroir, je racheterai une planche comme avant, mais ce sera pas pratique.

et pour finir, mes petits pensionnaires:







bon lundi de pentecôte et grand'merci d'avance!

@ bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Damien! je transmettrai les compliments à mon grand-père, c'est lui qui a transformé la brouette en volière lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta voliere aluna , ton grand père est très bon bricoleur , l'idée de la brouette est parfaite , pour le fond je ne peut pas t'aider mais pour le plexi tu peux essayer du velcro pour l'attacher , bien sure tu auras pleins d'avis d'autres membres mais c'est vrai que pour les cacher du vent et des courants d'air mieux mettre une protection , voici une photo de une de mes volieres , je ne sais pas si tu peux voir mais c'est attaché avec du velcro , juste pour l'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "tuyau velcro", j'aurais pas pensé que cela tienne..!

et ben elle a du succès ma volière, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui , ça tiens très bien le velcro aluna , bon lundi de pentecôte a toi aussi , et superbes tes titis qui vont avoir une très belle maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très originale et sympathique cette volière, j'aime beaucoup !!!
Pour le plexiglass, je n'aurais pas non plus penser au velcro, c'est une bonne idée ! Après, est-ce que dehors avec un vent cela tiens bien ?!?
Sur ma 1ère volière qui avait des plaques en plexi, je l'avais percé et je le tenais avec des tiges filetées et papillons.
Pour le fond... Est-ce qu'un bac de rangement irait niveau taille ? Ceux qu'on mets sous les lits, ils sont plats, long et large. Tu pourrais peut-être mettre un grillage et un bac dessus.
En même temps, je te dirais que les volières exterieures se salissent nettement moins que les cages. Dans une des miennes qui n'a pas de tiroirs, j'aspire le sable avec un aspirateur, aux débuts j'avais peur pour les oieaux qu'ils se fassent aspiraient lol mais ils comprennent vite et reste en hauteur en observant activement le moment du nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Natacha pour toutes ces précisions!
Il me semble plus sage aussi de percer le plexi, je crains qd même un peu que le velcro pour dehors ne soit pas suffisant!

et puis pas bête le coup de l'aspi!! tout comme le bac de rangement, reste à voir comment le faire tenir, humhum.

tu crois que c'est quand même jouable niveau hygiène sans fond-tiroir? quand j'étais gamine, avec mon frangin, on a bien fait sans...

mais je préfère vous demander votre avis.

Il faut compte une à deux bonnes semaines, j'imagine, en cette période estivale avant d'introduire les pious, par rapport à la peinture-lazur?

en tous cas, merci bcp pour vos réponses et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu y accroches 2 litos de chaque côté en mettant d'abord un taquet pour faire un espace, tu pourrais t'en servir comme glissière pour le bac.

Je pense que ce n'est pas obligatoire pour une volière extérieur, tu le verras par toi même que ce n'est pas comme une intérieur. Il suffit simplement que les oiseaux aient une coupelle de sable anisé à un endroit, pas besoin qu'ils aient accés au sol, même si c'est vrai qu'ils aiment bien y sautiller dessus.

Je te dirais que perso, hors hiver mes oiseaux n'ont pas d'abris, juste des parois pleines pour éviter le vent. En hiver, j'entoure de cellophane de transporteur, comme ça au printemps, je retire tout et poubelle, au moins pas de stockage et surtout c'est très hermétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il suffit simplement que les oiseaux aient une coupelle de sable anisé à un endroit,


Mais euh, du coup, tu ne mets rien en fond de cage?? Pas de sable?


Citation :
Je te dirais que perso, hors hiver mes oiseaux n'ont pas d'abris, juste des parois pleines pour éviter le vent.


vue la config' de ma volière, penses-tu qu'il ne soit pas utile pour la belle saison de rajouter quelque chose (cellophane ou plexi)? Ils auront une partie "pleine" aussi comme tu dis..

et désolée, encore une question, il faut attendre combien de temps par rapport à l'odeur de la peinture pour introduire les pious?

