Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mdj1111

question de cohabitation

Messages recommandés

Et bien voilà, j'aurai bien une question à vous poser,
je n'ai commencé l'aquisition d'oiseaux qu'au mois de juin. J'ai commencé par acheter un couple de moineaux du japon car j'ai craqué sur cette espèce. J'ai donc acheté une assez grande cage et récemment en septembre j'ai acheté un très beau couple de mandarins bruns mais voilà, grosse erreur , je les ai mis ensemble , croyant bien faire. La femelle brune mandarin a violemment attaqué mon petit mâle moineau du J.
J'ai dû bien sûr les séparer, aussi effrayée moi-même que les oiseaux....On m'a dit plusieurs fois qu'effectivement il ne fallait pas mettre deux couples dans une cage, je voyais bien là , le problème territorial.
J'ai donc acheté une volière 60 X 60 X 150 . J'ai installé mon couple de moineaux, plus encore trois autres que j'ai acheté récemment (j'ai ENCORE craqué lol ) . Après quarantaine , tous mes cinq moineaux ont l'air de bien s'entendre (3 mâles et deux femelles) Mon couple de mandarins est pour l'instant , seul, dans une cage. J'attends pour les introduire. Pensez-vous qu'en volière , cette fois, l'entente devrait être parfaite sinon correcte ? J'ai une grosse appréhension maintenant avec le mandarin femelle . Je ne voudrais pas qu'elle fasse du mal à mes moineaux que j'aime tant.
A noter qu'elle est calme avec le mâle mandarin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as la volière, tu peux peut-être faire une deuxième tentative, en surveillant ! si ta femelle mandarin recommence, hop tu la déménages !
Comme toi je me pose des questions sur la cohabitation, chez moi ce n'est pas le top en ce moment faché
A voir tous les témoignages sympathiques sur les mdj smy , ça me donne envie d'en avoir mais bon j'ai un peu peur de la zizanie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci pour ton post car je me suis toujours demandée si............je vais suivre les réponses de très près, j'ai eue dans le passé mandarins seul, ensuite MDJ seul, alors je sais pas .....mais je veux savoir, merci encore mais je comprends ton apprhéension sssss scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai séparé mâles et femelles. Nickel. Sauf que depuis l'arrivée d'Obélix, tu sais, ma grosse bouboule win j'ai un jeune du mois d'août qui s'est mis à attaquer son père sans arrêt ! Du coup j'ai remis le pauvre Ouioui avec les femelles. La paix est donc revenue chez les mâles, mais maintenant c'est dans la cage des femelles que rien ne va plus La fiancée de Ouioui, si douce habituellement, est devenue agressive avec une autre femelle (et pourquoi celle là, et pourquoi tant de haine ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho mon dieu .....quescequ'il se passe, entre Mandarins ???????? ouf , je sais pas quoi dire, je suis certaine qu'il y aura d'autres membres qui s'y connaissent en Mandarins pour te dire ce qui peut se passer, mais peut importe Mandarins ou Mdj je suis solidaire avec toi, c'est tellement angoissant d'etre obligée d'observer et rectifier ......la chicane on n'aime pas.......je suis de tout coeur avec toi Anne bisous peut-etre je l'aie loupée as-tu ouvert ton post sur ta cohabitation ?????si oui tu me dis ou dac bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou mdj111. Tu peux tenter de remettre ton couple de mandarins avec tes moineaux si tu penses que la volière est assez grande.
Niveau tempérament autant les mdj sont sociables autant les mandarins peuvent être querelleurs, alors une cohabitation parfaite ça me semble peu probable. Néanmoins il s'agit la plupart du temps de frictions sans conséquences, qui n'occasionnent que rarement de réelles blessures.

Anne B c'est normal qu'à l'arrivée d'un nouvel oiseau il y ait du grabuge dans la volière, il lui faut le temps de trouver sa place parmis les autres.
En mettant un mâle chez les femelles, tu as créé une concurrence entre elles pour obtenir les faveurs du mâle ce qui explique le changement de comportement win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit d'être un peu patient et tout va rentrer dans l'ordre, tant mieux, merci Stefles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai toujours entendu dire que les mdj et les mandarins, même en couples, pouvaient cohabiter ensemble à condition que la volière soit suffisamment grande pour que les oiseaux ne soient pas les uns sur les autres et « ne se volent pas dans les plumes » et surtout hors reproduction; donc, il est évident qu'il ne faut pas mettre de nid, ni quoi que ce soit d'assez profond qu'ils pourraient prendre pour un nid et les inciter à reproduire et à cette occasion devenir agressifs et territoriaux.

