Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mallory11

vaut miux un osiau dins'main que 2 d'sus ch'lhayure !

Messages recommandés

lol!Connais pas mais il est très intéressant Mallory , je me régale , avec tout ça , si j'apprends pas le ch'ti !!! :merde:
Je retourne voir un peux , surtout les vidéos !

je ne connais pas mais j'aime bien Edmond Taniére , l'an dernier ma fille était dans la chorale de l'école et ils ont repris "viens boire eun gout eud jus" dans l'église saint Pierre saint Paul a lille je peux vous dire que ça donnait quelque chose d'original , on commence a étre fier de notre patois ill était temps , le patois n'est pas vulgaire qu'on se le dise , merci Mallory pour le lien.

Ce sont des hiéroglyphes pour nous dans le Centre, on comprend rien ! lol!

En tous cas (c'est pas de la moquerie, c'est juste gentil ) la singularité de cette "langue" nous fait beaucoup rire car elle sonne d'une manière particulière à l'oreille !

c'est la langue de la terre, parlée par des gens plein de bon sens, c'est nos racines, mes grands parents connaissaient le français, mais parlaient le patois, et je continue à le parler avec mes oncles et tantes. Mais par contre chez les jeunes, c'est plus rare. il n'y a pas de moquerie, Damien, chaque région a son "patois" et si tu connais des expressions du terroir de chez toi, tu peux nous les faire connaitre.
j'ai trouvé ce site par hasard en cherchant des renseignement sur l'expo "retro tracteurs" à Sec Bois.

Non non mallory je ne me moquais pas, c'est comme si toi tu nous entendrais parler, cela te décrocherais un sourire c'est tout ! Pas d'expression particulière dans le gatinais, si ce n'est une prononciation un peu spéciale des "o"

pas de souci Damien, je me suis mal exprimée, je voulais seulement dire que je ne prenais pas ce que tu disais pour de la moquerie ! On aime bien en général les accents et expressions venues d'ailleurs ! Tiens voilà un "dicton" de chez nous qui veut dire que la meilleure des personnes a toujours un mauvais coté : "meme eune bonne biete, alle a toudis un méquant défaut" ! en bon français : nobody's perfect !! :merde:

chez moi dans le "Borinage" chaque commune a son patois, presque tous issus du "Picard" et très proche du ch'ti.
n'oublions pas que ce c'est le language de nos pères et que dans bien des cas, une continuation de l'ancien français , dont on retrouve une multitude de mots.
ces patois sont notre héritage linguistique , sachons le préserver et le transmettre.

• Créer...