Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Natacha31

Mon bassin à carpe Koï et tortue de Floride.

Messages recommandés

Coucou,

J'en avais parler il y a quelques temps du projet de faire un bassin et à présent qu'il est finit, je peux vous montrer l'évolution complète et surtout les habitants !
Après, on printemps on fera l'entourage du bassin, j'ai déjà un superbe érable du japon que papa-noël m'a apporter (enfin mes parents haha ).
Et puis on fera aussi le devant de porte, car là il en as sacrément besoin à présent hooo !!!

Donc les habitants, il y a 13 carpes koïs de couleurs différentes et 3 tortues de floride. Groseille la doyenne de 28 ans, une trachemy scripta elegan, elle à bien faillit voir la piqûre fatale la pauvre et après Lulu et Lili, deux femelles trachemy scripta scripta qui elles ont 3-4 ans et ont connu que les parois d'un aquarium.

Je vous mets des photos du début des travaux.

18 septembre

On commence le trou et mon fils à bien aider le pelliste !

Finit !

Les dimensions :

19 septembre

Coup de balais !

Pose géotextile

Puis de l'epdm

Et fois tendu.

20 septembre

Début de la mise en eau et de l'entourage.

21 septembre

Entourage finit pour la partie bois !

Puis la partie plexi.

Les portes !

La cascade avec les galets qu'on as tous nettoyer uns par uns...

Avec un tronc de chêne que les tortues adorent !

Et Groseille en mode farniente !

Et une prise derrière la fenêtre de notre chambre ;) !

20 décembre :
Groseille toujours sublime !

Puis ce jours-là, on as mis les 2 dernières arrivées. Elles ont 3-4 ans environ, depuis toujours dans un petit aquarium pale ...
On voulais les faire hiberner dedans dans un grand bac de rangement, mais vu que le soleil est toujours présent et les températures ne chutant pas de trop et que les personnes avaient arrêter le chauffage il y a plus de 2 mois suite à notre demande si on les prenaient, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

Et une qui date de hier matin, c'est la plus petite des deux dernières.

Les koïs, pas évident à prendre en photo ! Hormis 2 petites (10cm) qui viennent d'animalerie, elles ont servient de poisson test pour l'eau , les autres viennent d'un éleveurs qui les sélectionnent depuis plus de 30 ans et à était chercher ses reproducteurs à la base en asie. Elles n'ont que 2 ans mais mesure entre 20 et 30cm, de jolis bouts !

Et une photo de ma mienne en mode solo, elle est entièrement blanche et à une tête toute ronde, j'ai craquer quand je l'ai vu et je l'ai de suite réservée. Moi et les animaux blanc, une grande histoire d'amour haha !

Voilà pour mon bassin cheers !!!

Fabuleux ! formidable ! comme pour la volière, vous n'avez pas fait les choses à moitié, bravo ! Tu as même pensé à le sécuriser c'est nickel ! ça fait un moment que j'y pense aussi, j'avais un bassin dans une autre vie, et franchement ça me manque... les oiseaux viendront sur ta petite plage, tu vas avoir une vie extraordinaire autour de ton plan d'eau ! les chauves-souris viendront boire, tu auras peut-être des grenouilles aussi ! j'avais un couple de mandarins (les canards cette fois win ), des lapins nains qui vivaient autour durant l'été, il y avait une libellule verte et bleue qui venait tout le temps et que j'appelais Supercoptère tellement elle était grosse et bruyante. Et les grenouilles qui empêchait mon mari de dormir haha
Tu as eu mille fois raison d'en construire un, c'est génial ! Par contre je n'aurais pas pris le risque de mettre des tortues hooo tu me diras ce que ça donnera avec elles ! cheers

Merci win !

Oui, tant qu'à faire des travaux, autant faire les choses en bien. Et je considère que si on prends des animaux, il faut leur offrir le maximum qu'on peut.
Les libellules, on en as eu beaucoup de toutes tailles et couleurs qui sont venuent durant quelques semaines avant les premières fraîcheurs.
Les grenouilles, ont oublie, car on as avait une et depuis plus rien, je pense qu'il y a trop de mouvement dans le bassin pour elles, enfin on verra au printemps.
Les oiseaux ne s'y approchent pas trop non plus, faut dire qu'ils ont d'autres points d'eau dans le jardin, car j'ai aussi un bassin de 1000l pour mes poissons rouge.
Ce qui nous fait le plus peur, c'est les hérons, on espère ne jamais en voir.

