Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calicoba

Une femelle chasse les autres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit problème depuis hier, les oiseaux étant maintenant installés, ils font leur marques.
La femelle mandarin a un caractère de cochon et chasse les petits moineaux de tout ce qui se trouve en haut de la cage. Elle ne les pique pas, mais leur fait peur. Dois-je m'inquiéter ? Est-il necessaire de les séparer ou pensez-vous que c'est la hiérarchie qui s'installe, dans ce cas j'aménagerai le bas de la cage pour que les moineaux ne manquent de rien...

Merci de vos réponses

Dans un premier temps , tu peu déjà essayer de changer le tout dans ta cage , perchoirs , pipettes etc ..pour destabiliser ta femelle , généralement ça marche bien , si ça marche tant mieux , faut peut être plus de temps pour que ils s'habituent a leur nouveau environment je pense !

Ils sont installé depuis hier, laisse leur un peu de temps , comme tu le dis la hiérarchie se met en place, et à ce jeu là les femelles mandarins sont des terribles.
Elles font la même chose entre elles.
Il faut juste surveiller qu'il n'y ai pas de blessures et mettre un peu de branches de millet un peu partout dans la cage pour que les dominés puissent s'alimenter .

Comme te l'ont dit Franck et Sandra il faut attendre que chacun trouve son territoire et se fasse à son nouvel environement .
Certaines femelles mandarins sont assez dominantes . Surveille quand même qu'il n' y ait pas de bagarres , mais ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici un jours ou deux .
Essais de mettre 2 mangoires et 2 abreuvoires à chaque extrémités de la cage , et de faire comme te l'ont dit Franck et sandra .

j'ai fait comme m'a dit Sandra, j'ai rérganisé la cage. Mais ce matin c'était pareil, la femelle les chasse toujours. Il n'y a pas de bagarre, les moineaux la fuient comme la peste ! Mais je vais mettre de la nourriture ailleurs pour qu'ils puissent manger les pauvres !

Par contre, j'ai vu les mandarins s'accoupler (il n'y a pas de nid) c'est certainement lié au fait que la femelle chasse les moineaux...

Pour l'accouplement , même sans nids ils le feront , mais pas de nid , pas de repro , tu jettes les oeufs à chaque fois tout simplement , pour la nourriture , oui , t'as bien raison de en mettre ailleurs pour tes petits moineaux !

Ok merci pour ta réponse sur les accouplements, j'enlèverai les oeufs.

Je pense rajouter un perchoir pour que les moineaux aient plus d'endroits ou se poser (il n'y en a que 2 pour le moment) et mettre du millet (ils en raffolent!) à l'autre bout de la cage, tant qu'elle ne les pique pas, je ne sépare pas. Mais il sont tellement petits que ça me fait mal au coeur de les voir toujours en fuite !

Des perchoirs en plus c'est une bonne idée , mais attention de ne pas en mettre de trop , c'est vrai que 2 c'est pas beaucoup calicoba, tu peu essayer d'accrocher un petit bout de ficelle de cuisine , ça peut calmer madame , elle va sûrement picorer dessus et peut être laisser tranquille les petits moineaux !

J'ai du séparer hier les petits moineaux de mon couple de mandarins car le mâle se mettait lui aussi à les chasser après s'être accoupler avec madame. Ils ne sont pas blessés mais je ne préfère pas attendre qu'ils me les déplume !!

Par contre, un petite question, mon mâle prépare un nid dans une mangeoire avec des feuilles de pissenlit, je le laisse faire, ça les occupe et j'enlèverai les oeufs. Y a t-il un problème à ça ou je peux les laisser faire?

Tu prend des risques, car tu vas surement avoir la tentation de laisser les oeufs un jour ou l'autre ...

Tu as une autre cage pour tes mdj ou c'est une cage hôpital ??

Je laisserai pas les oeufs car la mangeoire est minuscule lol et puis ou je mettrai mon grit ?! Si y'a pas d'incidence pour eux, ça me va.

Pour les moineaux c'est une autre cage, plus petite mais ça suffi pour eux deux.

Le probleme avec les feuilles de pissenlits c'est que ça pourrit , si ils mangent et qui c'est tout mou j'aurais bien peur d'une diarrhée , perso , je craints que ils aillent le temps de casser et se mettre a manger les oeufs , après ça peu devenir une habitude , c'est que mon avis hein !

un conseil, la verdure non consommée dans les deux heures doit être enlevée.
les mandarins sont des oiseaux assez querelleurs , tes mdj en font les frais...
En fait comme le couple veut s'accoupler ils éloignent les intrus et comme ils ont le plus gros tempéramment les mdj fuient .

Tout le monde à trouver sa place, chacun dans sa cage, les MDJ sont plus "cool" maintenant ils vaquent à leur vie tranquille. Et chez les mandarins... c'est l'orgie du matin au soir, mais bon... geek

• Créer...