Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psichee1

Un petit piou malchanceux

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous annonce malheureusement le décès de mon moineau du japon =(.

Tout a commencé lorsque j'ai découvert qu'il avait des parasites, premier essai de vermifuge, parasites toujours présents dans les fientes. J'ai donc effectué une petite visite chez ma vétérinaire, après une analyse il s'avère que ce sont des capillaires. De nouveau, essai de 10 jours du même vermifuge, sans succès.

Après un moment de réflexion, ma vétérinaire me conseille un autre vermifuge qui agis particulièrement sur les capillaires, après un jour d'essai pour voir si tout le monde le supporte, rien à signaler, j'ai donc son feu vert.

Le lendemain du deuxième jour de traitement, je remarque que ma colombe n'est pas en super forme, elle a régurgité. Je lui donne du charbon et ne remet pas de vermifuge. Plus la soirée avance et plus le moineau se gonfle, et il se met lui aussi à régurgiter. Il ne pouvait plus manger ni boire, à peine avalé ça ressortait.

Je lui ai donné du charbon pillé et mélangé à de l'eau, il en a régurgité une partie mais a gardé le reste.

Visite chez la vétérinaire dont l'était l'inquiète, elle me dit qu'il y a peu de chance qu'il s'en sorte, et que si amélioration il y a, cela doit être dans les 24 heures. Apparement en plus de l'accumulation du produit, il y a une déficience des organes filtrateurs.

J'ai un mélange de plusieurs choses à lui donner (Charbon, samylin (complément alimentaire pour problèmes hépatiques), eau de décantation d'argile verte et Rescue). Je lui donne et le garde dans ma main une dizaine de minute en le papouillant, pour éviter qu'il ne régurgite. Ça fonctionne, il tourne sa tête dans tous les sens pour avoir des papouilles et une fois dans sa cage, sous la lampe IR il ne régurgite pas.

Au fil de la soirée, il continue de s'affaiblir, n'a presque plus de tonus dans les pattes. Je lui pose un morceau de carton et l'y dépose. Il continue de s'affaiblir, ne réagit plus trop quand on le touche, il ouvre le bec s'il a chaud, j'éloigne un petit peu la lampe, et il écarte juste la queue de temps en temps.

Aux alentours de minuit, je m'approche pour lui parler et le caresser doucement avec un pinceau, pas de réaction, mais il a ouvert les yeux à un moment parce que sa patte glissait.

Quelques minutes après, il s'est mit à partir, et il m'a regardé une dernière fois, lorsque je l'ai prit, il tremblait encore mais je ne pense pas qu'il était encore conscient.

Mon moineau est parti... et il me manque beaucoup ... =(

Voici un petit texte:

Mon petit Piou,

Tu n'avais vraiment pas de chance, lorsque je t'ai eu, c'était provisoire, tu étais avec ta femelle et vous aviez pas mal de carences...

Finalement, j'ai pu te garder, et tu avais hérité du prénom "Piou" à cause de tes cris. Tu y étais habitué à ce prénom, c'est pour cela que je ne l'ai pas changé lorsque j'ai pu te garder.

Vous repreniez tous les deux des forces et je prenais soin de vous, j'ai ainsi découvert que tu étais un grand fan du chicon! Dès que tu en voyais, tu te mettais à faire un tas de petits cris, et tu le dévorais avec délice.

Peu de temps après, ta petite femelle, Pioute, décède d'un mal de ponte, tu étais là, à essayer de la réveiller, alors qu'elle ne bougeait plus. Vous étiez tellement heureux tous les deux.

Tu as eu un autre compagnon, Tipiou. Ce n'était pas pareil car c'était un mâle, mais vous vous entendiez bien, même s'il y avait pas mal de plumes tombées lorsque vous vous étiez mit en tête de faire un nid!

Lui aussi est décédé, d'une masse inconnue à l'abdomen, lui qui apprenait à te suivre hors de la cage et à y rentrer, vous étiez tous les deux inséparables.

Après son décès il t'a fallu du temps pour te remettre, et pour me faire à nouveau confiance, mais tu y es arrivé.

Tu jouais joyeusement hors de la cage, sur l'arbre des oiseaux, dans le sable, avec les bouts de ficelles ou de papier que tu trouvais ... Tu étais heureux. Tu avais même récupéré un superbe plumage! C'est tellement dommage que te photographier n'était pas chose aisée.

Tu avais un autre compagnon, une colombe diamant (Chloé), tu te collais à lui en chouinant pour avoir des papouilles. A suivi une autre colombe diamant, lui aussi un mâle qui s'appelle Luan.

Tu te collais souvent à lui en le confondant, mais il a fini par s'y faire, et ne reculait plus lorsque tu t'approchais.

Tu étais dynamique, joueur, pot de colle, gentil, drôle, etc. Un amour de Piou. Et c'est pour cela que tu me manqueras...

Tu as eu des parasites sans que je sache comment, le premier traitement n'a pas fonctionné mais on en a tenté un autre, tu ne l'as pas supporté, et après un combat acharné et mes soins, tu t'en es allé... J'espérais vraiment que tu t'en sortirais ...

Au revoir mon petit Piou ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas , difficile de trouver quelque vétérinaire vraiment spécialisé dans les oiseaux , la perte d'un oiseau est toujours triste , surtout quand on en a que peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quand meme eu la chance de t'avoir comme infirmière ! c'est pas tout le monde qui l'aurait soigné comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paleVraiment désolée pour ton petite piou Psichee , je versé des larmes rien en lisant tes petites mots , on vois dans ta lettre tout l'amour que t'as pour tes petits animaux , c'est très touchant , le plus importante dans tout ça c'est que tu te bats sans relâche pour eux , t'as etait la jusqu'au bout , petit piou est parti rejoins ses petits camarades mais je suis sure qu'il est parti dans la tranquillité parce qu'il etait avec toi !
Pour ton courage et ton dévouement au près de tes petits bêtes , c'est pas donné a beaucoup d'autres personnes et c'est tout a ton honneur ma puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sincèrement désolée Psichee...c'est bien triste .
Ton piou a été entouré jusqu'au bout et tu as fais tout ce que tu pouvais .
C'est vrai que de trouver un bon véto pour les pioux ......c'est pas facile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, et c'est vrai, tous les animaux que j'ai, je les aime réellement, c'est pour cela que c'est si dur quand ils partent ...

Pour ma vétérinaire, elle connait assez bien les oiseaux mais elle ne savait pas du tout quoi donner à cause de la résistance des capillaires. Il y avait aussi la sensibilité du moineaux du japon et des colombes diamants comparé aux calopsitte =(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment désolé pour toi , c'est toujours triste la perte d'un compagnon mais il a eu la chance de t'avoir .
si jamais un jour, tu passes dans mon coin et que tu en veux un couple, je me ferai un plaisir de te l'offrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, et oui =(, d'ailleurs je me suis réveillée quelques fois en entendant un merle faire des cris dehors en pensant que c'était lui.. J'espère l'avoir rendu heureux au moins!

C'est vraiment gentil! Mais par contre je ne pense pas en reprendre avant un bon moment, le temps que tout le monde guérisse.

Surtout que la colombe, même si elle va mieux par rapport à l'intoxication a un autre problème qui je pense lui sera fatal ... (il a comme deux masses qui grossissent au bec, en créant une petite déformation, c'est très récent mais ça ne me dit rien qui vaille =()

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends, j'espère que la colombe va se remettre.
quand tu sera pour en reprendre, fait moi signe, il n'est pas dit que je n'irais pas boire un petit coup à la Maison du Pêket avec un couple de mdj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...