Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemo14

Consanginité

Messages recommandés

Bonjour juste pour demander :

J'ai entendu parler de consanguinité, c'est quoi le mélange "interdit" ? Fille-père ? Fils-mère ?
Les deux ?

Ça risque quoi sinon ? Abandon du nids ? Jeunes morts né ? Œufs vides ?

(je vous rassure, je vais pas tenter l'expérience mais j'aimerais savoir pour culture générale :D)

La consanguinité

Qu'est ce que la consanguinité ?

La consanguinité est la parenté entre 2 oiseaux ( ou autres animaux ou humains ) ( consanguinité : avec le "même" sang).
L'accouplement entre 2 oiseaux, puis la naissance de leurs oisillons, fait ressortir les qualités, mais aussi les défauts de la souche commune dans la déscendance.
Elle se définit comme la proportion d'allèles identiques par déscendance, mais pas de gènes ... ( il y a souvent confusion).==> histoires d'allèles et de gènes communs ...
On parle de degrès de consanguinité. Dans le cas des oiseaux( et comme dans tous les autres êtres vivants), plus le degrès est faible plus le taux de risques de problèmes des descendants est élevé.

Quels sont les risques ?

Les principaux risques lors de consanguinité, sont alors pour les naissances :

- les petits peuvent mourir en grand nombre dans l'oeuf,mais aussi lors de leur période de croissance ( les premiers jours - premières semaines )

- Malformations et handicaps des oiseaux nées de consanguinité ( taille réduite, manque d'une patte ou d'une aile)

-maladie génétiques ( à long terme ), "dépression de conasanguinité "

-fertilité réduite

- fragilité contre certaines maladies (troubles du système imunitaire ) ...

- esperence de vie raccourcie,

Bien sure , chez les mandarins ont peux faire père fille , mère fils , mais les repros entre frères et soeurs reste a éviter !

Ah c'est tout à fait ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup !

Mais si on peut reproduire père fille ou fils mère, y aura quand même de la consanguinité non ? C'est quand même le même sang en partie.
Ça fait rien du tout ?

A priori pas des risques , après étant pas calé sur ça je te laisse quelqu'un d'autre te répondre , peut-être que c'est très utile pour fixer un souche je pense !

Mais par exemple :
Si le père se reproduit avec sa fille, ça donne une petite fille...
Ce même père ne peut pas être reproduit avec sa petite fille non ? Car son sang sera encore plus identique au sien ?

Enfin merci j'ai appris ce que je voulais :)

La consanguinité est surtout utilisé pour fixé des bons gênes, mais peut aussi fixer les mauvais, c'est un coup de poker en somme, mais si bien calculé, de bons sujets en ressortiront.
J'ai déjà vu des mariages demi-frère et demi-soeur et aucun soucis, ça a fait du très beaux même.

Père-fille ou mère-fils est le mariage le plus courant, après il ne faut pas aller plus loin dans les mariages. Je vais d'ailleurs le faire à ma prochaine repro pour avoir des panachés, sans avoir à racheter d'autres d'une autre souche mais pour l'année suivante faudra que je cherche du nouveau sang.

• Créer...