Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dieg160512

Comportement de reproduction?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voilà en fait il y a un petit temps ma femelle mandarin pondait des oeufs mais pas à intervalle de 1 par jour, c'était genre 1 tous les 3 jours et elle n'en avait pondu que 3, j'ai retiré le nid au bout d'un peu plus d'une semaine je pense car on m'a dit qu'elle faisait peut être un mal de ponte mais elle continuait à pondre dans le fond de la cage, elle a pondu 2 oeufs sur 1 semaine puis plus rien, j'avais installé entre-temps une mangeoire commodore et un jour j'ai vu qu'elle avait pondu dedans, je me suis demandé pourquoi vu qu'il n'y avait plus de nid, on m'avait expliqué que peut être que même si on retire le nid elle ponds ce qu'elle aurait du pondre, peut être prenait t-elle la mangeoire comme nid? cela fait 15 jours que j'ai enlevé la mangeoire mais elle a pondu hier soir un oeuf? qu'est-ce que cela veut dire?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dieg, j'ai une femelle qui fait pareil. Elle est dans une cage avec deux autres femelles. Pendant 3 jours plus rien, j'ai posé le récipient où je trouvais les oeufs sur le sol. Du coup maintenant elle pond dans le réservoir à grit. Dans l'autre cage de femelles, il y en a une qui apporte sans arrêt plumes et morceaux de hêtre dans le réservoir à grit également, elle fait comme un nid ! j'enlève les oeufs au fur et mesure, je crois qu'on ne peut rien faire de plus haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si tu ne veux pas de portée le mieux est de tirer les œufs.

Si par contre tu veux une portée, tes oiseaux doivent avoir minimum 1an.
Mais comme tu tire les œufs je suppose que tu ne veux pas de portée ;)
Tu as bien fait de retirer le nids, il incite les oiseaux à se reproduire.

Pour les œufs, c'est pas grave si elle pond souvent, continue de tirer les œufs.
Pour ce qui est de la mangeoire, c'est vrai que les commodores sont assez larges et que les femelles sont attirées pour pondre lorsqu'elles en ont envie et qu'elles n'ont pas de nids. Donc ta commodore incitait certainement ta femelle à pondre. Tu as également bien fait de la retirer.
(les miennes quand elles ont une "passe œuf" elles pondent dans la baignoire)

Est ce que ta femelle est en contact avec des mâles ?
Ce n'est pas "grave" si ta femelle pond souvent, tant qu'elle n'a pas de mal de ponte (que l’œuf ne reste pas coincé) y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse smy oui je n'ai pas envie d'avoir une portée maintenant surtout que je ne connais pas l'âge de mes mandarins, en fait dans ma volière j'ai un mâle et une femelle + 2 femelles canari que l'on m'a demandé de garder en attendant pour l'instant. J'aimerai avoir des jeunes mais même si ma femelle est en âge d'en avoir ce n'est pas trop la période non? enfin je sais que les mandarins peuvent se reproduire toute l'année surtout que là ils sont à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux réussir ta portée, il faudrait mettre le couple seul dans une cage. Ils ne seront pas stressés par les autres comme ça, et plus enclins à se reproduire :)
Y a effectivement des périodes plus propices aux reproductions, voilà un lien qui explique bien comment faire pour les reproductions :
/t422-quelques-conseils-pour-reussir-la-reproduction
Et un autre :
/t3299-les-quatre-commandements-de-l-eleveur-amateur-d-oiseaux

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens win sinon au fait quand j'aurai décidé de tenter une repro, quand les petits seront sortis du nid et sevrés puis-je les laisser dans ma cage avec les parents? Voilà les dimensions: 75 cm de long, 50 cm de large et 1m50 de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...