Je pense qu'il peut y avoir aussi un problème d'acclimatation quand on introduit de nouveaux oiseaux dans un groupe et surtout si l'espèce est différente. C'est pourquoi la quarantaine est très importante ! non seulement pour prévenir des maladies mais aussi pour faire se rencontrer les oiseaux en douceur, en mettant les cages à proximité (quand les risques de maladies sont écartées), afin que les oiseaux s'habituent progressivement de la présence de chacun et sans risque de bagarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même hors repro je trouve les mandarins très territoriaux Chantal, je pense que ça fait partie de leur caractère. J'ai des chamailleries à longueur de journée dans ma volière pourtant grande 2mX1mX2m de hauteur et pourtant actuellement ils ne sont qu'une dizaine dedans, les autres étant dispatchés dans plusieurs autres cages.

cependant même si c'est impressionnant au débutt, je me suis habituée à leurs disputes incessantes, et puis il n'y a pas de blessures, je surveille haha Juste une femelle que j'ai séparée car elle a été un peu déplumée au niveau du coup.

Après il n'y a pas de généralité non plus, mes paddas qui ont pourtant mauvaise réputation cohabitent sans aucun problème avec mes mandarins et mdj comme quoi scratch Je pense qu'il faut tenter pour voir ce qui fonctionne chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre le mâle avec les mâles ; je voulais bien attendre, mais ce matin j'ai remarqué que la femelle possessive avait des petits trous sous le bec et les yeux pale et je ne suis pas certaine que ce soit la mue qui fasse ça ! l'autre femelle que je croyais être sa victime est intacte ! soutenir pour que ça se passe bien maintenant et qu'Ivory bouche ses trous lol.
Je pensais l'espèce plus calme, vu qu'on la dit sur toutes les fiches la concernant "oiseau facile pour les débutants" :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soutenir sa va bien aller, avec les bons conseils ici que tu recois trefle bonne chance Anne, c'est bien de se sentir soutenu vive le forum Trofé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec steffles , pour les avoir observés depuis quelques mois, je trouve les mandarins plus territoriaux et plus querelleurs voire agressifs. Alors j'ai trouvé la solution, je ne vais même pas ressayer d'introduire mon couple de mandarins récemment acquis, je vais l'échanger contre un couple de mdj (qui seront peut-être pas aussi colorés, mais beaux quand même ( j'ai que des panachés qui sont très jolis ) ...vu que ma volière est spacieuse certes , mais pas grande.

Je ne garderai que des mdj, c'est une espèce que j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe Anne, tu peux désinfecter au besoin si il y a blessure avec de la biseptine par exemple. Si ce n'est que des plumes manquantes ce n'est pas grave. Regarde tout e même si les conflits ne persistent pas par la suite entre les deux femelles.

Je pense que par "oiseau facile pour les débutants" on veut surtout dire qu'il se reproduit facilement et que ce n'est pas un oiseau fragile. Moi aussi avant d'acheter des oiseaux j'avais vu un peu partout que c'était un oiseau idéal pour débuter. A titre personnel je trouve tout de même que l'oiseau idéal du débutant est tout de même le mdj et ce malgrè le fait que j'adore mes mandarins et qu'ils représentent la majorité de mon élevage.

mdj1111 tu peux toujours tenter la cohabitation, chez moi en tout cas cela fonctionne, je n'ai jamais eu de blessures sérieuses avec mes oiseaux. Et puis comme tous les oiseaux les mandarins ont aussi un comportement social très agréables à observer win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hé oui, les mdj sont vraiment parfaits en tout point hihihi ... heu... sauf pour les fientes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha Ciboulette ! je pense que niveau fientes, mes mainates étaient champions
Stefles merci pour ton conseil ! je n'ai pas de biseptine ! j'ai séparé les femelles aussi mais ça ne peut être que provisoire parce que la partie où se trouve "l'agresseuse" n'est pas équipée comme une vraie cage. Ivory était seule cet après-midi, ça lui fait du repos et comme je suis partie un moment... Mais là je viens de prendre des photos, je les envoie sur la rubrique santé ! merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui , moi je suis accro aux mdj , sont parfaits , exact !! ahhh bon , les autres ne font pas de fiente ??? pensif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...