Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mamathou

[URGENT] Petits nouveaux nés non nourris [URGENT]

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de regarder dans la cage, et j'ai trouvé un petit encore vivant au fond. J'ai donc immédiatement regardé dans le nid pour constater qu'il y en avait deux autres avec trois plumes de duvet. Le hic, parce qu'il y en a un, c'est que les parents ne s'en occupent pas, ne les nourrissent pas et les ont mis dans un coin du nid, non couvé...

Que faire ? Je ne me vois pas les laisser mourir sans rien faire !

Et bien, le problème c'est que c'est la repro du couple de mdj. Je sais que mes mandarins s'occupaient très bien de leurs petits mais comme la femelle n'était pas très bien il y a quelques temps je ne voulais pas la mettre une autre fois en repro de si tôt.

Il y a finalement 4 petits.

Bilan :

Celui qui est tombé du nid est mort ou du moins ne bouge plus du tout et est mourant.
Deux petits assez faibles mais qui se nourrissent un peu.
Un petit plus gros que les deux autres, et plus fort qui se nourri un peu.

J'ai remarqué que les parents couvaient toujours, même si ils ne leur donnent pas à manger. J'ai donc préparé un mélange de patté fortifiante avec de l'eau (en attendant la patté d'élevage que ma mère est partie acheter) et ai commencé à la leur donner avec une mini seringue au goutte à goutte. J'ai remarqué un petit renflement au niveau du jabot du plus fort, il s'en sertira peut-être (rien ne coûte d'espérer !)

Pour le moment le papa est parti couver, il prend son rôle très à coeur malgré le fait qu'il ne les nourrisse pas.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas quand les petits tendent le coup vers lui avec le bec ouvert... En même temps à cet âge ils ne peuvent pas "parler" et le papa fonctionne plus à l'oreille qu'à la vue.
Tout à l'heure, j'ai cru voir la mère donner à manger à un petit, ce sera à confirmer, mais ce serait une super nouvelle !

Ce ne sont pas les mandarins mais les mdj. Ils ont le même âge que les mandarins qui ont déjà fait une repro il y a quelques mois. Je les ai eu en Octobre dernier, et ils était déjà adultes.

Attend d'autre réponse , espérons que la mère va continuer a nourrir les petits si c'est le cas

C'est leur première repro Mathilde ?
Il ne reste qu'à te souhaiter bon courage pour la suite, si tu dois les élever à la main en espérant bien évidemment que les mdj comprennent vite ce qu'ils doivent faire et que la repro se déroule normalement.

Oui c'est leur première repro, depuis le temps que la mère pond et qu'elle couve des oeufs sans arrêt dans la mangeoire ! Elle monopolisait tout.
Deux petits sur trois sont nourris. J'ai retiré le quatrième qui était bien mort. Plus qu'à espérer que ça se passe bien. Je dois m'absenter durant trois heures là donc je vous tiens au courant par la suite.

Désolée pour le petit mort Mamathou , a par les nourrie a la seringue je ne vois quoi faire de plus , mais si les parents commencent a les nourrie , ça serait vraiment bien , tiens nous au courant , j'y vais mettre ton sujet sur la bonne rubrique parce que on crois que se sont des mandas !

j'èspere que la suite sera bonne pour tes petits .

Merci Sandra de l'avoir déplacé^^

La maman les a nourri une fois depuis ce matin, trop peu pour des petits de cette taille. Je complète comme je peu avec une seringue, mais ils ne prennent que très liquide, donc pas très nourrissant... Au moins ils se réhydratent.

Et à supposer que les petits ne soient pas nourris par les parents, que dois-je leur donner, en quelle quantité et à quelle fréquence pour les fortifier au plus vite ? Etant en vacances, cela reste plus facile mais encore faut-il savoir quoi faire !

Pour le moment je donne : De l'eau avec un peu de pâtée d'élevage aux oeufs (Vitakraft) et je complète avec une pâtée fortifiante du même type. Cependant c'est très liquide. J'y ajoute également de la poudre d'os de seiche pour le calcium. Est-ce bien ? Avec quoi compléter ?

Ils ont quel âge les jeunes ?
Car aux débuts on ne voit pas qu'ils sont nourris, mais si ils ont quelques jours, c'est forcément que les parents les nourrissent et pour le petit mort, peut-être qu'il avait un soucis et que les parents l'ont écartés naturellement.

