Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanoutiteya

femelle mandarin pelée

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire et j'en profite pour exposer mon problème avec ma femelle mandarin.

J'ai mon couple mandarin depuis un mois et demi soit début septembre. Ils ont pondu leur premier oeuf et s'en est suivi deux autres.

Sur ces trois oeufs seuls deux ont donné des petits. Ils ont un peu plus d'une semaine les parents les nourrissent et ils semblent se porter bien. Mes oiseaux ont niché dans une "cougourde"....

Je suis inquiète pour ma femelle qui est en train de "peler' elle n'a plus de plumes à la base de la queue et cela commence à s'étendre sur les flancs. Cela m'inquiète d'autant que le mâle est intacte et qu'il ne semble pas y avoir d’agressivité entre les deux adultes.

Mes oiseaux n'ont pas aménagé le nid (j'ai le souvenir que mon premier couple de mandarins avait installé son nid dans une cougourde mais l'avait aménagé avec des brins d'herbe secs)

Est il possible que ma femelle se serve de ses plumes pour le nid ? j'ai du mal à voir l'intérieur du nid et ai peur de déranger la petite famille en étant trop curieuse.

Je souhaitais prolonger leur séjour en extérieur de quelques semaines mais j'ai préféré les rentrer vu l'état de la femelle.

Je vous remercie de vos réponses :-)

Si je me souviens bien on entre dnas la saison de la mue ce qui expliquerai que ta femelle se déplume
Si j'ai raison ton mal devrai aussi commencer a se deplumer d'ici quelques temps
N'ayant pas beaucoup d'experience je te conseille d'attendre d'autre avis

Bonsoir Nanoutiteya , déjà faudrait surtout pas bouger la cage avec les parents et les petits dedans , abandonne possible de la couvée parce qu'ils n'aiment pas ça , faudra bien surveiller ce qui se passe et voir s'ils retournent nourrir les petits , si c'est le cas tu auras beaucoup de chance parce que souvent ça se passe mal .
Pour ta petite femelle c'est possible qu'elle utilise les plumes pour le nid bien sure , surtout que peut-être t'as pas donné suffisamment du matérielle pour le nid , le meilleur matérielle reste le fibre de coco du commerce car les brindilles d'herbe sèche portent souvent des bactéries , mais certaines utilisent sans problèmes mais je trouve que ça pourrit vite dans le nid avec l'humidité , les fientes etc ..
Ce qui tu peut faire c'est de acheter de la fibre de coco et essayer de bien garnir le nid , déposer les petits pour voir , faut quand même que tu regardes dans le nid si les petits sont bien vivants , je te conseille vraiment de jeter un coup d'oeil , si le nid est garni comme il faut peut-être que ta petite femelle arrêtera de se déplumer , t'es sure que le mâle ne la déplume pas ?

j'apprends beaucoup en lisant vos réponses aux problèmes mais j'ai de la difficulté a suivre, car j'avoue que je connais pas ce que veut dire gougourde ??? scratch et merci de spécifier que nous entrons dans la période de mue car j'ai remarquée de la petite plume un peu partout

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre !!

Je vais dés demain aller chercher de la paille de coco, ma mère en a pour ses calopsittes.

J'entends les petits piailler quand un des parents entre dans le nid. J'avais installé un nid en bois acheté en animalerie mais ils ont préféré pondre dans la mangeoire ! Voyant cela je leur ai mis une cougourde (c'est de la famille des courgettes, on appelle ça une callebasse mais c'est beaucoup plus petit je mettrai un lien en fin de message) et j'ai mis les oeufs dedans. La femelle en a pondu un troisième et a couvé avec le mâle.

J'ai regardé tout à l'heure les petits ont grossi et commencent à avoir des bourgeons de plumes sur les ailes.

Je culpabilise maintenant de ne pas passer assez de temps près de la cage quand je vois l'état de ma femelle mais je souhaitais les laisser tranquilles...

Je vais regarder demain le comportement du mâle et de la femelle.

Merci pour vos réponses

[img][/img]

Merci Nanoutiteya , moi aussi je ne savais pas ce que c'étais qu'une "cougourde"

Mais de rien !!

Je viens de voir mon mâle qui picorait le dos de la femelle. Il mange les plumes qu'il lui enlève.

Que dois je faire ??

C'est du a un manque de vitamines ou autre chose le fait que ton mâle pique et mange le plume de ta femelle , tu prends de la crème nivea et tu passes sur ses plumes à la femelle , le gout est amer et avec ceci ça peut s'arranger , je te dirais de les donner des vitamines mais comme ton couple est en train de couver mieux pas en donner , tu peux les donner du concombre qui et très bon en vitamines pour voir .

• Créer...