Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smile-power

Jeune novice perdue !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai reçu un couple de mandarins il y a quelques mois et ces derniers se sont reproduis... Jusque là tout va bien
Il y a 1 mois ils ont eu une porté de 5 petits avec 7 oeufs, mais malheureusement ils ne nourrissaient pas les bébés et refusaient d'aller sur le nid ... Les bébés sont donc morts.
Et il y a quelque semaine, la femelle s'est remise à pondre , Mais le mâle n'a pas tout compris : dès le premier oeuf pondu il s'est mis à couver et donc depuis une semaine, j'ai un petit que sort tout les jour !
Le soucis c'est que 7 jours de différence entre le premier et le dernier ça se voit beaucoup ! Et j'ai peur que tout ce petit monde ne soit pas bien nourri pale ... Auriez-vous des conseils ou des remarques à ce sujet ?

Par ailleur j'ai une question par rapport à la couleur de la peau des bébés : 5 ont la peau noire et 2 blanche, cela a-t'il une incidence sur le sexe des zozios ? scratch

Et pour terminer une p'tite dernière, histoire d'être bien au taqué sur le sujet : Le mâle mandarin déplume totalement la tête de sa compagne, aurait-il le baby-blues ?
La femelle ne saigne pas, mais elle a ... Comment dire ... Une sale tronche !

Je vous joins une petite photo pour vous rendre compte !
Amicalement,
Cindy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum Cindy !!!
C'est sur que 7 jours de différences, ça va se voir, il y a un risque que le dernier petit meurt si il y a une trop grande différence !
La couleur de la peau n'influencera pas sur le sexe mais sur la mutation, les bébés à la peau noire comme tu dis seront des gris et ceux à la peau blanche sûrement des blancs.
Pour le fait que ton mâle déplume la femelle, si ça devient trop grave, sépare le mâle de la femelle, un des deux parents pourra s'en sortir tout seul pour élever les jeunes. Maintenant les autres te donneront d'autres conseils à ce sujet !
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Normalement, les parents arrivent à bien nourrir, le problème, c'est que les deux derniers nés risquent de se faire écrasés par les autres (comme ça m'est arrivé à moi, j'avais 7 petits et un des deux petits derniers est mort écrasé par les autres), on m'avais conseillé de mettre des oeufs factices pour qu'ils se ''callent''. En plus, ton nid à l'air très petit.
Ensuite, oui on peut, peut-être savoir le sexe par rapport à la couleur du petit, suivant la mutation des parents. De quelle-couleur sont les parents ?
Après, pour le mâle, s'il n'y avait pas autant de petits, les pros t'auraient surement suggérer de le séparer, mais la, avec 7 petits à nourrir, je pense pas que la femelle puisse s'en sortir seule.
Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy comment peut-tu sexer les mandarins à partir de leur couleur, surtout à l'âge de quelques jours ?!! C'est impossible ! Pour l'élevage par un seul parent c'est sur que ça va être compliqué, mais je pense que d'autres membres suggéreront d'autres solutions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit ça par rapport à la couleur des parents, si on la connait (mutation liée au sexe, je croit).
Moi, par exemple, les petits qui avaient la peau claire sont maintenant des femelles brunes.
J'ai appris que les père étant brun et la mère grise, les petits bruns (avec les peau plus claire donc) seraient automatiquement des femelles.
Voila pourquoi je demande la mutation des parents.
Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas pas de mutations liées au sexe car les mutations liées au sexe sont les suivantes :
brun, gris DP, brun DP, masqué gris, masqué brun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc déjà ton mâle à TOUT compris, c'est tout à fait normal qu'il en naisse un par jours, c'est comme dans la nature et ne t'inquiétes pas ils savent les nourrir par autre de naissance, au jours à mesure du nourrissage les jeunes on la pâtée la plus liquide dans le jabot, c'est bien fait quand même !
Ensuite, oui, le nid semble très petit, ça serait plus un risque niveau écrassage plutôt qu'ils ne les nourrissent pas. Mais bon un peu tard pour changer, surtout pour une 1er repro.
Pour le piquage, ce n'est pas top à voir. Il doit vouloire réattaquer une repro et donc garnir le nid. Tu peux toujours mettre de la crème nivéa sur la tête de ta femelle, il ne va pas aimer le goût et peut-être arrêter cela. Au pire, tu le retires de la cage et la femelle nourrira seul les jeunes.
7 c'est pas mal pour une couvée, mais ma 1ère compter 6 jeunes et aucun soucis ! Je te joints une photo :
http://img11.hostingpics.net/pics/158487mandarins19.jpg

Sinon, je pense que tes mandarins étaient trop jeunes à la 1ere repro, il faut qu'ils aient 1 ans minimum pour poser un nid. Connais-tu leur âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci à tous pour vos réponses ! ;)

Nat' : Non je ne connais pas exactement leur âge, je sais jusque la femelle vient de flore et vie et qu'elle est plus âgé que le mâle.. Le mâle vient d'un élevage de particulier pour éviter le "pinçage" mais je pense qu'il a moins d'un an..

