Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Suzanne01

Mandarin mâle en boule

Messages recommandés

Bonjour,
Nous avons recueilli il y a 2 jours un mandarin mâle qui s'est échoué devant notre porte. Sans doute s'est-il échappé d'une cage et a passé la nuit dehors. Il est assez gros par rapport à la norme et n'est pas blessé.
Nous avons acheté une cage de transport et ce dont il a besoin pour se nourrir. Il reste souvent en boule soit sur un perchoir, soit au fond de la cage. Par moment il mange, boit et a une certaine activité.
Nous avons lu qu'il faut éviter les courants d'air mais nous vivons dans un petit appartement et nous devons aérer régulièrement.
Nous n'arrivons pas à déterminer si son comportement est lié au stress qu'il a vécu ou s'il est malade (hépatite?). Comment devons nous réagir?
merci pour votre aide
Suzanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux dans un premier temps est de le garder au chaud et de lui donner des vitamines que l'on trouve en animalerie ou chez les vétérinaires . Il est peut être comme tu le dis, stressé et même épuisé .
Arès il faut regarder son cloaque et vérifier qu'il n'as pas la diarrhée . Pour voir s'il a la diarrhée il faut regarder si les plumes du cloaque sont souillées et vérifier si ses fientes ne sont pas liquides . Pour cela , tu peux mettre en fond de cage une feuille de sopalin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anaïs pour ta réponse.
Pour l'instant ses fientes semblent normales, assez consistantes. Je vais donc essayer les vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de stress pour un petit oiseau ==========> problèmes ! As-tu déjà eu des mandarins auparavant ? Si c'est la première fois voici ce qu'il faut pour un mandarin : os de seiche, millet en grappes, graines pour exotiques et de la pâtée d'élevage pour les repros. Et vu que je pense que tu vas le garder, si il est tout seul, n'oublie de lui acheter une petite compagne (ou compagnons du moment qu'il ne soit pas seul) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la fatigue et le stress doivent être pris en considération, mais il se peut aussi que ce soit en effet une maladie, nous avons pas mal de cas d'oiseaux ces derniers temps qui présentent les mêmes symptômes. Le mieux est donc comme le dit Anaïs le garder au chaud et lui donner des vitamines. Tu peux aussi lui donner du vinaigre de cidre (Une cuillère à soupe dans un litre d'eau) en prévention d'éventuels problèmes de transit intestinal, et pour limiter la prolifération de bactéries (voir le post à ce sujet dans la rubrique alimentation).

Enfin, éviter de déplacer la cage (stress supplémentaire non nécessaire), la placer dans un endroit calme sans trop de passages et qui si possible n'est pas proche de la cuisine (vapeurs de cuissons, etc...)

J'espère de tout coeur que ce n'est pas une maladie mais juste un peu de fatigue due à son aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils, conseils que nous allons suivre. Nous ne pourrons hélas pas acheter de vitamines avant mardi (lundi étant férié en Belgique). Pour ce qui est du cidre préventif, c'est en stock!
Mais nous avons encore une ou deux questions:
Le garder au chaud à quelle température?
Doit-il être proche d'une source lumineuse, a-t-il besoin de beaucoup de lumière?
Après combien de temps au calme peut-on déduire que le stress n'est plus à l'origine de son comportement?
à bientôt
Suzanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux en effet une pièce lumineuse, mais éviter de mettre la cage près d'une fenêtre (courants d'air et soleil qui peut taper directement durant la journée).
Pour la température, les avis peuvent être partagés, mais certains n'hésitent pas à les mettre à 25-30°C. Pour le stress, tout dépend du l'oiseau, je pense qu'une adaptation de quelques jours peut permettre d'écarter cette hypothèse.

Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on dit au chaud , c'est loin des courants d'air à l'interieur .
Pour la lumière il faut juste éviter qu'il ait le soleil directe . Il faut placer la cage dans une pièce lumineuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...