Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemo14

Petit soucis...

Messages recommandés

Bonjour, je viens vous faire part d'un petit soucis que je rencontre actuellement dans ma volière.

C'est une volière sur roulette, comprennant 6 couples (5 actuellement car un est en cage séparée).

Bon, tout allait bien jusqu'à ce que je rentre les deux nouvelles qui ont fini leur quarantaine.
En trois jours, elles ont été piquées.
La grise a été toute déplumée sur l'arrière du crâne et au commencement des ailes. (remarqué y a 3 jours, séparée hier et mise avec le plus calme de mes oiseaux)
L'isabelle a été piquée un peu au dessu de la joue (remarquée hier)
Et je viens à l'instant de remarquer que mes deux autres femelles étaient elles aussi piquées à l'arrière de la tête (mais moins fort)
Ainsi qu'un mâle.

Et tout ça en trois jours de temps !

J'ai rentré les deux femelles y a une semaine et demi, tout s'est bien passé, pas d'embrouilles, bien acceptées, pas de cris ni de dispute, très calme.
C'est seulement depuis quatres jours qu'y a des disputes.

Alors bon comme je l'ai dis, j'a séparé la plus déplumée et mise dans une cage à côté. Je l'y ai mise le mâle qui lui est destiné et qui est le plus âgé et le plus calme. (pour pas qu'elle soit seule). je n'ai évidemment pas mis de nid dans la cage. Il n'y a rien qui puisse servire de nid non plus. Je lui donne un complément de vitamines.

Mais bon alors j'ai différentes questions...
Est ce que je devrais mettre toutes les femelles déplumées dans une seule cage pour les soigner ? (y a aussi un mâle)
Est ce que je peux laisser la femelle déplumée avec son mâle (qui je le rappel est très calme) ?

Je vais faire de mon mieux pour trouver qui déplume. Quand je l'aurais trouvée, que me conseillez vous de faire ?
Sachant que je n'ai qu'une volière et deux cages séparées.

Voilà désolé pour le roman mais je n'ai jamais eu affaire à du piquage auparavant et j'a bon lire les sujets sur le forum je pense pas que les embaumer de crème nivéa soit la solution...
(et difficile de les attrapper en volière :/)
Bref, aidez moi svp !

Invité
salut, alors tu devrai rapidement trouver celui qui pique car ce sera le seul qui ne sera pas déplumé.

maintenant il faut savoir pourquoi il pique:
est ce que c'est pour la repros ou, est ce que cet individu mange la plume, s'il les mange c'est qu'il y a un manque de vitamine.
par contre si c'est pour la repro faudra lui mettre un individu a fort caractère qui saurra se défendre...

je pense qu'une fois que tu saura qui c'est, comme tu n'as pas beaucoup de cage a disposition,c'est lui qu'il faudra que tu mette seul dans une cage à part.

en tout cas c'est ce que je ferai, je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Je te conseillerais de tous les sortir.
De changer complètement l'aménagement de ta cage, pour faire perdre les repères aux anciens, de ce fait plus de soucis de territoire.
Ensuite, mettre plusierus morceaux de ficelles de 5cm de long, faire comme un long pompom et en accrocher aux barreaux, bien solidement pour ne pas que les oiseaux les sortent, ça peut éviter le piquage car ça les occupent.
Ensuite, accroché un morceaux de gras de veau (demandes à ton boucher), si il y a carence, ça aide.
Et avant de les remettre dedans, tu peux tout de même enduire ceux piqués avec un peu de nivéa.
Il faut attendre que celles qui sont bien piqués, retrouve leur plume et donc faire le réaménagement juste avant de les remettre dedans.

Après, oui tu peux mettre les femelles ensemble pour qu'elles retrouvent leur plume.
Perso, vu que tu as mis un couple ensemble, ça risque de motivé le mâle et même si calme, je pense qu'il va surement essayer de s'accoupler. Donc à surveiller pour ce couple.

Je dirais pareille que Lili , séparer le piqueur ou piqueuse pendant quelques temps , mais faudra aussi espacer les vitamines car parfois trop des vitamines peuvent être la cause , mettre toutes les femelles déplumées dans une seule cage pour les soigner mais sans le mâle me parait bien , laisser la femelle déplumée avec son mâle tu peut essayer , mais en les surveillant ! C'est que mon avis hein !