Merci pour tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super la volière

pour fixer le plexi, rien de tel que des collier " colson" il y en a de toutes les tailles
et pour le fond, si je devais le faire, je le grillagerais et après en dessous, je fixerais deux morceaux de U en alu ( style glissière de volets roulants) pour y glisser le tiroir scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Mes mandarins ont fait 4 petits.... le dernier est sorti hier matin du nid, les autres, cela fait 4 jours déjà. Le p'tit dernier hier soir contrairement à sa fratrie n'est rentré au nid, mais bon, il semble ce matin en pleine forme...

j'ai lu ici qu'il fallait retirer le nid 48H après la sortie du dernier bébé, il faudrait donc que je l'enlève demain matin, MAIS il me semble que le papa se met a attrapper des brindilles.... pour refaire le nid?

Ma question: dois-je enlever le nid aujourd'hui ou j'attends demain? (oui, j'imagine que cela ne fait pas une grosse différence..?!!)

J'ai " bébés "beige" et & tout blanc, je vous mettra des photos...

merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nid, c'est toi qui décide si tu veux encore une autre couvée ou pas.
Par contre, si tu laisses le nid, il te faudra retirer les aînés car les parents vont refaire une couvée et donc garder leur nid en éloignant les autres de la cage, ils risquent de les piquer.
Ou alors tu retires le nid et tu laisses tout ce petit monde ensemble.

Oui, il nous faut des photos, des jeunes mais aussi de la volière finit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , je enlèverait le nid et je laisserait les petits etre sevrés avant de penser a une autre couvé ou pas .
Imagine toi Natacha , ils ne sont même pas encore débrouillards ses petits pour etre séparés des parents , ils viennent juste de sortir de leur cocon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse toujours les nids deux semaines aprés la sortie du nid , comme Sandra je te déconseille de retirer les jeunes car ils ne sont pas encore sevrés , mais si le mâle veut refaire un nid mieux vaut reitrer le mâle , la femelle nourrira les jeunes seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé euh, je ne voudrais pas d'autre couvée, en fait... et laisser ce p'tit monde ensemble si tout se passe bien. Ils sont assez nombreux là du coup, point trop n'en faut!!!! :)

je vais enlever le nid alors, c'est mieux non? je voudrais pas qu'ils me remettent ça lol, je voulais être sûre qu'enlever le nid aujourd'hui ne mettait pas en difficulté mes jeunots.

merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra, ma seconde couvée à était faite d'affiler après la 1ère, les jeunes étaient sevrés depuis quelques jours quand je les ai séparés, ils avaient 1 mois et pas de soucis pour eux.

Auluna, donc si tu ne souhaites pas d'autres jeunes, c'est facile, tu retires le nid.
Nos oiseaux en cage aiment bien retourner dans le nid, perso je le laisses un minimum pour leur confort et puis ça les protéges. Mais dans la nature, une fois sortie, ils n'y retournent plus donc ils peuvent très bien s'en passer, pas d'inquiétude pour tes jeunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci infiniment pour vos réponses + que rapides!!! cheers



je vous mets des photos dans la journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a y'est, le nid est enlevé.....!

et donc, les photos comme promis...

1ere sortie.... vendredi dernier :




un des 2 bébés fraîchement sortis:





des photos d'aujourd'hui, le dernier sorti, le p'tit blanc, avec un peu de beige sur le dos:






et portrait de famille (z'étaient stress par l'apn, je n'ai pas insisté...):





Pas facile de prendre ces p'tits bouts de plume sans les apeurer.....!!!!

mais j'en remettrai, promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adorable tes petits ! C'est marrant le petit blanc qui est ressorti au milieu, je pense qu'après la mue il sera entièrement blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, je transmettrai aux heureux parents geeklol!

ce matin, j'ai pu voir 2 jeunots commencer à aller à la mangoire... bon, ok, qq minutes après, ils piallaient car môman donnait à manger lol!!!

bonne journée à vous tout-e-s!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La tâche sur son dos, c'est peut-être qu'il est scéllé non ?


scéllé?? scuse, je comprends pas ta question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy13 a écrit:
J'aime bien le ptit blanc.

La tâche sur son dos, c'est peut-être qu'il est scéllé non ?

Jérémy,


la couleur n'est pas asser prononcée pour qu'il soit scellé, ça arrive souvent qu'il y ai des jeunes blancs avec ce type de tache légère sur le dos, ça part souvent à la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!

mes p'tits vont bien!

mes canaris ont eu 2 petits qui ont 13 jours (oui, je sais c'est mal de faire reproduire avc d'autres autour, je recommencerai plus)

J'ai commencé aujourd'hui de donner du vinaigre de cidre dans l'eau (et donc pas de baignoire aujourd'hui, c'est bien ce qu'il faut faire?), et pis du concombre aussi. Au début, z'avaient pas l'air emballés, mais ça y'est en fin d'aprèm', ils en ont mangé. Je leur ai donné les rondelles dans 2 petites soucoupes que je ne vais pas tarder à retirer. (il vaut mieux non?)