Tes oiseaux sont aboslument magnifiques ! Ils ont une très belle couleur !

Pour le nid, pensez-vosu que je puisse le changer maintenant ? ça me paraît risqué, j'ose à peine prendre un des petits dans les mimines, de peur qu'il prenne mon odeur et que les parents le rejette après ... ( ou alors est-ce plus spécifique aux mammifères ? oui, je donne plus dans le petit lapin que dans le zozio ! geek )

Pour la couleur des parents, ils ont l'air d'être comme les tiens Damien, ceux qu'il y a sur la bannière à la fin de tes messages .
Une fois un peu plus grands, je devrais surement réinvestir dans une cage plus grande pour pouvoir loger tout ce petit monde ?

Merci d'avance
Cindy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Smile , si le nid est vraiment très sale tu peux le changer la bourre mais faire vite et fait , du déposes les petits sur une serviette ou du sopalin , tu changes la garniture et tu les remets dedans , nous on le fais souvent quand on bague nos oiseaux , ou alors , si t'as un nid de rechange , tu le garni , tu déposes les petits dedans et c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu peux tremper tes mains dans les graines, tu auras moins d'odeur, mais perso je n'ai jamais eu de soucis, je prends mes oiseaux dés la naissance et les mandarins ou autre, n'ont jamais abandonnés leurs jeunes, ce sont d'excellents parents.
Pour le nid, je trouve un peu risqué aussi de le changer pour en prendre un plus grand, il se peut que des petits meurent (écrasés ou autre), certes c'est un peu triste mais bon il y en as 7 donc ça fera déjà beaucoup de travail pour les parents même si il en reste 5. De plus, comme ils sont nés en décalage, les aînés vont quitter le nid et ça laissera plus de place pour les derniers.
Ce n'est pas une cage mais une volière qui te faudra sous peu !

Pour la mutation, il semblerait que ta femelle soit grise mais en voit un jeune qui est effectivement très clairs, peut-être un masqué ou blanc.
Tu aurais une photo de ton mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton odeur ne t'inquiétes pas , tu peux les prendre sans soucis , a ce qu'il parait les mandarins n'ont pas d'odorat (n'en ayant pas été un dans une vie antérieure je ne pourrais confirmer geek ) , en tout cas ça ne les géne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup, je viens de les déposer sur un sopalin et y'a un petit que je n'avais pas vu qui était étouffé dans le fond, ça les mets à 8 au total !
J'vous mets les photos tout de suite le temps que ça charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralala ils sont coriaces pour être pris en photos mes zozios ! king

Bon je déplore le décès d'un bébé lachement jeté hors du nid par le papa ... pale

Sinon voici toute la petite famille au complet :

[img][/img]
La maman qui recommence à avoir des plumes qui repoussent sur la tête

[img][/img]
Le papa

[img][/img]
La bande de joyeux lurons ! Le petit mort est le 2ème en partant de la gauche, le clair tout petit... Remarquez la différence entre le tout premier et le dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien la différence d'âge pour ses petits , pour la maman si le mâle le pique encore tu peux lui mettre un tout petite peux de la crème nivea sur ses plumes , pauvre pioutte , elle est bien amoché , par contre je crains que la cage puisse etre petit pour tout ce petit monde plus tard , félicitations pour les petits Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sandra !
Par contre je ne sais pas trop comment faire pour manipuler la femelle, j'ai un peu peur de la blesser déjà pour les petits j'te dis pas comment ça a été une galère ! scratch
Jvais tenté une approche on va voir j'te redis ça !

Je commence à faire une cagnotte pour la volière, t'inquiète pas ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui mettre un bon petite bain , après ça c'est plus facile pour les atraper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sinon en la vaporisant avec un spray à eau qu'on utilise en été pour se rafraîchir, ça fonctionne bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc femelle grise, mâle brun et apparemment tu as un jeune clair, à voir pour la suite de l'évolution pour la mutation.
Dis donc 8 petits, ils n'y ont pas étaient molo !!! Au cas où tu ne l'ai pas fait, ne remets pas le mort, jettes le.
Il suffit d'attrapper la femelle et lui mettre la crème ! Sinon, tu peux accrocher des morceaux de 5cm de ficelle aux barreaux, un style de pompom, le mâle s'acharnera peut-être dessus et laissera la femelle tranquille.
Pourquoi ton nid est en bas de cage ? Il est mieux de le mettre en hauteur.

