Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vany1

cohabitation

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila j'envisage dans quelque temps de prendre deux oiseaux mais comme je suis en apppartement je souhaite en prendre des petits et pas trop bruyant de façon à ne pas géner le voisinage.

J'ai craqué sur deux espèces d'oiseaux et mon coeur balance entre les deux, j'aurais donc besoin de vos conseil pour me décider, il s'agit des mandarins et des cordons bleus

pour ce faire, j'ai choisi une volière relativement spacieuse, c'est la gilda natura, elle a pour dimensions 68x58x150 cm.

ce que j'aurais souhaité savoir, c'est si c'était possible de faire cohabiter un couple de chaque dans la volière ou bien de faire une répartition équilibrée comme couple mandarin + femelle cordon bleu ou autre

voila, merci d'avance de vos conseils a plus, bonne soirée

Bonjour,

Déjà, ça ne va pas être évident de trouver des cordon bleu vu que l'importation est interdite et que la reproduction reste encore difficile. Quelques animaleries en propose mais à des prix parfois excessifs.
Mais si tu trouves ! Perso, j'en ai eu (cordon-bleu et cape-bleu) j'ai même réussit à les faire reproduire. Niveau chant, les deux chantent mais ça reste très doux et exotique, d'ailleurs seul chant que j'arrive à reproduire haha !

Pour la cohabitation, je les avaient mis avec des mandarins, aucun soucis si pas de repro, donc pas de nid, mais il faut penser que les mandarins sont des oiseaux très chahuteurs, ce que ne sont pas les cordons bleu.

Par contre, je pense que tu es novice, donc avoir des cordon bleu comme premier espèce, je déconseillerais vivement, ça reste une espèce "fragile".

Sinon, les mandarins sont vraiment conseiller pour un débutant, ils sont facile, robuste, intéressant à observer, ce sont des petits clowns.
Niveau bruit, rien de bien énorme, seul le mâle chante, mais pas toute la journée et ça reste raisonnable. Tes voisins ne les entendrons pas, juste toi et ça peut-être agréable.

Après, toujours, toujours, toujours, des oiseaux en couple, rien n'est plus triste que de voir un oiseau isolé et seul, cherchant par les chants une compagnie de son espèce.

Donc, au final, je te conseillerais de prendre un couple de mandarin, tu verras il y a une foule de mutation. Pas la peine de te presser et de sauter sur les premiers oiseaux que tu trouves. Cherches d'abord la mutation qui te plaît, vois si tu as des éleveurs autour de chez toi, ça sera plus sympa win !

Ok, merci de toutes ces précisions natacha3 je vais donc opter pour un couple de mandarins et je voulais savoir jusqu'à combien d'oiseaux je pouvais avoir dans une cage comme la mienne ( 68x58x150 ) car je voudrais avoir au moins une fois des petits mais pas trop pour éviter le surpeuplage !!! encore merci !! trefle

De rien win !

Oui, c'est une volière type appartement qu'on appelle.

Si tu veux faire une repro avec ton couple, il faudra déjà voir leur âge, si acheter en animalerie, il faudra attendre environ 10 mois avant de poser un nid.
Si chez un éleveur, tu seras l'âge et à partir de là tu aviseras, en sachant que les oiseaux doivent avoir au moins 1 an pour poser un nid et les faire reproduirent, sinon gros risque de mal de ponte chez la femelle qui malheureusement finit souvent en mort.

Après, ça va de 3 à 5 petits par couvée en moyenne.

Sans repro, je dirais qu'une 20taine de mandarin c'est correct. En sachant, que tu peux y mettre des moineaux du japon, ils cohabitent parfaitement, mais cela sans repro, car risque d'hybridation entre les espèces.

Et donc sans nid, tu peux faire cohabiter quelques espèces de becs droits, ça fait des couleurs et c'est sympa à observer.

merci pour les infos mais de quelles espèces parle tu précisément ??

• Créer...