Certains semblent avoir quelques jours, je dirais 2-3 jours maximum. Sinon, celui qui est mort est né aujourd'hui je pense. Il était très faible et je pense moi aussi qu'il avait un problème, maintenant je ne serais pas capable de dire lequel, c'est un ressenti. Sinon, je pense que les autres vont s'en tirer, ils sont assez vifs et demandent à manger dès que l'occasion se présente. Croisons les doigts^^

Comment dit Natacha , le soucis avec le dernier née etait sûrement ressenti par les parents , pour le os de seiche dans la mélange qui tu les donne c'est excellent , je fais systématiquement dans ma pâte d'élevage pour les petits mais attention de ne pas mettre de trop , ça peux les constiper , mais encore comme te le dit Natacha , parfois les parents ne nourrissent pas le premier jour , a toi de les surveiller , je croise les doigts pour Mamathou ! I love you

s'ils les nourrissent pas assez, tu peu les supplémenter en leur donnant toi même , achète de la nourriture pour eam tu en a dans les animalerie ou en jardinerie.
tu doit mettre de l'au que tu a fait bouillir, tu laisse un peu refroidir , tu mélange pour avoir une pattée relativement liquide vu l'age! (pour évite le blocage du jabot) et tu leur serre a la seringue a environ 38°c , la température doit être homogène donc bien bien mélanger.
cependant vu l'age, prend une seringue adapté afin de ne pas les blesser....

j'espère quant même que les parents vont les nourrir!
parce que si tu doit faire de l'eam, tu devra les nourrir environ toute les 3 heures, et la nuit un tout petit répits au max de 6h!

bon courage

Merci pour les conseils, je pense devoir un peu compléter pour un petit qui semble moins nourris que les deux autres. Sinon ils vont bien, ils grossissent à vue d'oeil et commencent à appeler leurs parents^^ !

cool , on panique tous un peu a la premiére repro mais ça se passe généralement bien il faut laisser faire , maintenant tu peux compléter un peu le nourrissage du petit toi même le temps qu'il prenne des forces et qu'il puisse donner de la téte lui aussi pour avoir la ration distribué par les parents .

C'est ce que j'ai commencé à faire, surtout en voyant les deux autres qui font le double de sa taille maintenant (rien d'étonnant vu l'âge et l'alimentation différente qui est fournie.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Finalement le petit est mort hier. je n'ai pas peu l'annoncer plus tôt parce que c'est dur de s'y faire. Enfin il y a les deux autres qui piaillent dans le nid pour avoir à manger de la part des parents donc ^^

Désolée Mamathou pour ton bébé ....tu as fait ce que tu pouvais et la nature semble parfois bien cruelle .
les deux autres semblent bien pousser , bonne chance pour la suite .

malhrureusement c'est quelquefois mieux , a vouloir tous les sauver on a parfois des oiseaux avec un handicap.

paleJe suis navré pour ton petit mamathou , au moins les autres poussent , je te souhaite bonne chance !

C'est triste pour le pioux mort, mais les autres sont encore là c'est ça qu'il faut voir !
bonne chance pour la suite !!

Oui, il faut voir la suite... Même si cela peu paraître dur de temps en temps.
Le fait est que les petits poussent bien en effet, je me suis absentée l'espace du week-end pour participer au concert d'ouverture du festival Baroque à Rumilly (à côté d'Annecy), donc je n'ai pas peu vous répondre plus tôt, mais j'ai entièrement confiance en mon père qui s'est occupé des oiseaux durant mon absence. Il était quasiment toujours avec ^^!

Impeccable ! Ils commencent à avoir des plumes et se portent à ravir ^^ Je suis contente de les voir en si bonne santé :D

Oui des petites photos et même pourquoi pas une petite vidéo !
Je suis ravi pour toi Mathilde !

J'en prend actuellement le plus régulièrement possible, mais le temps de les charger... Pas le courage pour le moment, je pense plutôt en faire une mosaïque quand j'aurais un peu de temps pour moi
j'y pense j'y pense ^^

Oui désolée, je suis une très mauvaise élève ;)

Donc les petits vont très bien, ils sont deux et le couple de mandarins s'en occupe autant que les parents eux-même *Hum* Comme quoi la repro en volière peu être bénéfique xD

Les parents sont très sociables, ce qui explique certainement cette bonne entente avec les mandarins. J'en profite également pour habituer les petits aux manipulations etc, cela leur évitera un trop grand stress plus tard, et du même coup cela me permet de voir qu'un des deux se tient maintenant sur un seul de mes doigts et commence à s'équilibrer avec ses ailes... ça sent la sortie du nid :D

Voilà pour les news, les photos seront désormais au retour des vacances je pense. Attention il y en a pas mal !

Voici enfin quelques photos des petits ainsi que de leurs parents. Je n'en ai pas de très récentes (retour de vacances, petits à taille adulte etc).

Le papa :

La maman :

Les deux :

Les autres photos :

Que de parents pour deux petits !!

Mignons non ?

I believe I can fly^^

Les plumes poussent de jours en jours, à une vitesse impressionnante Whaoo

Ils ont beau avoir des plumes, pas moyen de les faire bouger du nid, même pas pour demander à manger aux parents qui commencent à moins les nourrir pour les inciter à sortir !

Les deux petits deux jours avant leur premier vol.

Ceci n'est qu'une petite sélection de photos parmi les quelques dizaines que j'ai pu prendre. En espérant avoir vos avis ^^

superbes photos et deux beaux petits huppés ( et bien répartie la huppe)en pleine forme

• Créer...