Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Les fruits et légumes pour nos oiseaux de cages et volières

Messages recommandés

Les fruits et légumes pour nos oiseaux de cages et volières

D’autres aliments peuvent être distribué à nos oiseaux de cage ou volière. Ci-dessous, vous trouverez une liste des aliments classés dans les Fruits et légumes et que vous pouvez fournir à vos piafs. Cela permettra de varier leur alimentation, et de leur apporter certaines nutriment que l’on ne trouve pas dans les graines. Evitez d’en donner trop souvent, 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

Avant de lire les listes ci-dessous, prévoyez une mangeoire pour ne pas déposer ces aliments dans le fond de la cage et retrouver fientes et autres immondis sur ces aliments de premiers choix :

Les légumes pour vos oiseaux :

Cette liste vous est donnée pour éviter de donner n’importe quoi et vous retrouver avec des oiseaux malades, ou même pire. Bien sûr, il y a surement d’autres choses que l’on peut donner à nos amis ailés, mais dans le doute, je vous conseille de vous en tenir à cette liste :

Le mouron blanc : consommation des feuilles tendres, des graines encore vertes et la fleur.
La laitue : à distribuer en feuille, par petite dose et pas trop souvent soit 1 à 2 fois par mois (la laitue a des propriétés laxatives = risques de diarrhées).
La carotte : Il suffit de la râper pour les oiseaux de petites tailles, et l’incorporer à la pâté, ou la mettre en rondelle pour des oiseaux plus grands.
Le chou : On peut distribuer les feuilles entières.
Le pissenlit : La feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâté.
La chicorée : Là aussi, la feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâté.
Les épinards : A distribuer en feuilles entières, ou bien hachés pour incorporer à la pâté.
Le endive (chicon) : Les feuilles.
Le concombre : En petites rondelles . Peut-être incorporé a la pâte d'élevage . Très bon pour la mue chez nos oiseaux.
La carotte : râpé en petite quantité.
Les feuilles de carotte (Bio de préférence)
Le brocoli.
La courgette. Crue en rondelles .
Le Fenouil. Cru en rondelles .

Les fruits pour oiseaux :

Comme pour les légumes, il existe de nombreux fruits que l’on peut distribuer pour l’alimentation de nos oiseaux et donc faire varier leur menu. Je vous conseille aussi de ne pas jouer aux apprentis sorciers et leur donner n’importe quel fruit pour éviter toutes surprises désagréables :

La pomme : Distribuée en quartier ou râpée pour l’incorporer à la pâté, celle-ci doit être fournie avec parcimonie (Propriétés laxatives, risques de diarrhées)
La poire : Les précautions à prendre sont les mêmes que pour la Pomme.
Agrumes tels que Citron, oranges : Quelques gouttes dans l’eau de boisson …
Kiwi : Comme la pomme et la poire, en quartier ou râpé et incorporé à la pâté, cet aliment est lui aussi riche en vitamines et bénéfique pour nos oiseaux.
La mandarine.
La pasteque.
Le melon.
Les abricots.
Les cerises.
Les prunes.
La pêche.
La banane.
La mangue.
Le Raisin.

A ne pas donner : Les patates , l'avocat , la salade , les pommes de terre , la rhubarbe , le persil , la ciboulette (car pas d'apport en vitamines et certains d'entre eux sont très mauvais pour le foie .).

Source: Les Oiseaux Exotiques et Domestiques

cool le post , merci Sandra

Il à été dit ailleurs par Franck que l'avocat est toxique .

scratchJe sais très bien Jean , Franck a dit je sais bien mais je préfère le préciser ici aussi , plus il y a des infos mieux c'est .

Est ce qu'on peut donner de la salade ou pas ?
La salade (laitue) est mise dans les légumes à donner, mais aussi en note en bas d'article comme quoi elle n'apporte pas de vitamines.
On peut ne donner, mais ça ne leur sera pas utile c'est ça ? Ça sert à rien alors ?
Où y a une différence entre salade et laitue ?

Il y a des personnes que donnent de la salade aux pioux bien sure Nemo , perso , moi je donne pas , je préfère donner d'autres légumes , justement parce que ça sert a rien , après tu peut donner aux tiens si tu le souhaites !
La laitue est une salade , la salade est un terme générique rien de plus , il n'a pas de différence entre les deux !

