Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemo14

Première portée en cage

Messages recommandés

Bon...

Voilà quatre jours que le petit se nourrissait seul et demandait beaucoup moins à manger.
Je me suis dit qu'il était temps que je le mette avec ses parents dans la volière avec les autres...
Je les y ai mis hier.
J'ai vu les parents le nourrir, une fois.

Ce matin il est mort, le gosier totalement vide.

L'année 2012 s'annonce bien...
Enfin soit, une défaite c'est une défaite, ça passe avec le temps.
Mais c'est sur que là pour le moment j'en ai un gout amer...

Nemo a écrit:
Bon...

Voilà quatre jours que le petit se nourrissait seul et demandait beaucoup moins à manger.
Je me suis dit qu'il était temps que je le mette avec ses parents dans la volière avec les autres...
Je les y ai mis hier.

J'ai vu les parents le nourrir, une fois.

Ce matin il est mort, le gosier totalement vide.

Grave erreur , Fallut pas le faire Nemo , faut jamais changer les parents et les petits de place jusqu’à sevrage complet des petits justement pour éviter ça , j’espère que les autres puissent survivre eux aussi , faudra bien surveiller voir ce que ce passe maintenant !

Oh désolé pour ce petit. Mais comme le dis Sandra, ne jamais bouger un jeune avec ses parents, il faut attendre le sevrage, tu n'avais pas longtemps à attendre. Tu le seras pour la prochaine fois, on apprends de nos erreurs bien souvent.

:/ oui c'est moche...
Bah pour moi le sevrage c'est quand il sait manger seul... c'était le cas, je l'ai observé 1h par jour les trois derniers jours...
Maintenant oui il demandait encore mais les parents donnaient de moins en moins...

j'ai voulu précipiter les choses.
je le ferais plus...
Première erreur depuis que j'ai des oiseaux... Ça fait bizarre...
enfin maintenant je sais...

:(

Bonjour Nemo

désolé pour le petit
a vrai dire il mange tout seul ou pas le sevrage pour les plus precosses comme moi on l'impose a 35 jours après la naissance mais la y' a des conditions a tenir voila comment je procède:
1-de la sortie du nid jusqu'au 35j je mis des mangeoires en hauteur qui contiennent un mélange de chapelure de pain et de graine concassées les petits commence a jouer avec donc il y gouteront d'office
2- a partir du 35jles jeunes sont isolés tout seuls dans une cage et il ne seront transmis dans la volière qu'a 40 jour
3-dans cette période de transitions35j-40j je leur mis différents type de graines millet en grappe , mille normale ,et surtout des graines sans écorces (passées au robot malaxeur j constaté que les graines y seront décortiquées sans être complètement broyées ),chose très importante cette distribution est faite au fond de la cage j remarquer aussi que tout les jeunes de différentes couvées aimaient prendre les graines du sol au lieu des mangeoires, les jeunes commencent aussi dans cette période a visiter les mangeoires des graines sec

4-a partir du 40j , grande volière en continuant( avec diminution) les graines décortiquées sans écorces mais de plus en plus de mélange normal pour exotique

Citation :
e l'ai observé 1h par jour les trois derniers jours...

loin d'étre suffisant , souvent les petits imitent les parents sans vraiment manger , ils fond comme les grands .

rien de tel que le millet en grappe pour aider au sevrage !

Tant qu'ils réclament, ils ne sont pas sevrés. C'est triste d'apprendre de nos erreurs mais c'est souvent comme cela qu'on retiens le mieux.

Juste mon expérience perso , mieux attendre le sevrage complet à 45 jours , j'attends même 50 jours pour être sure , et bien surveiller si les petits boivent aussi seules , c'est très important , comme le dit Natacha , c'est en faisant des erreurs qu'on apprends !

bonsoir

a noté que ma méthode est bien accompagnée de surveillance quotidienne et plusieurs fois par jour , en général mes jeunes commencent a boire tout seul entre 35 et 40 j et ce que j'ai vérifié visuellement .a quarante jour ils mangent tout seul comme des grands et ne quémandent plus.
et j'insiste après les 40 jours je continus les gaines décortiquées .

c'est a l'éleveur de décider quand aura la séparation jeunes parents mais en général il n'aura pas lieu pas avant les 35j . même tout transfert ou changement d'environnement est proscrit avant cette date

Oh :(
Ben voilà j'en apprend encore... C'était à 10 jours près :/ Rooo... Je m'en veux vous pouvez pas savoir !

Je le saurais pour la prochaine, je ferais plus la faute de toute façon...
Sur ce point (sevrage) c'était plus simple en volière... J'avais pas le soucis comme ils étaient déjà tous là, personne à changer, pas de modification d'environnement.

Enfin maintenant je sais.
Merci pour vos remarques, j'ai pris note, je reviendrais voir ce post à la prochaine portée pour savoir comment faire "après" ce que j'ai pas fait...

Moi ne ne décortique rien, quand les jeunes sont en âge de manger seuls, ils le font et au fur et à mesure les parents ne donnent plus à manger et peuvent même commencer à les chasser. Je mets juste du millet en bas de cage, manière qu'ils picorent.

Comment tu décortiques les graines ? Une par une ?

pourquoi graines décortiquées ?
1-je suis encoure de millet en grappe , ou de graines germées (tien celles la je les ai complètement oubliées)
2-j remarqué que les ainés n'avaient pas de problème pour manger les graines de tout les jours , mais les retardataires eux si ; c le pourquoi des graines décortiquées
après les 40j je l'offre comme friandise complémentaire et je suis récompensé ils viennent manger dans ma main.

@Natacha pour les décortiquer y' pas plus simple mettre les graines dans broyeur robot mixer et hope un coup sur le bouton marche pendant 30a 40 secondes 2 a 3 fois quand tu vois que les écorces commencent a apparaitre au sommet vous arrêtez , soufflez pour chasser les écorces et vous découvrez le trésor (graines jaunes , marrons , blanches etc.)
ah les graines ne seront pas toute décortiquées une par une bien sur y' aura toujours une ou deux de timide et qui sont difficiles a déshabiller pardon je voulais dire a décortiquer geek

Ok, c'est sûr que c'est plus simple au mixeur, qu'à la main haha !
Mais réellement je ne vois pas à quoi cela sert, un oiseau parfois du jours au lendemain se mets à manger, si il ne le fait pas, c'est que ce n'est pas le moment.

• Créer...