Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cui cui1

Reproduction mandarins

Messages recommandés

J'ai des mandarins depuis quelques temps mais c'est la 1ere fois qu'ils se reproduisent... j'ai donc quelques questions sur ce qu'il faut faire:
Tout d'abord, j'ai l'habitude, les beaux jours arrivant, de mettre la cage avec mon couple de mandarin dehors mais à l'ombre. Or ce matin ma femelle a pondu un oeuf.
- Puis-je continuer à les sortir ou est ce qu'il vaut mieux que je les laisse à l'intérieur?
Et aussi ma cage est installée dans la cuisine où il y a également pas mal de passages.
- Pendant cette période délicate est ce qu'il vaut mieux que je les mette dans un endroit plus calme?
Et en ce qui concerne l'alimentation:
- Est ce vraiment important de rajouter du pâté d'élevage (en plus des graines) dans leur alimentation durant cette période? Depuis 1 an je pensais que les mandarins se reproduisaient au printemps mais aujourd'hui je viens de lire qu'ils peuvent se reproduisent a tout moment de l'année... Qu'est ce qui est vrai ou faux?
Dernière question, qui ne concerne pas la reproduction de ces oiseaux:
- Au début, je n'avais qu'un mâle. Je lui faisait régulièrement prendre un bain dans une assiette à soupe remplie d'eau ( et il adorait ça ;) ! )mais il y a quelques temps j'ai acheté une femelle et lorsque je leur ai mis une assiette à soupe pleine d'eau le mâle à commencé à chasser la femelle sans raison.
- Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Faut il que je leur propose plutôt un récipient plus petit comme un ramequin rempli d'eau?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Cui cui , déjà faut jamais bouger une cage avec un couple qui couve , abandonne de la couvé .
Pour la cuisine , c'est pas le top pour une cage , les odeurs de cuisson , la graisse etc ... sont pas bon pour nos petits pioux , faudra les trouver un endroit ailleurs .
Pour la pâté oui , c'est bien de les bien préparer avec ça et des vitamines aussi , je te passe ce petit lien que explique bien une repro :

/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

Merci beaucoup Sandra B :) ! je vais donc laisser mes petits oiseaux tranquilles... :p . Et est ce que quelqu'un sait la période de reproduction des mandarins? Et aussi si qqun peut m'expliquer la réaction de mes oiseaux (détaillée au dessus) lorsque je leur ai propose un bain?

La période de repro chez les mandarins peux se faire à partir de maintenant , certains le font au hiver mais dans des bonnes conditions et en pièce chauffé .
Dans ton cas , s'ils ont l'age faudra bien les préparer , les trouver une bonne place sans passage et c'est parti , attention cui cui , 3 repros par an pour le couple , pas plus.
Pour ce qui est du bain perso , tu peut les acheter 2 baignoires , comme ça chaqu'un prends leur bain sans dispute , des baignoires comme ceci sont bien :

ça peux arriver que les femelles arrêtent de pondre et reprennent après , mais il se peut aussi que en bougent la cage t'as dérangé le couple . A voir demain si elle ponds !

Aujourd'hui non plus elle n'a pas pondu... :( Je pense que je vais les remettre dans la cuisine car si elle y a pondu le 1er oeuf c'est qu'ils y étaient plutôt bien, qu'en penses tu?

Perso , je enlèverais le tout , et je reprendrais tout à zero , changer le couple à nouveau ça changera pas vraiment grand chose Cui cui , 2 jours sans ponte ça fais un très grand écart par apport aux autres oeufs si ta petite femelle se remettre a pondre !
Tu pourras tout recommencer en les préparant bien avec les vitamines et pâté d’élevage ! :(((:

oui! pareil que sandra.
pres de la cuisine c'est pas bon, et meme si elle pond et couve les oeufs les petits risque de mourir au nid a causes des odeurs de fumés etc...
mieux vaux tout recommencer en de bonnes conditions!

Merci pour vos conseils :) ! Cmbien de temps dois je attendre avant de remettre le nid?

Supposons que si tu commence a les préparer des de maintenant , si le couple à l'age , d'ici à 15 jours ou plus tu les installes le nid en bien suivant les conseilles donnés sur le lien que je te passé sur la reproduction !

C bon, je les ai installés dans un coin bien tranquille, je pense que cette fois ci ça va marcher... enfin j'espère :p !

