Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariane111

quel bec droit accepte les adoptions ??

Messages recommandés

Je cherche à replacer 3 bb en difficulté sous un bec droit lequel serait le plus apte à les accepter d'emblée ? je doute de cette capacité aux mandarins eux -même ai -je tort ?? ces derniers ont rejetés les bb ds le nid remis en place ,ils ont vidé le nid ..est-ce un comportement habituel chez les mandarins ?

comment dois -je procéder sans les mettre en danger ? il s'agit de 3 bb "accidentés " suite à une maladresse de ma part .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mandarins ne supportent absolument aucune perturbation pendant la couvée et le nourrissage, c'est pour ça qu'on préfère les faire reproduire en couple plutot qu'en collectivité, en plus ils démolissent facilement les nids des autres couples. Pour tes petits, les seuls qui seraient en mesure d'adopter tes petits sont les moineaux du japon, si tu as un couple de MDJ à peu près au meme stade de repro tu peux essayer. à mon avis, tu n'as rien à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les mandarins c'est une vrai cata par fois oui , les abandonnes y en a souvent , les causes sont souvent parce que ils sont trop jeunes donc immatures pour bien mener une couvé , mais dans ton cas Mariane c'est surement parce que t'as bougé les petits et si les parents on vidé le nid c'est peut-être qu'ils on voulue recommencer une autre couvé , et comme tu les nourri toi même ton odeur est resté imprégné sur les petits et les parents les refusent !
Si t'as des moineaux du japon , tu pourras essayer , perso , essayes de mettre deux femelles ou un couple dans une cage à part pour voir , mais c'est sans certitude , généralement les moineaux adoptent sans soucis des bébés que ne sont pas les siens , difficile de te bien conseiller sur ce coup car c'est assez compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
certain mdj adopte même s'ils n'ont pas reproduit eux et s'ils n'ont pas de petit. actuellement j'ai une femelle qui adopte tout petit qu'elle trouve dans les nids pourtant elle n'a jamais reproduit!!!!
même les jeunes s'occupe de nourrir les plus jeune. j'ai aussi le cas d'un jeune de bientot deux mois qui n'a pas encore fait sa mue qui nourrit les autres petits qui vienne tout juste de sortir du nid.

franchement tente avec des mdj tu n'a rien a perdre surtout si tu nourrit les petits toi même pour le moment.

je te conseil de mettre soit un couple soit deux femelles voir même deux mâles (et oui ca marche aussi), dans une cage à part, met leur un nid et de la bourre, pour qu'ils fassent le nid, tu peux leur donner un coup de main en mettant déjà un peu de bourre dans le nid.

une fois que tu vois qu'ils l'ont fait et qu'ils vont dedans et qu'ils y dorment la nuit, tente dans la journée de mettre un petit (le plus réssistant que tu ais, comme ca il suportera plus facilement l'essai) dans le nid pour voir comment ils réagissent. surtout surveille bien, on ne sait jamais... s'ils adoptent ce petit tu pourra y placer les autres.
par contre si tu vois qu'il ne s'en occupe pas ne tente pas plus .

fait bien attention au choix des parents adoptif; il faut qu'ils aient au minimum 1 an voir 1an et demi.
le mieux évidement serai un couple avec de l'expérience.

bon courage à toi, et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses , j'avais remarqué que les mandarins n'aimaient que l'on regarde ou touche à leur nid ,et vs me donnez confirmation ,donc il faudrait systématiquement avoir des moineaux du japon en cas d'accident ...hélas pour 2 des petits ,ils st partis .......les 2 plus gros étonnament ,et le plus maigrichon résiste mais jusqu'à quand ??? pas trouvé de parents adoptifs ,hier j'avais fait une tentative de réintroduction ,en observant à bonne distance ,mais rien ne se passait ,et je craignais qu'ils aient froid ....je regarde dubitative le survivant avec tristesse et culpablilté , à mon étonnement il s'étirait et se lissait les qq plumes rares des ailes ,alors je me suis prise à rêver qu'il allait y arriver ,mais ....." la vie n'est pas la soeur du rêve " je le surveille comme le lait sur le feu en espèrant qu'il vive ....

donc vs ne regardez jamais ds les nids ?? pour voir ce qu'il s'y passe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marianne tu peux toucher au nid des mandarins comme tu veux.
Je les retires de la cage tous les jours pour regarder les nids, compter les oeufs pondus, baguer les jeunes, prendre des photos.
Le tout étant de les habitués....... C'est le soucis que tu rencontres malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mariane , je regarde souvent dans le nid , mais dans mon cas je fais le moins possible , vraiment désolée pour tes petits , c'est bien triste mais ça arrive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je regarde aussi le nid tous les jours , mes fils aussi et jamais d'abandon, ça doit dépendre des couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a des mutations de mndarin qui ont plus de mal que d'autre a élever leur petits, et d'autre qui suporte moins bien nos intrusions.
je pense que le tout c'est de les habituer a la présence de notre main dans la cage ou dans les volière avant qu'ils ne débutent leur repros ainsi ils sont habitués et il y a moins de risque d'abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...