Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bens971

Surprise chez les ruficaudas!

Messages recommandés

Salut à tous, depuis quelques jours on couple de ruficaudas s'affairent à construire leur nid ce matin grosse surprise: deux oeufs dans le nid!!! J'espère que ca se passera sans problèmes car l'ancien proprio m'a dit qu'ils avaient déja abandonner une couvée il y a quelques temps...

bravoBens , dans le doute mieux préparer un couple de Mdj cas ou , je te souhaite bonne chance !

Merci Sandra, j'avais pensé à la technique des mdj mais je n'ai plus de cage disponible pour lancer une nouvelle repro, et sincerement je préfère tenter la méthode naturelle, à trop faire couver par des mdj on a appauvri l'instinct naturel de couvaison de certaines espèces donc je vais bien surveiller cette repro tout en leur offrant le plus de tranquilité possible et on verra bien, pour l'instant tout a l'air de bien se paser ils cuvent assiduement...à suivre!

T'as bien raison de essayer la méthode naturelle, parfois faut pas grande chose , peut-être que chez toi il se sentiront beaucoup plus alaise pour couver car parfois un simples changement de proprio peut tout changer , et puis les techniques d’élevage changent souvent d'un proprio a autre , je te le souhaite en tout le cas Bens ! I love you

Philippe Brunet a écrit:
En 2011 3 couples de Ruficaudas m'ont élevés 15 jeunes.
Sans aucun soucis !

La preuve qu'ils peuvent y arriver sans l'aide d'autres oiseaux, je suis assez confiant dans mon couple ils ont l'air tout a fait compétents, et la couvée qu'ils avaient abandonné j'ai oublié de préciser qu'elle s'était passée en volière commune et que des mandarins faisaient des aller-retour dans leur nid, donc au final pas étonnant!!

Dis donc ils ont le moral tes ruficaudas haha
Comme quoi faut pas forcément généraliser sur le caractère de certaines espèces pendant les repros!

Ils sont surprenants les pioux des fois, moi c'est une nichée de mandarins qui avaient été élevés par 2 couples pourtant les oeufs n'appartenaient qu'à un seul couple!

Bon je m'inquiète peut être pour rien mais ils ont un comportement bizzare mes petits: hier après avoir pondu le deuxième oeuf ils se sont mis a couver, puis ils ont arreté dans l'après midi, ils ont dormis toute la nuit hors du nuit et aujourd'hui la femelle a pondu le troisème oeuf mais ils ne vont quasiment pas au nid, la ca fait plus d'une heure que je suis rentré et ils n'y sont pas allé une seule fois! Y a t-il matière à s'inquiéter?

paleMince Bens , j’espère que c'est rien ? qu'ils retourneront couvé , ne connaissant pas des repros des rufis je laisse place aux expérimentés , bonne chance hein ? comme dit tu , peut-être que il faut pas s’inquiéter ?

rien n'est encore perdu
la femelle fait tout simplement la ponte en deux fois ça m'est arrivé cela n'a pas empecher d'avoir des petits
surtout les laisser tranquille s'ils ne sont pas habitué a ta presence car ils sont quand meme peureux et ne pas regarder dans le nid si un des parents est dedans ç'est l'abandon assurer
bonne chance

ok merci patrick, ce qui me rassure c'est que malgrès tout elle a quand meme pondu aujourd'hui, je vais surveiller de loin, de toute façon depuis que j'ai vu les oeufs j'évite d'approcher la cage, du coup je suppose que les trois premiers oeufs sont perdus?

non pas forcément car ils n'ont pas été vraiment couver
a titre d'info les oeufs peuvent se conserver pendant huit jours s'en etre couver

Un grand merci pour vos précieux conseils, à ce jour la femelle a pondu 5 oeufs, je n'ose pas trop approcher la cage, j'ai mis un drap sur le coté exposé à la terrasse comme ca ils ne nous voit pas, hier quand je suis rentré elle était au nid mais elle en est sorti quand elle m'a entendu rentrer...je ne sais pas encore quoi en penser, l'avenir nous le dira!

smySuper bonne nouvelle Bens , reste plus qu'a croiser les doigts pour que cette repro se passe bien , bonne chance !! trefle

Merci je viens d'aller jeter un coup d'oeil discret et la femelle était au nid!!! OUF! Je vous tiendrais au jus!

J'ai un peu peur en mirant les oeufs de stresser les parents et qu'ils abandonent la couvée, c'est qu'ils ont l'air d'etre drolement sensibles ces pioux!

certains sont sensible et d'autres pas
les miens oui
des que je rentre dans la piece d'elevage la femelle sort du nid
je verifie si tout va bien apres je les laisse et elle retourne au nid

Bon ben je suis content ca couve plutot bien, une petite question anodine à 5 points: Une fois la couvaison démarée, combien de temps peuvent tenir les oeufs sans la présence des parents?

si la couvaison a demarrer depuis quelques jours et que les parents ne veulent plus aller au nid pour quelques raison que ce soit
pour moi les oeufs sont considerer comme foutu car l'oeuf se refroidit et l'embryon meurt dans l'oeuf
donc pas plus de quelques heures

Salut à tous, bon ben voila il a suffit que je parte en vacances lundi matin pour que des petits becs se pointent dans le nid des ruficaudas, donc hier à mon retour sur les 6 oeufs un a été jeté du nid (apparement il était clair) et 4 petits étaient nés, je vais tenter de voir si le 5ème sort aujourd'hui...

Merci à vous, pour l'instant les parents sont exemplaires et les petits sont très bien nourris, j'attend avec impatience de voir le résultat du cinquième oeuf!!

merci à tous pour vos félicitations, ceci dit j'ai un petit souci avec ce couple, la nuit les parents délaissent le nid, toutes la journée ils couvent les petits avec attention mais dès que tombe la nuit ils filent sur un perchoir et y passent la nuit, cela peut-il être dangereux pour les petits sachant que les températures descendent à 18° la nuit ici?

Bonjour Bens , généralement le couple ne retourne pas car en grandissant les petits se réchauffent entre eux , au moins avec les mandarins c'est comme ça , peut-être que avec les rufis c'est pareille Tant qu'ils se occupent des petits dans la journée tout va bien , et en plus la température par chez toi est très bien !

les parents vont sur le nid si il fait froid comme par chez nous mais vu la temperature que tu a il n'y a pas de probleme

• Créer...