Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Reculperation de os de seiche

Messages recommandés

I love youBon , voila , beaucoup des personnes jettent l'os de seiche sans se rendre compte que il y a bien une astuce pour recuperer la poudre jusqu'à la fin du cartilage , donc , je poste ici mon astuce perso que peut servir a tous , une fois la poudre récupéré vous pouvais : la melanger avec vos graines, pâté d'élevage , ou donner pure dans un petite gobelet , en période de repro c'est aussi un plus pour vos couples en repro ou tout simplement une bonne astuce pour les oiseaux que touchent pas a l'os de seiche , les explications pas a pas :

Il vous faut :
1 petite gobelet ou pot ou une petite assiette ;
Le os de seiche presque fini ;
1 petite cuillère ;
1 petite brosse , soit une brosse a dents ou une autre de votre choix ;
1 pot avec couvercle ou autre de votre choix ou comme moi une petite salière .

nettoyer le os de seiche pour retirer les fientes et saletés collés .

Avec votre petite cuillère la râper dans votre gobelet ou autre ( attention , ça fais de la poussière , je recommande de faire cella portes et fenêtres fermés ) .

Une fois la poudre récupéré , la garder dans un petit pot fermé , disposer a vos oiseaux comme bien vous semble .

Voila a quoi ressemble l'os de seiche une fois le tout râpé , c'est que du cartilage , une autre astuce vous prenais ce cartilage que vous pouvais réduire en miettes vous disposais pour vos poules , coqs ou comme moi pour les cailles de chine dans leur sable ou grit .

Super post Sandra

chez moi je récupére jamais rien, car avec les calos dans la volières ils sont usés jusqu'à la moelle :merde:

superbe post sandra , je vais mettre en application dés demain parce que j'ai remarqué qu'il ne vont pas beaucoup sur les os de seiche ( je leur donne du concombre pour compenser un peu)

par contre mes ondulées n'en font qu'une bouchées , va falloir que j'aille à la côte :merde:

Bonne astuce pour mettre sur les graines de certains couples qui ne veulent pas d'os de seiche. Plutôt que d'acheter du calcilux ou autres. Cela fait des économies.

I love youMerci , mais oui , ça fais des économies et en plus tout le monde profite , je suis ravie de partager ça avec tous , surtout que les os de seiche sont encore bons après utilises , :merde: Jean , du concombre les apporte pas le calcium , mais des vitamines , le os de seiche est fort important et a laisser en permanence pour nos oiseaux !

Tant pire pour moi , si je dit ça c'est parce que quelqu'un ma corrigé dans un autre forum une fois en me disant que le concombre n'apportait pas du calcium .

on s'imagine souvent qu'il n'y a que des vitamines et note que ce n'est qu'en cherchant plus loin que j'ai trouvé ça :

Pour 100 g de cornichon ou de concombre :

11 Calories
Eau : 96 g.
Protéines : 0,7 g.
Glucides : 2 g.
Lipides : 0,1 g.
Fibres : 0,8 g.
Potassium : 150 mg.
Magnésium : 12 mg.
Phosphore : 23 mg.
Calcium : 19 mg.
Fer : 0,3 mg.
Vitamines B1 : 0 mg.
Vitamine B2 : 0 mg.
Vitamine B6 : 0 mg.
Niacine : 0,2 mg.
Folates : 13 µg.
Vitamine C : 5 mg.
Carotènes : 35 µg.

le concombre et le cornichon c'est pareil, on peut aussi donner du cornichon aux oiseaux mais pas au vinaigre , ni au sel.

il te reste à donner le lien à celui qui t'as corrigée sur un autre forum Sandra

Salut,
J'en avais réduit en poudre comme toi pour en mettre dans la pattée mais j'ai arrété parce qu'il me semble que j'ai lu quelque part que ça ''durciçait'' les fientes, que ça constipait les oiseaux ou quelque chose comme ça .
Jérémy,

Très bonne idée Sandra la salière ! moi je rappe mes os de seiche comme toi et ensuite je mets la poudre dans un mimi abreuvoir mais ça se salit vite malgrè tout .
je vais opter pour la salière !
Merci pour l'astuce

Jérémy , c'est une de mes pioute qui a eu ce problème . Chaque fois qu'elle en consomme trop, elle est constipée . Du coup je lui en donne 2 fois par semaine et le problème est résolu .

Il faut savoir que pour bien que le calcium soit fixé par l'organisme il faut aussi un bon apport de phosphore . Le concombre est parfaitement bon pour ça .

Bonjour Jérémy, ça dépende des oiseaux , chez moi jamais eu de problèmes , ils ont touts le os de seiche dans leur cage et se règlent d'eux même , mais je sais bien que ça arrive , le fait de mettre cette poudre dans la salière c'est justement pour bien doser , je les donnerais pas tout les jours , la poudre je garde plus pour mes repros parce que les femelles ont besoin , et puis , avec les fruits et légumes une fois par semaine c'est un plus pour les petits intestins .

Super post Sandra Merci beaucoup. Surtout que mes piafs ne touche pas à l'os de seiche. Merci

en tout cas, ça marche super, je leur mélange à leur pâtée et ils avalent tout , les petits vont être costauds cheers

• Créer...