Pour la volière, tu en as d'occas sous leboncoin qui pourront très bien faire l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nid a toujours était en bas... J'ai pas vraiment choisi c'est venu comme ça !
Mais si tu le dis, j'vais essayer de le placer en hauteur ! par contre comme le mâle a une vilaine tendance à tirer du les ficelles et donc faire tomber les petits, ça va pas être dangereux pour les bébés ? scratch

Pour le masque de beauté de Madame, c'est bon j'ai réussi ! Mais c'est stressant de sentir son petit coeur battre a 36 000 battement /min !!! pale

Question de fertilité c'est clair que c'est des chaud lapin ! Pourtant je n'ai jamais vu Monsieur monté Madame .... Même après un bon bain ! Pour le piou mort je ne les pas remis y'a pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La papa vient d'en rééjecter un du nid !!! Dois-je zigouiller Monsieur ?!?
Le petit est froid mais vivant, je viens de le remettre mais j'ai bien peur que ... c'est le dernier clair Ais-je à faire à un papa rasciste ?!?

Sinon quand je suis arriver il leur donner la becter c'était chou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il y a beaucoup de ficelle justement. Retires celle qui dépasse du nid, il ne faudrait pas que les parents veuillent en remettre dedans et étouffe les jeunes.

Oui, c'est un stress mais des oiseaux piqués peuvent en mourrir, j'en ai fais les frais il y a peu.

Ok, c'était au cas où, parfois mieux vaut dire des choses qui peuvent paraitre évidentes.

Tu le remets au nid tout simplement. Parfois ça arrive quand les parents sortent du nid, sans forcément vouloir éjecter les jeunes, le soucis vient peut-être du nid justement.
Et si tu vois que ça continue, isoles le père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais ça , le probleme avec un mâle ou une femelle que jette ses petits du nid , si cela continue , tu enlèves le père , leur maman peux assurer la couvé tout seule , c'est plus de travaille mais ça va allé , dans une de mes repro l'année dernière la maman etait la coupable mais une fois retiré de la cage papa a nourri et élevé tout seule 5 petits qui sont en pleine forme aujourd'hui !
Mais déjà essaye le nid plus haut pour voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous et toutes !

Aujourd'hui j'ai encore retrouvé un petit dehors... Sauf qu'il n'avait pas la phale pleine !

Puis-je me risquer à l'alimenter par moi-même en humectant la pâté, ou ça ne sera pas suffisant parce que la pâté ne sera pas pré-digéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de voir qui jette ses petits dehors et séparer le coupable Smile , parce que même si tu veux nourrir toi même ça serait pas la peine de laisser un des parents avec , il y a bien un coupable que les jette , ce qui tu peux faire c'est de faire une mélange assez liquide avec de la pâte et l'eau tiède et de lui nourrir a la seringue , mais si les autres sont gavés mieux séparer le ou la coupable , si c'est encore le papa faudra laisser la maman car je vois que c'est pas la première fois , mais ça peut être aussi un accident vu que ils sont nombreux donc a surveiller , ce lui que reste peux assurer cette couvé très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que j'ai pas de seconde cage pour les séparer donc je surveille, je jette un coup d'oeil toute les heures...
En plus j'ai un chat que se ballade dans ma maison, donc j'peux pas trop me permettre de le mettre dans quelque chose de fortune, sous peine de le voir servir de cure-dents au mimine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir une petite cage d'occassion pour pouvoir sortir le responsable.
Car nourrir si jeune, c'est quasi impossible, faut une pâtée style nutribird, qu'elle soit à une certaine tempèrature, distribution toutes les 2h de jours comme de nuit et aussi un endroit chauffé pour garder la tempèrature qu'ils ne régulent pas quand ils sont jeunes, donc c'est rude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La j'ai trouve un système, j'ai séparé la petite cage en 2, avec un petit grillage mais l'espace est drôlement réduis !!!

Je mettrais une photo cette après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!! c'est bien de faire ça Smile , mais il faudra pensé a une plus grande cage pour plus tard , en attendant t'as pris la bonne décision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis voici une photo de la petite famille séparée par un grillage de fortune.. Espace réduit mais bon ça reste "cosy" dirons-nous ! ^^
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ah oui la ça fait petit, surtout que la cage n'a déja pas l'air grande... quelles sont ses dimensions ?
Tu peus retirer le 2ème nid, d'ailleur, c'est peut-être à cause de ce 2ème nid que le mâle voulait entamer une 2nde repro et donc déplumait la femelle et rejetait ses petits.
Je ne vois pas d'os de seiche ni de mangeoire avec pattée, ni de grit, ils en ont ?
Tu ne mets rien en fond de cage ?
Tu peus enlever tous les matériaux de construction qui dépasse du nid.
Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy a bien raison , le nid Smile , c'est uniquement pour la repro et rien d'autre , même pas pour faire dormir tes oiseaux dedans , le nid déforme les petits pattes des oiseaux et les incite a la repro tout le temps , mieux faut enlever ce lui du mâle , ça se passe mieux depuis que t'as enlevé le mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai pas retrouvé de petits dehors, mais elle a l'air d'en baver pour les réchauffer avec son coup avec quelques bébés plumes ! geek

Sinon ils ont bien os de seiche, pâté, graine, flotte etc etc ... Je ne les maltraite pas ne t'inquiète pas ! king
Pour le fond j'utilise du papier, style papier format A4 qu'on met dans les imprimantes...

