Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filledesiles

Question oeuf et mal de ponte

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple de mandarin dans une cage, je les ai mis en repro ce mois-ci. Le mâle a 11 mois et la femelle 13 mois.

Dimanche, en me levant, j'ai vu qu'il y a avait un oeuf dans le nid... Sachant qu'une femelle pond en moyenne 1 oeuf par jour, il devrait y avoir 1 autre oeuf aujourd'hui... mais rien...
Est-ce normal? Cela peut-il arriver que 2 jours passent sans qu'elle ponde un oeuf?

J'ai tout de suite pensé à "mal de ponte", je me suis dit qu'elle avait peut-être du mal à expulser l'oeuf... Elle est un peu ébouriffé mais elle est toujours énergétique...

Pouvez-vous m'éclairer?

merci d'avance.

Ca peut arriver qu'il y ait une pause d'un jour entre deux oeufs , je l'ai déjà constaté chez moi , mais si elle est ébourrifée ça laisse a penser a un mal de ponte , si tu prends la femelle en main tu peux voir l'oeuf , il faut alors la maintenir au dessus d'un peu d'eau bouillante pour lui dilater le cloaque , normalement elle arrive assez vite a expulser son oeuf.

Merci de votre aide!!!! C'est très gentil!!

Je vais voir si demain elle pond un oeuf! Si ce n'est pas le cas, je ferai cette manipulation avec l'eau chaude. J'ai tellement peur de lui casser un oeuf quand je la prends...

Pour la couvaison, est-ce tout le temps? C'est-à-dire que la femelle ou le mâle est toujours entrain de couver?

Parce que chez moi, depuis cet après-midi, les 2 sont dans le nid... Mais ils ne peuvent pas commencer déjà à couver car il n'y a qu'un oeuf, non?

Pour la couvaison cella dépends , généralement le couple se échange , une fois la mâle couve , l'autre la femelle , par fois les deux , généralement la couvé commence au 3ème oeuf pondue mais ça arrive que certains couples le couvent de suite , mais dans le doute du mal de ponte mieux surveiller si la femelle sort du nid de temps en temps car un mal de ponte peutetre fatal !

Voilà, je vous donne des nouvelles: en fait, ce n'était pas un mal de ponte... Mais il n'y a qu'un seul oeuf! Elle n'a pas repondu depuis son premier oeuf (il y a 8 jours maintenant), ils ne couvent pas non plus...

Je me demande est-ce qu'il faut que j'enlève l'oeuf? Je vais mirer l'oeuf quand même mais vu qu'il n'y a pas eu de couvaison, ça m'étonnerait.

En effet le mieux est de retirer l'oeuf et s'ils sont en âge de reproduire (c'est a dire un an pour la femelle et 10 mois pour le mâle) tu peux leur faire une préparation afin de mettre toutes les chances de ton coté , tu leur mettra de la patée aux oeufs chaque jour , et si tu en as des vitamines spéciales pour le repro , sinon tu peux faire des graines germées deux fois par semaine ainsi qu'une rondelle de concombre au même rythme.

C'était bien un oeuf clair...

Pour la préparation, c'est bon! Je leur donne de la pâtée aux oeufs et des vitamines spéciales repro.

mais là, je viens de voir que mon mandarin femelle s'était déplumé tout le dos et ses pattes! Pas de trace de plumes dans le nid! J'ai remis à sa disposition de la fibre de coco au cas où.

si ça continu il vaudrait mieux séparer le mâle de la femelle , ou passer de la créme nivéa sur la femelle , Sandra a déjà essayé et le gout ne plait pas trop ce qui fait assez vite perdre cette sale habitude aux oiseaux , mais es tu sûre que tes oiseaux sont en âge de reproduire? sont ils bagués?

pas normal , surtout si tu ne retrouve pas les plumes dans le nid, en général, les oiseaux se "déplument " le dessous du ventre où se trouvent des plaques incubatrices. Ce sont des zones de peau dénudée qui se gonflent à la suite d'un afflux de sang et qui permettent de mieux transmettre la chaleur nécéssaire à la couvaison.

tous les oiseaux n'en ont pas, par exemple , les canards s'arrachent du duvet et en garnissent leur nid pour compenser ce manque .

Oui je ne trouve pas ça normal!!!

Je vais séparer ma femelle du mâle et je passerai de la crème nivéa sur elle pour voir ce que ça donne. Ce que je suis sûre c'est que c'est elle-même qui arrache ses plumes et non le mâle.

Pour l'âge, ils ne sont pas bagués, ce qui est bien dommage! Quand je les ai acheté on m'avait dit que le mâle avait 5 mois et la femelle 7 mois. Cela fait 6 mois que je les ai donc le mâle aurait 11 mois et la femelle 13 mois... Après est-ce que le vendeur m'a menti? je ne sais pas du tout.

• Créer...