Il me reste quand même bcp du légume, et heu, moi, j'aime pô trop le concombre. J'ai lu le post au sujet de ce légume, et pu voir que certains d'entre vous en donnent tous les jours. C'est point trop? je peux écouler mon concombre dans les 8 jours qui arrivent sans souci?

Quant au vinaigre de cidre, une journée par semaine ou mois suffit? Donc demain, je leur remets de l'eau sans ajout de vinaigre de cidre?

Mes petits commencent à avoir le bec qui rougit bien, mais encore impossible de savoir le sexe, j'ai hâte quand même!! Les parents de temps en temps les nourrissent encore, mais ça se fait rare.

bref, ça a l'air de rouler dans ma volière.

Je compte aussi les vermifuger, faut que je cherche les infos sur votre (super) fofo, et pis j'avais acheté de la poudre insectifuge des labo "demavic" (j'espère que cela ne gène pas que je cite ce nom ici). Le vendeur m'avait dit qu'il fallait en mettre sur le fond de cage plutôt que sur les oiseaux. Qu'en pensez-vous? Il mieux étaler sur le temps vermifuge et traitement antiparasite j'imagine? Et pour les petits mandarins et canaris, ça risque rien ou mieux vaut attendre?

bonne soirée à toutes et tous et encore merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, super ta volière.. Moi pour ton tiroir je fermerai le font au niveau des pied et aussi les côté et laisser sur le devant de quoi faire comme un tiroir à commode. En gros un caisson puis de quoi faire un tiroir sur roulette ou pas...bisou et bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Katia , ce sujet est ancien , il date de septembre de l'année dernier , quand t'as le temps ça serait sympa de passer te présenter à la rubrique présentation , pour que on puisse te souhaiter la bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il date ce sujet haha !

j'ai finalement pas fait de fond-tiroir et ça va, j'ai pris le coup pour nettoyer le fond. C'est pas des plus pratiques mais bon, j'ai pris le coup.

j'aimerais pouvoir transformer l'ancien poulailler en grande volière dans l'année, mais c'est un gros projet pour quelqu'un peu bricoleur comme moi... ça serait chouette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post, je sais pas trop où poster..

Après la mort de mon p'tit piou blanc (voir dans maladie : mandarin pas en forme), la poisse continue un peu, 1 des mandarins semble developper une gale du bec. (mon p'tit piou mort n'avait aucun symptôme). J'ai donc entièrement désinfecté ma volière, et voulu traiter tous mes oiseaux avec du strongold chaton. Bien sûr, avec la chance que j'ai, le dernier attrapé a été celui qui a une gale averée, et ...il me semble que la pipette était vide quand j'ai voulu lui administrer sa goutte...
du coup, je ne suis pas du tout sûre qu'il ait eu la dose adequate de strongold (1 goutte)...
j'ai racheté une pipette. Néanmoins, je me pose la question de savoir si je dois attendre un peu ou le traiter de suite. Je ne sais pas du tout s'il a eu une goutte ou pas!

Que me conseillez-vous de faire?

Ma volière est une volière "maison". Elle est chouette, je l'aime bcp, mais elle n'est pas très fonctionnelle. Je n'ai qu'un accès en bas, et pour attraper les pious, je suis obligée de les asperger d'eau, j'ai fait des progrès pour les attraper lol, mais c'est malgré tout bcp de stress, pour eux, et pour moi.. j'ai horreur de les attraper, toujours peur de les blesser.

Mon piou a été peut-être "faussement traité" avant-hier. Je le refais de suite ou j'attends de voir si il y a reduction des symptômes (au risque que ces derniers, s'il n'a pas eu sa goutte, augmentent).

Merci d'avance et bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de lui remettre une goutte.
J'ai eu aussi récemment un cas de gale dans ma volière, je les ai traité et il est arrivé de leur mettre deux goutes au lieu d'une, ils n'en sont pas mort.

Si t'es pas sur pour la goutte, remets-en une.
Imaginons qu'effectivement il n'aie pas eu la goutte, la gale va se répandre.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...