Ok merci :)
Je n'ai pas encore testé la salade, mais merci pour l'info !

aki a écrit:
en ce moment j'ai des citrouilles peut on leurs en donner ???? geek

tu peux toujours essayer, je sais que cela ne pose aucuns problèmes pour les perroquets mais pour les plus petits becs droits je ne sais pas.
maintenant,il est à noter que la citrouille et en particulier le potiron font parties des légumes les plus riches en bêta carotène (en plus d’être une source exceptionnelle de vitamine A pour l’organisme, le bêta-carotène aurait aussi un effet antioxydant).

moi je leur donnais jusqu’à présent seulement endive, concombre et pomme , mais je voie que je vais pouvoir varier un peu!

Tu enlèves la peau et les grains et tu les donne en quartier comme ça dans un petit gobelet !

Bonsoir à tous !
Je profites de ce post pour vous demander une chose:
Dans mon jardin j'ai 3 figuiers, et j'ai remarquer que chaques années si je tarde à les ramasser, les mésanges, pinson des arbres et verdier me vide une recolte entière d'un arbre en une semaine, je voulais savoir si je peut donner à mes mandarins car les oiseaux sauvages en raffolent !

Coucou Chantal , perso , je enlève la pelure des deux , après je ne sais pas pour d'autres membres .

Surtout pas , même pas broyé , ça peux les étouffer Chantal , et en plus ça gonfle dans le petit estomac !

Sandra B a écrit:
Surtout pas , même pas broyé , ça peux les étouffer Chantal , et en plus ça gonfle dans le petit estomac !

bonjour

un éleveur de notre club (très bon éleveur de mandarins) donne à ses oiseaux du mais en "poupée" lorsque les grains sont en "lait" il parait qu'ils en raffolent ...

geekHa bon ? dans un autre forum on dit que c'est pas bon , j'apprends quelque chose , perso , et ça ne regarde que moi bien sure je préféré ne pas en donner .

je dis ça mais je n'ai pas essayé (et pas eu envie d'essayer) win

Je savais pas qu'on pouvait donner de la banane ^^ , et petite question il est vrai que la salade donne de la diarrhée ?

chantal15 a écrit:
je me lance........oui a ce que j'ai lu car elle contient beaucoup d'eau et pas grand chose d'autre

Bien dit Chantal !!

Invité
Dexport a écrit:
Je savais pas qu'on pouvait donner de la banane ^^ , et petite question il est vrai que la salade donne de la diarrhée ?

Je pense qu'il y a un mal entendu avec cette rumeur, parce que la salade à pour effet de rendre les selles liquides et donc il ne faut pas en abuser, mais quand on parle de diarrhée on pourrait penser à une maladie alors que d'après moi ça n'a rien à voir ! mais c'est mon avis, je ne sais pas ce qu'en pense les autres... scratch

De la banane je essayé une seule fois , mais mes oiseaux ne sont pas vraiment intéressés , pour la salade Ciboulette , certains de mes oiseaux on eu de la diarrhée et d'autres pas , mais je arrêté de les donner depuis , et en plus ça les apporte rien en vitamines que d'eau , par contre , une fois j'avais un mandarin constipé , je lui donné de la salade et ça se arrangé , perso , je préfère ne pas donner quelque chose que non serve à rien mais pour un oiseau constipé c'est tout bénef .

La salade c'est vrai qu'ils adorent ça, je l'ai remplacée par les pissenlits à cause de sa mauvaise réputation. Mais je fais comme Sandra j'ai une femelle qui a tendance à être constipée, quand c'est le cas je donne un peu de salade.

Invité
C'est vrai que la salade ne leur apporte pas grand chose en vitamine, mais ils adorent ça, alors autant leur faire plaisir de temps en temps...

Qui sait si on peut donner de la figue fraiche aux MDJ ?
J'en ai quelques unes du jardin de ma mère. Merci pour vos réponses. hihihi

salade, je pense que vous parlez de laitue, c'est vrai que la laitue .... bof, par contre on peut donner d'autres sortes de verdure plus bénéfique. endive pissenlit etc....... le tout est de ne pas abuser de rien !!

C'était facile de savoir quand mes mainates étaient constipés; ils ne me disaient pas "tu me fais ch..." lol

j'aimerais savoir aussi pour la figue sa pourrait etre intéressant, je crois qu'elle n'est pas dans la liste scratch

Alors .. si c'est bon pour les canaris je pense que ça doit d’être bon pour les mandarins aussi , j'y vais essayer , par contre je pense que c'est mieux de ne pas en donner de trop parce que c'est bien sucré , à voir s'ils aiment . geek

pour la figue fraiche , oui , je l'ai vu dans les listes de fruits mais moi j'ai essayé , ils n'"y ont pas touché du tout ..... pleurs

• Créer...