Bonjour, merci pour vos conseils, je vais aller de ce pas les observer comme j'ai le temps.
Ce que je vais certainement faire c'est donc retirer celle qui pique (je pense avoir une idée...) et la mettre seule dans une cage.

C'est surement dû à un trop plein de vitamine car je leur en avait remis un peu durant les temps plus froids car mon appartement est mal isolé.

Mais alors, si je tire celle ou celui qui pique, est ce que je remet la forte déplumée avec les autres (comme y aura normalement plus de piquage) ?
Et avec des vitamine pour leur plumes quand même ? Ou plus de vitamines dutout ?

Et oui pour ce qui est de la repro, si c'est celle que je pense elle est trop jeune et n'a pas de mâle attitré. Je dirais donc plus qu'elle mange les plumes mais dû à un manque de vitamines ? C'est bizarre comme je leur en avait remis durant le froid.

Quoi qu'il en soit je vais aller les voir de ce pas et je vous tient au courant.

Bon alors ce fut vite vu...

Hier j'ai vu Noelle courser tout le monde, aujourd'hui ils la fuient comme la peste.
Par contre c'est Maki (une piquée) qui course tout le monde aujourd'hui (par vengeance ? possible ?)

Je pensais avoir difficile de trouver le qui et le pourquoi mais ce fut assez simple...
Prise en flagrant délis, j'ai vu Noelle piquer à 4 reprise un mâle et une femelle, sur la tête ensuite au niveau des cuisses.
J'ai pas arreter de la suivre du regard puis, révélation...

Elle a été chercher les plumes du fond de la cage pour les déposer sur une simple barre... Celles ci sont évidemment redescendue, et elle y est retournée pour en reprendre et les y redéposer.
Bon j'en conclu qu'elle veut se construire un nid sur une barre... Elle va avoir du mal.

Bon alors je fais quoi ?
Je la met dans une cage à part et je remet les deux autres en volière ?
Faut faire quoi dans ce cas là, elle suit un mâle tout le temps dans la volière et essaie de se faire un nid. Je la met seule ? Je ne connait pas son âge mais j'en ai fait l’acquisition y a deux mois maintenant, et je doute fort qu'elle ne soit assez mature. (même si elle demande ? )

quand j'avais une volière dans la maison, voilà comment je procédais à la fin des repros: déjà éviter la surpopulation, mettre des pelotes bien attachées de ficelle, un peu de gras parce que quelquefois le picage est du à une carence en gras, ils cherchent alors à manger le gras qu'il y a sur les plumes. moi, je met du saindoux. et aussi une nourriture allégée, pas de patée pas de vitamines, les oiseaux à l'interieur n'en ont pas besoin, et les graines mélangées à de l'alpiste (50% graines 50%alpiste) l'alpiste est un vrai bonheur !! une nourriture trop riche excite les oiseaux et cause des problèmes comme le tien.
maintenant, dans l'urgence puisque le problème est là, essaie de séparer le ou la fauteur de trouble et met les à la diète ! ri

Je comprend pas "nourriture trop riche"
Ils n'ont plus de vitamines depuis 4 jours (comme il fait plus chaud)
Pour ce qui est des graines c'est (je vais pas dire le nom, je pense pas pouvoir faire de pub sur le forum) Mais c'est un sachet de graines multi pour oiseaux exotiques (un mandarin est en photo sur le sache avec d'autres oiseaux) "Normalement" c'est conçu pour, ça devrait pas être trop riche ni provoquer des carences...
Je ne leur met jamais de pâtée dans la volière.

Si la nourriture est "trop riche" pourquoi mettre du gras ?
Quelles sortes de gras puis-je mettre ? La boucherie est fermée là et j'ai pas de Saindoux.
Comment le disposer dans la cage ? Dans un pot ? attaché aux barreaux ?

