Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anais37

Les filles sont ensembles !

Messages recommandés

Ce matin j'ai réuni mes 2 pioutes, changé quelques perchoires de place et les mangeoires .
Les demoiselles depuis n'arrettent pas de se chipoter scratch elle se donnent de petits coup de bec en se tenant face à face bien dressées sur leurs pattes .
Je pense qu'une petite hierarchie est entrain de se mettre en place , elles ne s'agressent pas , elle se chipotent quand elles se retrouvent sur le même perchoire .

J'espère que ça n'ira pas plus loin ....

Voilà les 2 mémères en question :

Ca devrait aller, il faut le temps qu'elles se connaissent ! elles se crêpent juste un peu le chignon comme toute les filles :merde:

c'est juste pour savoir qui prend la salle de bain en premier, et qui c'est qui dort du coté du mur !!! quand elles seront d'accord ça va aller !! c'est des filles voilà !!!

C'est ce que je pense aussi , mais bon je ne peux pas m'empêcher de me faire du soucis scratch

On verra d'ici quelques jours !!!

:merde: HAA!! ses fifilles , ça devrai se calmer d'ici a quelques jours Anais , il faut du temps , I love youça n'empêche qu'elles sont mimis ensemble ses demoiselles .

elles sont bien jolies ces demoiselles ! le temps qu'elles mettent au point quelques détails et tout devrait vite s'arranger !

à moins qu'elles ne se chamaillent pour savoir qui est la plus belle

J'étais passé a coté de ce post , comme tu le dit juste une petite domination , il faut bien une supérieure dans la cage , ce sont bien là des filles

haaa les filles, toutes les mêmes!
et si tu leur en met une troisième , elles vont plonger à deux dessus :merde:

elles prennent leurs "marques" et en tout cas, elles sont bien jolies

Ce soir c'est l'anarchie dans la volière pale la plus jeune (2 mois seulement ) pourchasse sans arret la plus ancienne .
Je surveille afin que ça ne dégénère pas , mais si ça continu je vais devoir les séparer .
J'ai pourtant tout changé dans la volière (perchoirs , mangeoires , abreuvoires ) j'ai même rajouté des petits perchoires courts à des endroits différents assez éloignés , j'ai mis 2 commodores , 2 abreuvoirs .....j'espère que ça va se calmer ....
C'est toujours au moment ou elle vont se poser pour la nuit que ça dégénère ou chacune cherche sa place pour le dodo ...
Le matin elles se frittent , mais ça va encore ...
Pour l'instant pas de bobo ....

ce qui m'étonne c'est que la plus jeune n' a que 2 mois seulement et , elle a l'air d'avoir déjà un sacré caractère !

Ce matin en avant toute ! J'ai encore tout modifié dans la cage !
Je les ai observées longuement et j'ai remarqué qu'il y'avait des endroits "stratégiques "(comme le toit de la commodore placé au centre de la cage ) qui permettait à celle qui se posait dessus d'avoir un contrôle dans toute la volière .
J'ai donc déplacé cette mangeoire et je l'ai mise en bout de cage et une autre à l'autre extrémité . .
Je les ai également mises un peu plus bas .
J'ai changé tous les perchoirs de place ....maintenant il ne reste qu'à espérer que ça marche !

Voilà les photos de la cage tell que c'est maintenant , si vous voyez de choses qui ne vont pas ..je suis preneuse !

Salut Anais, mois je sais que mes titis prennent toujours le perchoir le plus haut pour dormir ça les sécurise. J'en ai donc placé deux au plus haut de la volière et c'est devenu leur dortoir. Comme ça pas de bagarre. Je n'arrive pas à voir si tu as des perchoirs fixés sur un des derniers barreaux de la volière

En tous cas ta cage est magnifique! Bravo

j'ai trouvé ceci Anais :

" Le comportement individuel et la reconnaissance d'une individualité propre à chaque oiseau sont patents chez la plupart des espèces et variétés.
Il existe, bien entendu, des variations autour de chaque spécimen, s’agençant de telle sorte que les individus les plus forts savent faire reconnaître leur puissance tacitement.

Ainsi, l’établissement d'une dominance reconnue évite aux oiseaux de gaspiller inutilement leur énergie.
Cette énergie n'est pas forcément universelle et dépend essentiellement du type de situation envisagée.
Il suffit d'observer patiemment son installation (batteries d'élevage ou volière) pour s'apercevoir que certains oiseaux accourent les premiers à la mangeoire, dès que les aliments frais y sont déposés, tandis que d'autre ont le privilège du territoire..

Avec un peu de patience, on arrive à établir le schéma sociologique de son cheptel.

Si l’on dispose plusieurs cages à proximité l'une de l'autre, on observe parfois que l'un des
locataires d'une installation a tendance à se poster près d'une cage contiguës.
Dans ce cas, il est fort probable que cet oiseau domine un ou plusieurs voisins et que seul le grillage qui les sépare l'empêche de le démontrer.

Séparer alors les deux cages de façon que leurs occupants ne puissent plus se voir, car l’oiseau dominant risque de souffrir gravement de cette frustration et du stress que suscite son impuissance.

