Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zipio

Projet qui trotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, je poste photos et explications de mon projet de volière(s). Je pense le réaliser en deux temps.

1) la volière intérieure dans une partie de garage.

[img][/img]

Comme on le voit, cette partie est déjà utilisée par mes cages repro. Mais cela ne me convient pas, je veux faire quelque chose de correct, propre etc...

Idée: créer un plateau en L de 1m20 de haut , 70 de large, 1m50 de long (pour la partie qui longerait le mur béton), 1m20 (pour la partie qui longerait le mur en bois).
Pourquoi faire un plateau en hauteur? parce que la partie extérieure de la volière va se trouver à 60 cm de haut.
Et comme je voudrais avoir des cailles, je ne vois pas d'autre solution que d'avoir les plateaux de niveau à moins que de ne laisser les cailles dans la partie intérieure.
Ce qui me dérange: ne pas pouvoir entrer dans la volière pour des soins, nettoyages etc...
Ce qui me plait: pouvoir exploiter le bas de la volière.

2) la volière extérieure



Elle prendrait forme dans le bac à 60 cm de haut. Entrée et sortir par la paroi en bois qui donnerait dans la volière intérieure. Longueur 5mètres, hauteur 1m 20, largeur 70 cm.

Je trouve que cela donnerait bien mais je suis face à quelques soucis:
1) je dois impérativement couler une chape béton à l'extrémité pour éviter toute intrusion.
2) comme on le voit, le bac est un peu aménagé, et le sera encore plus au fil de la saison. Je n'ai pas envie d'enlever les bacs d'eau mais je crains des chutes dedans.
3) Entrées et sorties se feraient au dessus du bloc béton... comment faire pour les cailles????

Ce qui me plait beaucoup: la volière ne serait pas au niveau du sol, il y a le muret. Le sol de cette partie est donc à 60 cm de haut. Les enfants pourront voir les oiseaux sans trop de problème et sans taper leurs pieds dans le bas du grillage.

3) Que mettre comme oiseaux???
J'ai envie d'y mettre mandarins, mdj, canaris et cailles.
J'y mettrai surement aussi un couple de colombes diamants.
Il me faut des oiseaux qui résisteront aux conditions météo puisque c'est une partie non chauffée.
Si vous avez des idées...


Et pour finir... photos des oiseaux actuellement chez moi.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mandarin peuvent tenir l hiver dehors sens aucun soucis a condition que ta volière soit protéger du vent des courant d aire de la pluie , et avec une nourriture approprier , attend l avis des autres membres plus expérimenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme oiseaux tu peux bien sur mettre mandarins, canaris, MDJ, bec d'argent, ruficaudas, ces espèces supportent bien les basses températures, tant qu'il n'y a pas de courant d'air.

Pour ta volière je ferais la partie intérieure qui va jusqu'au sol, mais il te faut absolumment une porte pour y rentrer pour le nettoyage etc...

Pour l'extérieur je ferais aussi jusqu'au sol, je ne vois pas trop ce qu'est ton truc en bois scratch si ça ne sert à rien il vaut mieux l'enlever, comme ça tu pourras faire jusqu'en bas et y mettre tes cailles. les miennes restent tout le temps à l'extérieur, le seul moment ou je les rentrer c'est quand il a fait des très fortes gelées cet hivers (-15 - 17 °) donc c'est rare qu'on va jusque là ! à ce moment là il te faut impérétivement un sas pour pour pouvoir aller et venir sans danger ! donc également une ouverture à l'extérieur.

Pour l'hiver il te faudra couvrir la partie extérieur contre les vents et le frois glacial, pour ma part j'ai investi, car ça un certain coùt dans des plaques de polycarbonate transparente, qui perdurent dans le temps.

Je n'ai plus de photos dans ce PC mais je peux en refaire si ça t'interresse afin de te donner des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l eau, je te conseille un resistance électrique qui s achète a 10 euro dans une oiselerie

mes mandarins sont resté a des moins 20 dehors, niquel et tout le monde se tient en pleine forme aujourd'hui, avec une resistance électrique, parfois, ca peut leurs servir de source de chaleur, zipio, tes oiseaux sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
sur la deuxieme photo je ferais une chose d'enfer
est ce vraiment un bac rempli d'eau ?
si c'est le cas je le separerais en trois parties de façon a faire comme un filtre et sur le dessus recouvert de soucoupe de pot de fleur carré et tous relier ensemble de façon que l'eau cicurle entre tous le tout accompagné de plantes et le tour est jouer et tu te retrouve avec un magnifique plan d'eau pour tes oiseaux
difficile a expliquer comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires et conseils.

Florence, la partie en bois est à l'origine un bac à plantes en béton de 60cm de haut, 70 de large et 5mètres de long. Il permet aussi de retenir les terres de la maison voisine qui est plus élevée que notre maison. Impossible donc de l'enlever. Le bois est juste une couverture.

Corentin, oui j'ai une connaissance qui m'en a parlé... des chaufferettes utilisées pour mettre l'eau des tortues d'eau a bonne température. Il parait que c'est bien résistant.

Patrick: ce sont effectivement deux seaux de maçon de 60 litres remplis d'eau avec des plantes aquatiques. Le reste est de la terre. Je dois terminer cet aménagement et le planter.

Maintenant il reste un très gros souci... les courants d'air! C'est en fait une partie de notre maison que nous n'utilisions quasi pas ( vous savez ce genre d'endroit qu'on utilise pour déposer tous les gravats et autres crasses de travaux...) mais là vu que j'ai fait le nettoyage nous y avons accès. Je constate donc que c'est un endroit finalement très peu ensoleillé à cause du mur des voisin faisant de l'ombre et que c'est un couloir à vent. J'ai mis un petit jouet des enfants style mini cerf volant et.... il n'arrête pas de "voler".
Bref... à mon avis... mauvaise idée pour les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa va faire un truc de dingue hate de voir l avancer des travaux bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que c'est une belle idée de faire une volière.
Après, pour l'ombre, ce n'est pas un inconvénients, les oiseaux n'aiment pas trop le soleil, hormis quelques espèces, mais mes mandarins aiment bien se prélasser aux parties ombrées de ma volière.
Pour le courant d'air, il faut trouver d'où cela provient et mettre un panneau ou brise-vent.
Tes oiseaux seront magnifiquement bien installés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...