:/ Merci

D'accords avec Mallory , dans ce cas faudra vraiment arrêter les vitamines , pour le gras , comme Mallory , du saindoux ou alors un morceau de couenne de jambon pendue quelque parts dans la cage , pour les vitamines tu donnes du concombre comme ça pas de manque , :merde: une diète se impose c'est vrai Mallory !!

la qualité de tes graines n'est pas en cause, seulement, les oiseaux sont des etres vivants qui n'ont pas toujours les memes besoins et on ne donne pas la meme nourriture à un couple en repros, ou qui nourrit ses petits, et à des oiseaux qui sont en volière sans rien à faire. le gras c'est pour que les oiseaux qui en ont besoin ne doivent pas aller le chercher sur les plumes des voisins, c'est pas à une journée près tu en donnes après que tu as pu aller en chercher !! moi, je met du saindoux parce que c'est plus facile pour moi, je l'utilise en cuisine ! je le met dans un godet avec quelques graines dessus pour leur donner envie. et l'alpiste c'est une graine excellente pour les oiseaux, équilibrée et surtout non excitante ! donc l'idéal pour ce que tu as !! j'en donne à concurrence de 30% à 50% selon les moments toute l'année. elle est pas chère et fait durer plus longtemps le sac de graines !! haha
les animaleries ne sont pas des références en matière de conseil et d'élevage, ce sont des vendeurs. j'espère que tu arriveras à maitriser ce problème parce que le picage peut entraimer la mort . triste
tu peux aussi, mais je pense que tu le fais, mettre une branche de millet (1 par semaine et par oiseau) ça les occupe !

Bon voilà je l'ai mise seule dans une cage, et j'ai remis les deux autres dans la volière.
Maintenant je change plus rien... Normalement y aura plus de soucis comme c'est la seule que j'ai vue piquer.
Est ce que je dois quand même changer la disposition de la cage ? Ou je le ferais quand je la remettrais ? Dans environs combien de temps au fait ? Comment pourrais-je savoir qu'elle s'est calmée comme elle n'a plus personne à piquer ?

Au fait, dans les deux animaleries où je vais il n'y a pas d'alpiste, j'ai déjà cherché après...

Je peux mettre quoi à part du gras (que je n'ai pas comme je n'en consomme pas) et du saindoux ? Y a d'autres types de gras que je peux leur mettre ? Un carré de beurre ?

j'irais acheter du concombre dès que j'irais au magasin, c'est noté sur la liste de course.

Pour ce qui est de la couenne, je demanderais dans ma famille pour pas aller en acheter une ^^
Mais je sais déjà que je pourrais pas l'accrocher aux barreaux parce que mon chat s'en ferait un régal.

Et oui pour le milet ;) je met deux branches environs tous les 10 jours.

tu peux prendre un petit morceau de saindoux au supermarché, leur en donner un petit peu, le reste tu le partage en petit morceaux et tu le congèles, comme ça tu en as pour un moment, tu peux demander aussi à ton entourage de faire pareil avec le gras de jambon (congélateur) !! pour ce qui est des fruits et légumes n'en abuses pas , 1 fois par semaine c'est suffisant et ne le laisse pas plus d'une journée, après ça pourrit et c'est pas bon pour eux. pour l'alpiste tu leur demandes de la commander, ça se trouve facilement, et tu peux me croire, tu peux en donner à tes oiseaux, c'est excellent pour eux. quant au chat !!! ne le tente pas avec le jambon !! tes oiseaux n'apprécieraient pas !!
maintenant mes oiseaux sont dehors, et pour leur faire supporter le froid,(-15 cet hiver) je donne du gras à volonté et de la patée une fois par semaine, les vitamines sont trop excitantes je trouve.
le mieux c'est de complètement désorganiser ta volière quand tu remettras ta déplumée, comme ça ils seront perturbés et s'occuperont moins de la nouvelle venue !
je me permet de te mettre un lien vers un article, j'ai mis les recettes que j'utilise.c'est ce que je donne aux gens qui viennent m'acheter des oiseaux quand ils sont débutants.
/t1692-quelques-conseils-pour-bien-elever

La déplumée ?
Ah mais non celle que j'ai en dehors de la volière c'est la "déplumeuse", pas la plus déplumée ! Je suppose que tu voulais dire déplumeuse... ? (ou j'ai mal compris depuis le début)

Ok je procèderais comme ça pour le gras.

Pour ce qui est du Saindoux, je peux le laisser combien de jours ?
Je le change tous les jours comme les fruits et légumes ?

Merci pour tous ces conseils en tout cas :D Je me sens "rassurée" le mal est passé (non?)