Que dois-je faire? Ma femelle a pondu un oeuf ce matin, or le nid est quasiment vide alors qu'il y a quelques jours (je suis partie entre temps) le nid était bien fait... Est ce que je dois rajouter des matériaux directement dans le nid ou bien juste en rajouter au fond de la cage?

tu as combien d'oeuf?
moi, le mâle avit tout enlever qui était dans le nid, même casser les oeufs, a mon avis c est le mâle, je sais pas du tout comment les autres font, mais moi, j ai remis le couple en voliere et je recommencerais en septembre avec la meme femelle et un autres mâle

je suis tombe dans le meme cas et peut etre pire .
mon couple ayant sevré ls petits je les laisser se reposer et j'ai pas voulu remettre le nid ;pendant une quizaine de jour puis après j'ai vu qu'ils s’accouplaient de nouveau j'ai attendu plus 'une semaine ayant vu qu'ils était excités et quele mâle allait dans la mangeoire j decidé de leur mettre un nouveau nid mais tout d'abord un bain ca leur feraient du bien !, chose faite dix minutes apres qu'est ce que je vois et oui un oeuf au fond de la cage . jai couru a la plus proche animalerie et j'ai acheté un nid que j'ai aussitot mis et remplis avec un peu de fibre de coco , le male n'a pas chomé lui aussi , le lendemain y'avait pas d'oeuf au nid , le jour d'apres c'est le deuxieme qui arrive alors j'ai remis le premier oeuf que j'ai garder dasn la bac a millet ; maintenat on est a six oeufs tous feconds
voila pour te dire que c'est pas tard tu garde l'eoufs pendu et tu mis un peu d efibre dans le nid et 'autre au fond de la cage si le male construit le nidc'est un bon signe sinons tu change la place du nid

attends de voir si elle pond une deuxième œuf... parfois moins on interviens mieux c'est .
il est arrivé a mes mandarin de couver des œufs alors que le nid était très peu garnis...
dit nous comment ça évolue!
bonne chance.

Merci beaucoup pour vos réponses :) !!!! Heureusement tout s'est arrangé finalement :D . Hier g remis un peu de mousses au fond de la cage. Le male a donc repris sa construction du nid et ce matin... surprise!! Un 2eme oeuf dans un nid bien rempli. Le seul "hic c'est que du coup le 1er oeuf est un peu recouvert de mousse mais pas de quoi s'alarmer je pense.

C'est bon! En fait ils l'ont fait eux-mêmes, maintenant les 2 oeufs sont bien au dessus de la mousse.
A ceux qui ont déjà eut des petits mandarins: Est ce que l'éclosion est une période délicate ou chez les mandarins il n'y a généralement pas trop de problèmes, c'est à dire la majorité des oisillons arrivent à l'âge adulte?

Coucou cuicui , ça dépends , de la forme comme le couple était préparé , du couple lui même , des conditions du endroit ou ils se trouvent , des conditions de vie et de hygiène , si la femelle était bien coché , etc .. tu peut voir une très belle couvé avec des petits bien à terme , pour l’éclosion , faut surtout ne pas oublié de donner le bain pendant la couvé et quelques jours avant , ça aide à ramollir le coquille pour que les petits puissent sortir plus facilement , délicat ? oui ou non , mais dans la majorité des cas ça se passe bien ! smy

dans la très grande majorité des cas il n'y a pas de soucis,
le mieux après l’éclosion c'est de laisser le couple tranquille, ne fait pas trop de nettoyage dans la cage pendant quelque jours et redonne de la pattée d'elevage, les parents s'occupent généralement bien de leurs oisillons, a conditions qu'ils se sentent bien et tous ceux que t'a dit sandra (préparation etc...)
bonne chance pour cette repro!

Merci à tous! Pour l'instant ça se passe plutôt bien... Meme si c un peu bizarre parce que ma femelle pond un peu 1 fois tous les 2 jours. Ellle a pondu son 1er oeuf vendredi, son 2eme samedi, dimanche rien, lundi son 3eme, mardi rien et aujourd'hui pour l'instant rien
Est ce que c'est normal?

SOS ! Mon nid s'est cassé en 2 (le bas s'est détaché du haut ) il y a 30 minutes environ. J'ai rattaché la partis du bas avec les oeufs aux bords de la cage mes pour l'instant mes oiseaux ne couvent pas... que dois-je faire?

• Créer...