Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maria04

Besoin de quelques conseils d'ensemble

Messages recommandés

Bonjour,
je me tourne vers vous après avoir parcouru bien des pages internet, j'espère que des personnes expérimentées pourront me donner des conseils adaptés à mon cas. Je vais essayer de résumer. Voilà, cela fait 2 ans que le beau-père d'une amie m'a offert un couple de mandarins, pour lesquels j'ai acheté une petite volière (60 sur 60 sur 1M50 de hauteur). Il m'avait dit que c'était des oiseaux "faciles", que nous aurions des bébés... de quoi faire craquer mon fils et moi-même. Au bout d'un an environ, au printemps, première nichée, grande émotion, tout se passe bien. Les petits grandissent et se mettent en couple (autant de mâle que de femelle) : 6 mandarins au total. Seulement voilà, depuis ça s'est bien compliqué, les parents (toujours le couple d'origine) se sont mis à faire des bébés sans arrêt. Ils ont commencé cet hiver, alors que je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas osé enlever le nid à cause des petits et du froid, et du coup, ils ont recommencé en catimini (ils avaient une maisonnette en bois où je ne voyais pas les oeufs)... Avec des nichées plus nombreuses. Résultat, il y a à présent 16 mandarins dans la volière, plus 2 petits que j'ai dû prendre à la maison dans une petite cage car ils étaient attaqués et les parents les ignoraient au moment de nourrir (cela fait 3 semaines que je les nourris, ils vont bien). J'ai trouvé une femelle adulte attaquée et mourante ... Je crains qu'il n'y ait trop de monde dans cette volière à présent (et encore, les "jeunes" pondent mais rien n'a éclos). J'ai cherché des infos et j'ai enlevé les nids, mais elles pondent dans les mangeoires. Maintenant j'enlève les oeufs, mais il paraît que les femelles se remettent à pondre de plus belle et que ça les épuise... De plus il y a un très fort déséquilibre entre mâles et femelles, et j'ai peur que ça finisse en bagarre. Je voudrais essayer d'enlever des mâles pour les donner si je trouve des personnes sérieuses, mais dès que je passe le bras dans la volière pour nourrir ou nettoyer ça met une panique monstre et je ne crois pas pouvoir les attraper.
Bref, vous l'aurez compris, je me suis laissée déborder, et ça me ferait mal au coeur que mes petites boules finissent par s'entre-tuer. Je songe à construire une plus grande volière, mais ça ne règlera pas la question de l'équilibre entre les sexes et laisser naître d'autres petits pour tenter d'avoir des femelles ne me paraît pas une super idée, vu que je suis déjà dépassée et que ce n'est pas garanti.
Pardon d'avoir été si longue, mais je rencontre plusieurs problèmes à la fois comme vous le voyez. Ma première question est celle du surpeuplement ou non pour ces dimensions de volière. Ensuite, comment gèreriez-vous le problème des mâles trop nombreux? Plus toute suggestion qui vous paraîtra nécessaire.
Par avance, un grand merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Maria , tu devrais passer par la case "présentation"

ceci dit, il est évident que tu dois absolument séparer les mâles des femelles, il y a moyen en divisant ta volière ,est ce que celle ci a un plateau central de prévu ?
si ce n'est pas le cas, je te conseille de voir comment mayanette a fait ---->
/t2535p45-bagarres

ti dis que tu as 16 mandarins et même en coupant ta volière en deux , cela va faire un peu juste

pour attraper tes oiseaux, tu dois te servir d'une petite épuisette car les poursuivre avec ta main pour les attraper, va seulement les stresser

pour le reste, enlève les nids, et ramasse les oeufs au fur et à mesure des pontes, elles finiront par abandonner.je te dirais bien de mettre des mangeoires "commodores" mais si elles ne savent plus pondre dedans, elles pondront certainement au sol

maintenant, il y a surement moyens de te défaire de quelques oiseaux en les donnant ou les vendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maria, logiquement la ponte ne fatigues pas de trop nos petites femelles mandarins c'est surtout la couvaison et tout ce qui suit. Tu peux vendre tes oiseaux en animalerie, elles sont nombreuses à en vouloir, même moi petit éleveur je suis le fournisseur d'une animalerie dont je ne citerais pas le nom (sauf par mp si quelqu'un d'intéressé ) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maria , tout est dit par redgolpil , par contre évitez de faire des repros entre eux , si je bien compris ils sont tous consanguins ? si c'est bien cella tu courre des risques , mais cela dépends de qui t'as mise en couvé avec qui , pour séparer tes oiseaux , tu peut les donner le bain et une fois mouillées c'est plus facile de les atraper , avec une épuisette comme indiqué plus haut .
Donner des oiseaux c'est une bonne idée en effet , séparer les mâles des femelles c'est bien aussi , mais la ponte aura lieu quand même , peu moins mais les femelles continueront a pondre , enlever les oeufs je connais bien ça , a chaque matin dans ma volière je enlève au moins 3 par jour , et mes mâles et femelles se trouvent ensemble , mais ma volière est assez grande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et un grand merci à ceux qui m'ont répondu si vite.
Concernant les présentations, désolée, je n'avais pas vu la rubrique. J'irai y faire un passage ensuite, mais en lisant mes aventures, je pense que vous aurez tous compris que je suis surtout novice en ce qui concerne les oiseaux.
Vos conseils vont m'être précieux. Je vais donc essayer de donner mes mâles en surnombre (vendre des animaux est un peu contraire à mes principes), de préférence à des personnes qui ont déjà des mandarins et les connaissent, en les attrapant après un bain et avec une épuisette. Ainsi, je n'aurai plus que les 4 couples dont j'enlèverai les oeufs, ils seront certainement moins malheureux que séparés. Je pense que je garderai les deux bébés que j'ai élevé à part, dans une nouvelle cage. Je vais quand même regarder le lien recommandé pour le cas où je devrais séparer des oiseaux pour une autre raison (rien n'est prévu dans la volière).
Encore merci pour vos conseils et vos astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pas après un bain, tu peux les vaporiser avec de l'eau ça va réduire leur vol

pour séparer, il y a toujours moyen et si tu savais mettre une photo on pourrais mieux se rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne promets rien pour la photo, là aussi, je ne suis pas experte, mais je vais en prendre de la volière "en pied" (je n'ai que des gros plan sur les oiseaux) et tenter de les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...