Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bens971

Question de législation

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'infos concernant les lois en vigueur sur nos amis les mandarins et mdj, je suppose que comme pour tout les autres animaux il y a un cotat a respecter si non titulaire du certificat de capacité etc...si quelqu'un peut éclairer ma lanterne il se verrait gratifié de ma recconaissance éternelle!! Merci d'avance!

aucune législation concernant les mandarins et mdj , la capacité n'est necessaire que pour la détention et l'élevage des indigénes.

il y a tout de même un quotat , surtout au niveau de la vente donc de la détention (fiscal) surtout si tu n'est pas déclaré à une fédération ...

Franck V a écrit:
il y a tout de même un quotat , surtout au niveau de la vente donc de la détention (fiscal) surtout si tu n'est pas déclaré à une fédération ...

Ok donc pour un simple détenteur (je ne fais pas de l'élevage, toutes mes naissances restent chez moi) il n'y a pas de quotat ou de législation particuliere, mais si demain je décide de faire de l'élevage on m'impose un quotat?

non pas du tout sur ce type d'oiseaux mais la vente des jeunes est réglementée,
pas d'inquiétude le quotat est élevé

Invité
perso, ma mairie nous a demandés de déclarer nos animaux. J'ai donc dû déclarer avoir des moineaux et un chat. Ils font sans doute ça au cas où un jour...

Ben heureusement que la mienne me demande pas de déclarer les miens, on est pas couchés et qu'est-ce que ça peut lui foutre au maire ?

Florence a écrit:
Ben heureusement que la mienne me demande pas de déclarer les miens, on est pas couchés et qu'est-ce que ça peut lui foutre au maire ?

Alors il ya certaines communes ou la mairie controle le nombre et le type d'animaux chez les gens pour diverses raisons (voisinage, risque invasif etc...) une mairie peut t'interdire d'élever certains animaux à ton domicile s'ils pensent qu'il y a un risque quelqu'il soit, moi par exemple dans mon cas je prévois un retour sur la métropole d'ici trois ans et je compte monter un élevage de reptiles à mon domicile, je vais donc devoir étudier mon future habitat car certaines communes font des enquetes de voisinage sur un rayon de 50m et si un seul de tes gentils voisins s'oppose au fait que de telles betes vivent à proximité de lui t'es marron!!

je crains rien je n'ai pas d'animaux dangereux, type serpent, que je déteste ou migales rien que des oiseaux et des chons, chiens , chats !

:merde: Et moi alors , j'habite juste en face a la mairie , le maire nous connais bien , il même élève des pigeons et sait que je élève des oiseaux , pas de déclaration pour cela chez moi et pourtant j'ai beaucoup des pioux , et même des poules !

Je pense que c'est parce que chez vous il y a beaucoup des animaux tropicaux non ? ils surveillent probablement pour que ses animaux ne soient pas vendues au noir ou autre ?

Y a de ca, mais ce qui les inquiete le plus c'est le risque invasif, c'est pour ca qu'il est interdit d'élever pour la vente des poissons de mer, des reptiles, et certains oiseaux...

en guadeloupe il feraient bien de s'occuper de dératiser au lieu de faire chier les gens pour des animaux domestiques.

ils l'ont fait...en implantant la mangouste...un beau fiasco et une véritable catastrophe écologique!!

oui j'en ai vu qu'une de mangouste sur quatre séjours là bas , par contre les rats j'en ai vu pas mal , jusqu'a les voir grimper aux arbres .
Franck le quota de jeunes est de combien , je n'avais jamais entendu parler de ça mais quand j'en vois qui font plus de deux cent jeunes par ans , le quota doit étre trés élevé.

Dominique a écrit:
oui j'en ai vu qu'une de mangouste sur quatre séjours là bas , par contre les rats j'en ai vu pas mal , jusqu'a les voir grimper aux arbres .
Franck le quota de jeunes est de combien , je n'avais jamais entendu parler de ça mais quand j'en vois qui font plus de deux cent jeunes par ans , le quota doit étre trés élevé.