Si différentes espèces partagent la même volière, les rapports de dominance entre les oiseaux qui l'habitent, dépendent de l'agressivité propre à chaque espèce et peuvent de développer différemment, de sorte que tous les membres d'une espèce ne dominent pas forcément ceux d'une autre et ne sont pas à leur tour tous dominés par ceux d'une troisième catégorie.

Conclusion :

En règle générale, toutes les espèces d'oiseaux, disposent d'un mécanisme leur permettant de contrôler l'agressivité sociale.
Il s'agit de la toilette sociale qui consiste en un nettoyage et lissage réciproque de leur plumage.
La signification de ce comportement dépasse son but strictement hygiénique pour devenir un mécanisme de régulation sociale.

L'importance de ce comportement a été mis en évidence par des études portant sur des "Bengalis de l'Inde'.
On a pu, observer que la fréquence de la toilette sociale n’augmentait pas lorsque ces petits exotiques étaient "barbouillés" de craie.

L'équilibre entre les tendances dispersives (agressivité) et les tendances cohésives (toilette) donnera le ton de la communauté. "

C'est très intéressant Dominique , merci .
J'observe souvent le comportement des mes oiseaux et il est vrai que certains sont "dominants " pour la nourriture et d'autres pour le territoire (notamant un ). Lorsque je mets la baignoire, il défend sa place et tant qu'il ne s'est pas baigné , les autres ne peuvent pas approcher le bain .

Depuis que j'ai changé de place la commodore qui servait de "mirador " il semble que la tension ait bien diminuée .....je croise les doigts !

Mayanette ; oui il y'a des perchoires placés en hauteur , mais leur préférence pour le dodo étant les toits des commodores .

personnelement je mettrais deux perchoirs à chaque bout de la cage en position plus haute que la commodore

Anais a écrit:
C'est très intéressant Dominique , merci .

merci Anais, mais moi c'est jean , jean-pol ou j-p :merde: :merde:

Encore une de mes gaffes ....je suis désolée Jean -Pol ....
merci pour ton atricle en tous cas

Je remonte ce post ...parce que j'ai dû séparer mes deux femelles .
Hier j'ai entendu des cris qui venaient de la volière .Je regarde et je vois la petite nouvelle entrain de tirer sur l'aile de mon autre pioute pale et férocement .

J'interviens et je vois l'aile de ma pioute en sang pale
Illico je vais chercher l'épuisette et j'attrappe la "bagareuse" pour la mettre dans la partie haute de la volière avec mon mâle dos pale et mon couple de mdj .

Dés son arrivé ...monsieur mandarin lui a sauté dessus ...cochages sur cochage !!

Depuis ça se passe super bien , elle s'entend bien avec ses nouveaux compagnons ...OUF !

Ma petite blessée va bien ; Elle a été blessée au niveau de l'aile et du dos . Aujourd'hui elle va bien . Je l'ai quand même laissée seule le temps qu'elle se remette de tout ça et ensuite elle aura comme compagnons des mdj .

Visiblement il y'avait vraiment une incompatibilité entre mes deux femelles

paleQuand même , Bien dommage qui ses demoiselles peuvent pas cohabiter ensemble , la petite avais du caractère c'est clair , je suis désolée ma puce , c'est une bonne idée de mettre les mdj comme compagnons à ta petite pioutte , au moins avec eux il y a pas des risques !

haaa les filles quand ça se bagarre ; c'est pire que les garçons :merde:

j'espère que la petite blessée se remettra vite

Oui , les blessures paraissent impressionantes , parce qu'elle est blanche et que le sang se voit bien ;Mais ce n'est que superficiel ...je surveille malgrè tout et par précaution , je l'ai isolée .

Toujours à se voler dans les plumes ces filles, décidément c'est pas possible !

La petite bléssée va bien . je l'ai mise 2 jours sous vitamines et elle pète la forme !
La vilaine est avec un mâle dos pale et un couple de mdj et tout se passe bien .
Elle ne fait pas la loi avec eux !
Avec le mâle dos pale ils passent leur temps à se bécoter !!
La paix est donc revenue dans la volière :merde:

Maintenant ,je réfléchie pour mettre des compagnons à ma petite pioute scratch je pensais à un longue queue ou mdj ... scratch le plus difficile .....convaincre monsieur Anais :merde:

Je envie de te dire de prendre des mdj Anais , je pu constater que mon heck mâle qui est resté tout seule dans la volière agressait les mandarins , mais dormais avec les mdj , ou alors tu prends un couple de hecks ou une femelle de heck , c'est que un conseille hein ? Bien content que ta pioutte va mieux !

Dis donc, elle est violente la vilaine pioute ! La cohabitation mandarin et mdj est idéal, mais il n'y a pas d'échange entre eux, on le remarque vite quand on propose de la compagnie à un restait seul durant un moment, il se jette de suite dessus et restent coller l'un à l'autre.
Pourquoi pas un mâle mandarin ?!?

• Créer...