Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jérémy13111

Aurais-je 3 mâles ?

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila, je voudrais savoir si j'ai en ma possession 3 MDJ mâles ou pas...
Normalement, les bruns foncés panachés sont un couple (celui qui a le plus de blanc est le mâle et celle qui a la déformation à la patte est la femelle) et le roux brun panaché est un mâle.

Ils sont nés en début d'année.

Pour le brun foncé le plus panaché, c'est bien un mâle, il ne s'arrête pas de chanter.

Pour le roux brun panaché, de temps en temps, on dirait bien qu'il chante, il a la ''posture'', sa gorge ''bouge'' mais sont chant est assez bizzare, c'est un mélange de gazouillis, de bourdonnement et de zeuzetement lol ...bref, je ne sais pas trop le décrire et ce n'est pas très fort.

Et pour la supposée femelle, j'ai de gros doutes parce que ça fait deux fois que je la vois faire comme le roux brun, le même bruit et la ''posture'', une femelle peut-elle prendre la ''posture'' de chant ?

Ensuite, il arrive au mâle brun foncé de monter sur le dos de la ''femelle'' mais il ne la coche pas, il reste sur son dos 2-3 secondes et redescent, signe de dominance ?
Le mâle brun foncé a déja essayer de cocher le roux brun.
Et aujourd'hui j'ai vu le roux brun ''sauter'' sur le dos du mâle brun foncé, mais pareil, pas pour le cocher...

Quelques photos :
Sur cette photo, la technique de la ligne imaginaire du bec par rapport à l'oeil ne marche pas du tout, le mâle est à droite et la supposée femelle à gauche...

Le mâle roux-brun en train de ''chanter''

La supposée femelle

Le mâle brun foncé

Le mâle roux brun

Alors, ai-je 3 mâles ? la ''femelle'' ne serait-elle pas un mâle dominé ?

Je pense que je vais les isoler chaqun leur tour pour voir s'ils chantent...combien de temps dois-je les laisser seul s'ils ne chantent pas et penser que j'ai une femelle ?

Si vous avez des vidéo de femelle MDJ...

Jérémy,

une femelle ne chante pas du tout , un mâle prend une position spécifique pour chanter.
Il gonfle les plumes du corp , se cabre et ouvre le bec en faisant entendre des sons.
Le chant est un mélange de tout LOL.
Pour moi, suivant ta description, tu as trois mâles .
En isolement, il devrait chanter en une semaine

Quand les mâles chantent ils ont vraiment une posture spéciale . On dirait qu'ils font les paons !
Ma femelle quand elle chante (enfin si on peut appeler ça chanter :merde: ) émet des sons qui ressemblent au chant du grillon . Elle fait ses petits bruits en continu , mais rien à voir avec les gazouillis du mâle .

Merci pour vos réponses
Franck V a écrit:
Il gonfle les plumes du corp , se cabre et ouvre le bec en faisant entendre des sons.

C'est exactement ça !

Anais a écrit:
Ma femelle quand elle chante (enfin si on peut appeler ça chanter ) émet des sons qui ressemblent au chant du grillon . Elle fait ses petits bruits en continu , mais rien à voir avec les gazouillis du mâle .

Le reste du temps, quand je les entend, ça ressemble à ça leurs cris.

Bon alors, j'ai 3 mâles...ça m'arrange pas ça...moi qui voulait faire de la repro de MDJ.

Jérémy,

Merci pour le lien.

Quand ils chantent, ils ont bien la ''posture''.

J'espère trouver au moins une femelle mais je pense pas garder 3 mâles.

Jérémy,

tu verras, dans tes repro, tu auras une proportion plus grande de mâles ( +/- 60%)
dans ma première, 3 sur 5 oeufs éclos et dans la seconde, deux sur 5 prennent déjà la pose.
d'autres membres confirmeront je pense.

Oui, j'ai lu qu'on avait souvent plus de mâles que de femelles dans les repro de MDJ.

Il me semble que Florence a dit qu'elle avait 80% de mâles.

redgoupil a écrit:
tu verras, dans tes repro, tu auras une proportion plus grande de mâles ( +/- 60%)
dans ma première, 3 sur 5 oeufs éclos et dans la seconde, deux sur 5 prennent déjà la pose.
d'autres membres confirmeront je pense.

Je n'ai jamais compris pourquoi il y a plus de male

je sais que certaines espèces d'oiseaux ont cette particularité pour "protéger l'espèce et pour en quelque sorte la "réguler" en ayant moins de jeunes ( je pense que cela a un rapport avec l'alimentation ou les périodes de sécheresse)
pour le mdj, c'est bizarre puisqu'on ne le trouve pas à l'état sauvage, mais c'est surement un "reste génétique " de son ancêtre le "capucin domino"

Pourquoi plus de mâle , simplement malheureusement pour lui, dans la nature, le mâle est moins discret ...
il chante pour attirer la femelle, il défent un territoire donc il est plus souvent exposé aux prédateurs, aux blessures donc la durée de vie est plus courte .
Un test , losque les deux adultes couvent , qui sort du nid pour "divertir le prédateur" donc en premier .... le mâle à 100%, faites une visite d'un nid de MDJ vous verrez .

Oui cela se retrouve chez le mdj mais chez tous les lonchuras , de façon empirique je suis au environ de 70% de mâle dans les couvées.
Une femelle est un bien précieux , d'où souvent le prix d'un vrai couple par rapport à deux mâles.

Ok Merci,

Je me demande ou est-ce que je vais trouver une/des femelle(s) seule(s) et être sûr que c'est une femelle avant de l'acheter.

Je regarde très souvent les anonces sur LeBonCo*n et déja qu'il n'y en a pas beaucoup pour des MDJ, la plupart des personnes ne sexent pas leurs MDJ.
Si par chance elles les sexent (et c'est pas encore sûr que ce soit bien des femelles), elles ne les vendent généralement qu'en couple...

En animalerie, il me faudrait un énorme coup de bol...

Et j'ai parlé (par mail interposé lol) avec un éleveur qui avait l'air très bien (lui ne vendait que des perlés gris non séxés mais il fait du huppé aussi) et il m'a dit qu'en bourse, les éleveurs (qui n'ont pas eu le temps ou ne savent pas bien les sexer) n'hésitaient pas à mettre en vente les MDJ non séxés en tant que femelles...

Jérémy,

• Créer...