Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redgoupil

les règles de l'hérédité chez le mdj part 2

Messages recommandés

Règle sur les couleurs liées au sexe.

les couleurs liées au sexe sont les suivantes:

- la mutation Ino ( crème ino et gris ino)
- la mutation perlée ( perlé brun et perlé gris)

les mâles ont la couleur ou en sont porteurs, les femelles ne sont jamais porteuses.
le sexe a donc un rôle déterminant sur les divers accouplements que l'on peut effectuer.

exemple d'accouplement théorique avec transmission liée au sexe ( mâle x femelle)

M mutant x F mutante = 100% M et F mutants

M noir brun x F mutante = 50% M noir brun/mutant et 50% F noir brun

M noir brun/mutant x FD mutante = 25% M noir brun/mutant + 25% M mutant + 25% F noir brun et 25% F mutante.

M noir brun/mutant x F noir brun = 25 % M noir brun/mutant + 25 % M noir brun + 25 % F noir brun et 25 % F mutante.

M mutant x F noir brun = 50 % M noir brun/mutant et 50 % F mutante.

avec certains accouplement cités ci-dessus ,permettent de sexer les oiseaux dés leurs naissance ( exemple des membranes rouges pour l'ino).
d'autres sont à déconseiller car il y a risque de nuire à la typicité des jeunes si les parents ne sont pas de bonne qualités.

exemple concret d'accouplement:

mâle perlé gris x femelle roux brun/gris

ébauche de résultats après décomposition des couleurs ( application des règles 1 et 2)

perlé x normal =50% mâles normaux/perlé et 50 % femelles perlées ( 2 types d'oiseaux)
normal x roux = 100 % /roux brun ( 1 type d'oiseau)
gris x / gris = 50% de gris et 50 % de / gris ( 2 types d'oiseaux)

on obtiendra donc : 2x1x2 = 4 types d'oiseaux

soit :
25 % de mâles noir brun /// roux,gris et perlé
25 % de mâles gris foncé // roux et perlé
25 % de femelles perlées brunes // roux et gris
25 % de femelles perlées grises/ roux.

d'où pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête pour sexer leurs jeunes

accoupler un mâle perlé avec une femelle noir brune (ou gris)

tous les jeunes perlés seront des femelles , les autres des mâles ....

tout à fait Aki ...
mais c'est surtout pour avoir des femelles mutantes de plus gros calibre aussi ou pour améliorer la couleur

chez moi c'est plutot le contraire les femelles issues de cet accouplement sont plus petites et surtout moins interessantes en couleur
je vais voir d'ici un mois (fin des mues des jeunes ) si je continue à faire noirbrun * perlés

j'ai des couples perlés*perlés et des couples perlés*perlés(issus noir brun* perlés)

je verrais résultats mais il est vrai que les mâles noir brun issus de ces accouplements sont beaucoup plus gros par contre toujours moins beaux en couleur et c'est réintroduire des porteurs dans ma lignée de noir brun ...c'est pas top car je perds en couleur et ai des surprises au bout de plusieurs générations (à la maison je n'ai que des perlés bruns et cet année un couple qui est à leur troisième année de repro viennent de me sortir un perlé gris , leur premier , donc ils sont porteurs et j'ai gardé des jeunes des année précédentes, il y a donc surement des porteurs qui se baladent dans les volières... geek )

je disais simplement que cet accouplement permettait à des personnes ayant peu de connaissance en moineau de se faire un couple sans prise de tête pour sexer les jeunes

qu'obtient on??? je pensais que ça donnait des bruns

sinon mâle rouxbrun * femelle perlé
ou
mâle perlé* femelle roux brun ??

Invité

alors moi j'ai une petite question justement pour les perlés

actuellement j'ai un couple mâle moka huppé (issu d'un mâle moka huppéet d'une femelle noir brun)/ femelle gris perlé.

je sais que si j'ai des petits j'aurai principalement des bruns et que tous les mâles seront porteur de perlé

si je remet un des fils avec la mère, je devrai donc obtenir du perlé brun du perlé gris mais aussi des bruns!!!! enfin je crois

si jamais j'ai une femelle gris perlé issus de ce deuxième acouplement, et que cette femelle je la met avec un mâle gris mais non perlé, que vais je obtenir????

Franck V a écrit:
as tu essayé de mettre un roux brun sur tes perlés brun ?

voilà le résultat premier tour un jeune unique ....brun

• Créer...