Pour les dimensions de la cage ça doit être du 40 par 30 sur 50-60 de haut, un truc dans le genre...

Pour le 2ème nid, je l'ai acheté juste hier et ma mère a tenu à le mettre ce matin pour assurer une douce nuit à Mr ... scratch Je remarque aussi qu'elle a retiré l'os de seiche que je vais de ce pas remettre ... !lol!

Sinon pour la dimension du second nid, ça sera mieux pour une prochaine couvée s'il y a ?

Pour les matériaux qui dépasse, je l'ai fait hier ou avant hier, mais c'est le mâle qui tripote toujours le nid, maintenant qu'ils sont séparés le nid bouge plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille un nid fermé pour les mandarins, ils l'accepteront mieux qu'un nid ouvert, retire le second nid, nid = repro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nid ou il est ton mâle ou ce lui ou ils sont les petits pas la peine pour une repro , je te conseille des nids en boite , plastique par exemple , se sont des nids très facile d'entretien et bien plus grand , et petit conseille Smile , pas plus que 3 repros par an , attends le sevrage des petits et donne un peu de repos a ton couple pour recommencer plus tard si tu le souhaites .
Voila le nid que je parle , mais sinon il y a aussi des nids en bois !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord pas mal ton système, Mais j'en ai pas vu hier à Flor et Vie ... J'irais voir sur une animalerie spécialisée à Caen y'aura plus de choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a les nids en osier, tu peux en trouver à peu près partout et pas chers. Maintenant ils sont peu pratiques d'utilisation (nettoyage difficile, pareil pour l'observation des jeunes).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déconseille Damien , c'est galère ce type de nid et je sais du quoi je parle , il y a beaucoup des membres que on de soucis avec ce type de nid , après chacun fait comme il veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'accès à l'air vraiment très restreint !
J'vais d'abord les laisser tranquille, voir ce que ça donne et puis on verra pour la prochaine couvée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'absolut, ton idée de séparation est bonne mais il est vrai que c'est ridiculement petit, même avant la repro, c'est plutôt une cage de transport, qu'une cage de vie. Il faudrait que tu vois rapidement car d'ici moins d'1 mois, tous les jeunes seront dehors et pas sevrés. Dés que le dernier sort du nid, tu retires le nid, tu retires la séparation et tu vois ce que fais ton mâle, le fait de le laisser à côté peut peut-être aider à ce qu'il reprenne le sevrage.

J'ai tester les 3 nids. Le fermé en osier, vraiment trop petit, très vite sale, on ne voit rien, on as pas accés, enfin l'horreur, hormis si on prends les très gros, là c'est mieux.
L'ouvert, on voit bien, mais les jeunes peuvent tombés du nid quand les parents en sortent, donc pas top.
Et le dernier, là par contre j'adore, j'utilise depuis l'année dernière (commander sous internet), facile d'accés, spacieux, réutilisable et très hygiènique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et toutes,

j'ai de nouveau un soucis avec mes petits : Les parents les déplument, aussi bien monsieur que madame ... Le plus grand est sorti du nid, il a des plumes sur ses ailes mais aucune sur le reste du corps :s

J'ai retrouvé ce matin le plus jeune, avec un peu de sang sur l'extrêmité de l'aile droite, et il semblerait que ça vienne d'une plume qu'un des parents aurait arraché ...

Cela peut-il être du à un manque de vitamine ? Et dans ce cas, que leur donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Smiley , Passer de la crème nivea sur ses plumes , a tous , le gout est amer et ça aide a les calmer , tu prends aussi des petits morceaux de ficelle qui tu accroche sur les barreaux pour que ils tirent dessus , ça les amuse et ça peux les distraire ! Mais parfois les parents font ça pour apprendre aux petits a se sevrer d'eux même , à surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'ai fait ce matin, j'en ai même repasser une couche à Madame, mais j'ai l'impression que c'est pire !! :s

Dès que j'ai remis les petits dans le nid, le père est aussitôt venu les voir, et a becté les plumes, et le goût de la nivéa n'avait pas l'air de l'arrêter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...