Et dans combien de temps re-rentrer la déplumeuse ?
Comment pourrais-je savoir qu'elle déplume plus ? (elle changera vraiment ?)

Le moment venue faudra tout changer dans la cage oui Nemo , pour la déstabiliser , mais en même temps la rentrer tout seule parmi les autres ça va être dure dure car ils vont la pourchassé , ça serais bien si tu rentres d'autres avec elle en même temps , pour l'instant tu la laisses loin , je envie de dire une bonne quinzaine de jours voir une vingtaine mais c'est que mon avis hein , avec une cure d'alpiste et sans vitamines elle devra se calmer !
Pour le gras , surtout pas du beurre , trop chimique , soit le saindoux ou la couenne de jambon ça fera l'affaire , tu lui coupes en petits morceaux et tu déposes dans un petit ramequin si t'as un minou a la maison !

D'accord,

Donc sur ma liste est noté, Saindoux, concombre et alpiste. (pas envie de rendre le chat fou avec l’odeur de la couenne)

Pour ce qui est de rentrer d'autres avec elle, ça va être dur car ils sont tous dans la volière et je ne compte pas en rajouter, pas de place. Le changement de mobilier ne fera-t-il pas l'effet désiré seul ? :/ Trop risqué ? De toute façon je pense créer un topic au moment voulu, ou rependre celui-ci car j'aurais oublié vos conseils d'ici là :D

Pour le moment j'ai donc :
dans la cage seule, la déplumeuse, avec graine, eau, os de sèche, milet.
dans la volière, les autres dont les déplumés avec graine, eau, os de sèche, pierre à ronger, milet.
Et dans les prochains jours je rajouterais le gras dans la cage avec la déplumeuse (dans la volière aussi ou pas ?)
J'oublie rien ?

(au fait, très bel article pour débutant, merci pour les conseils y figurant !)

"la déplumeuse" oui !! sandra a raison laisse la se calmer, et chamboule tout au moment de la remettre, à ce moment là, les effets des vitamines seront passés (j'espère) et la cure d'alpiste aura fait son effet, le saindoux, je le change 2 fois par semaine maxi il faut le mettre où il ne se salit pas. Mets en pas beaucoup il serait gaché, il faut en mettre dans la volière bien sur! tu en donnes aussi à la déplumeuse. bravo pour tes efforts.

C'est pas vraiment mes efforts qu'il faudra féliciter, mais ceux des déplumés qui se replument et ceux de la déplumeuse quand elle déplumera plus :D

Je demanderais aux animalerie ou je vais d'habitude si ils savent commander de l'alpiste.

Je vous tient au courant :)
Encore merci pour vos conseils !

j'avais meme pas vu que tu étais de belgique !! hehe ça m'étonne que tu trouves pas, moi, je passe la frontière régulièrement pour me réapprovisionner parce que je trouve que vous etes bien achalandés et interessants question prix !! lol

Ça dépend où certainement :)
Je suis près de la frontière allemande, à l'opposé il me semble.

Je finirais bien par trouver !

Voilà, demain ca va faire deux semaines que la miss déplumeuse est séparée du reste de la volière.
Alors voilà j'avais une question.
Pour pas qu'elle soit trop dépaysée et trop chassée quand je vais la remettre, que me proposez vous ? :
- tirer quelqu'un de la volière, le mettre dans la petite cage avec elle deux trois jours pour les y rentrer tous les deux ?
- simplement changer le matos et la rentrer seule ?

Au fait, le saindoux, j'en ai mis le surlendemain de votre proposition, j'ai pas l'impression qu'elle y ait touché...

Comment savoir qu'elle s'est calmée et qu'elle piquera plus ?
:) Merci d'éclairer mes lumières, encore un fois :D

le saindoux, si elle a pas l'habitude, elle va peut etre pas oser !! tu peux "saupoudrer " de graines de millet pour l'attirer, pour ce qui est de la remettre avec les autres, tu chamboules tout dans la volière et tu la remet. Alors tous les oiseaux se croiront dans une nouvelle volière et elle sera à égalité avec les autres. La hiérarchie va se refaire et avec un peu de chance ça ira. continue la nourriture "non échauffante" !! lol !!

• Créer...