J'ai au moins 5 mangoustes qui vivent dans mon jardin, ici elle est la cause de la disparition de toutes les espèces d'oiseaux nichants au sol, plusieurs espèces de reptiles, elle fait des carnages dans les poulaillers...par contre les rats comme tu as pu le remarquer continuent de pulluler vitesse grand V!

pour une voliere en dure il n'y a aucune autorisation a demander si elle ne depasse pas 20m2
la seule chose que la mairie peut exiger c'est de couvrir la voliere a cause de la grippe aviaire
apres tout depend des mairies et peut etre certains animaux
ex: les gros becs crochuts peuvent deranger certains voisins a cause de leurs cris persant
maintenant pour les reptiles vaut mieu te renseigner aupres d'un professionnel ou d'un eleveur qui lui te donnera les demarches a suivre

patrick17 a écrit:
pour une voliere en dure il n'y a aucune autorisation a demander si elle ne depasse pas 20m2
la seule chose que la mairie peut exiger c'est de couvrir la voliere a cause de la grippe aviaire
apres tout depend des mairies et peut etre certains animaux
ex: les gros becs crochuts peuvent deranger certains voisins a cause de leurs cris persant
maintenant pour les reptiles vaut mieu te renseigner aupres d'un professionnel ou d'un eleveur qui lui te donnera les demarches a suivre

Merci, pour les reptiles j'ai tout les renseignements en main c'était surtout au niveau des oiseaux que je me posais des questions, jusqu'à présent je suis en bons termes avec la dsv locale et je tiens a ce que ca continue c'est pour ca que je veux etre en regles avec mes pioux!

rien a craindre Ben .
Ce qui me dérange concernant les rats ce n'est pas l'animal par lui même mais les maladies dont il est porteur et qu'il peut transmettre a l'homme , ce qui me dégoute par dessus tout en guadeloupe ce sont les ravets , surtout quand tu en prends un en pleine tête lorsque tu te léve la nuit.

Dominique a écrit:
rien a craindre Ben .
Ce qui me dérange concernant les rats ce n'est pas l'animal par lui même mais les maladies dont il est porteur et qu'il peut transmettre a l'homme , ce qui me dégoute par dessus tout en guadeloupe ce sont les ravets , surtout quand tu en prends un en pleine tête lorsque tu te léve la nuit.

LOL pour les ravets je te rejoin a 100% je fais une allergie a ces bestiolles, et les rats sauvages sont vraiment dégeulasses, toutes une famille avait emmenagé dans l'arriere de ma maison et leurs déjections sentaient treés mauvais j'ai du prendre des mesures draconiennes!

Dominique a écrit:
pas de pitié , je me souviens qu'il y a quelques années il y a eu de grave malades a cause des rats noirs.

Il y en a encore de temps en temps, leur urine provoque la leptospirose c'est vraiment affreux comme maladie!

Pour le quotat j'avais entendu parler de 100 couples , mais rien de sur

Certains maire font du n'importe quoi ! je voudrais bien que le mien vienne me dire quelque chose pour mes oiseaux, alors que mon voisin a une casse auto chez lui, que les gendarmes le voit et ne dise rien, tout ça parce que c'est un cas social ! Certains voisins font te faire chier pour un bruit d'oiseau qui cri alors qu'il entende des bruits de moteur à longueur de temps ! ou le bruit de la tondeuse à 8 h du matin un dimanche ! ça me marrer ce genre de truc ! si chacun s'occupait de "ses fesses" tout irai pour le mieux hihihi

Une de mes voisines ou la maison se trouve derrière la mienne a du faire dégager ses canards car ça génait soit disant le voisin car il avait des rats chez lui, je suis très près de cette voisine aussi et je n'ai jamais eu de rats ce même voisin donc les canard dérangait lui fait la rumba en été jusqu'à pas d'heure et empêche tout le monde dormir mais bizarrement à lui on lui dit rien ! à part Romane qui lui a gueulait un soir qu'elle voudrait bien pouvoir dormir ! :merde:

malheureusement il y en a partout de ces gens là
et c'est toujour qui ont raison
on ne pourras pas changer le monde

Citation :
j'avais entendu parler de 100 couples , mais rien de sur

tout a fait , si tu dépasses les 100 couples tu dois passer un certificat de capacitaire !

janick a écrit:
Citation :
j'avais entendu parler de 100 couples , mais rien de sur

tout a fait , si tu dépasses les 100 couples tu dois passer un certificat de capacitaire !

Ah oui il y a une sacrée marge quand même!

• Créer...