A la base, le bassin était pour les tortues, car j'aime les observer et ça me fait doublement plaisir d'adopter/acheter des tortues qui sont devenues trop encombrantes.
Sinon pour le risque, tu parles niveau poisson ?

wow wow et rewow, génial le bassin de toute beauté, vraiment je suis impressionnée, un grand projet mais tellement agréable après a profiter vraiment Natacha

Chantal, un bassin chez toi te servirait de patinoire l'hiver win
C'est le paradis des animaux ton jardin Natacha ! pour les tortues, je pense que c'est franchement risqué. Celles qui ont été lâchées dans nos campagnes chamboulent le biotope, la guerre leur a été déclarée pour sauver de grands étangs. Entre appétit vorace et déjections polluantes, j'ai bien peur que malgré un grand volume d'eau.... Mais à suivre, si tu vois que ton bassin évolue mal, enlève les et fais leur un bassin béton rien que pour elles, tu n'es plus à ça prêt smy

Merci Chantal win !!!

Tu as peur pour l'eau ? Pas de soucis de ce côté, on as un sacré filtre et UV pour éviter tout soucis. De plus, niveau nourriture, c'est nous qui gérons, donc on donnes au fur et mesure sans excès.
Ça serait plus les poissons qui polluent car les koïs c'est horrible comme ça remuent tout.
Il est vrai que les Florides sont des espèces qui envahissent nos rivières et on détruit pas mal de notre faune, mais c'est dût surtout à leur appêtit.
Pour le bassin en béton, jamais, je n'aime pas cela et ça bouge avec le temps.
Réellement, je doute qu'il y est un soucis, j'ai parcouru bon nombre de posts pour créer ce bassin pour tortue, mais on verra bien avec le temps ;) !

Autant pour moi Natacha ! je viens de faire des recherches pour vérifier si je ne disais pas de bêtise, et ..... j'en dis
Si tu les nourris, elles n'ont pas besoin de se servir dans le bassin.
Tu l'as conçu dans les règles de l'art, tu l'as bien pensé, c'est moi qui déc....
En tout cas ton bassin me fait rêver !

Après, ça se peut qu'elles se servent niveau poisson, mais entre une de 28 ans élevé aux croquettes chats et steack haché et les autres ont poisson séchés, les pauvres n'ont plus trop d'instinct. Je me dis aussi que plus elles vieillissent plus, elles deviennent végétarienne, mais la doyenne n'a pas l'air très fan des plantes, ma fois le décor sera sympa.

Oui, le bassin est un spécial tortue, c'est pour cela qu'il y a une pente, c'est pour les aider à remonter à la surface après une longue hibernation et donc en période de semi-somnolence haha !
Et sur les côtés, en plus de l'EPDM qui est épais, on as mis des tapis de convoyeur, on le voit d'ailleurs sur la photo où on as introduit les deux dernières. Comme ça pas de soucis niveau griffe et surtout elles peuvent remontés, car elles aiment sortir, la plus vieille chez les anciens proprio faisait le tour du jardin, pondait dans la terre et rentrer même dans la maison haha !

On l'a vite fait, mais j'ai pris un maximum de conseils sur des posts sous les forums où les personnes ont des bassins de tortue depuis des années et eux-mêmes trouvent qu'il est superbe, ce qui me rassure beaucoup car c'est tout de même un budget et je ne voulais pas faire de bêtise pour elles, c'est délicat.

A présent, on aimerait agrandir le parc des terrestres (ben oui pas que des aquatiques ici haha ) pour le printemps et aussi faire une autre volière pour les becs crochus en prenant le modèle de celles des becs droits, on as pas finit les travaux niveau animaux hehe !!!

c'est bien ce que je disais smy quelques travaux supplémentaires ne vous font pas peur ! c'est ce que j'aime, les projets comme ça. Ton fils va grandir dans la connaissance et le respect des animaux, il a beaucoup de chance

Coucou,

Depuis quelques jours, dés 10h du matin, nous avons le bonheur de voir des petites têtes sortir de l'eau et surtout le soulagement de voir que les 2 jeunes ont bien passées leur premier hiver en bassin.

Il se peut que d'ici quelques jours, on aille chercher une/un 4ème qui as 24 ans et toujours en aquarium avec 10cm d'eau triste !

Je vous mets quelques photos des filles !

Groseille et Lulu

Groseille, Lulu et Lili

Lulu

Et Groseille :

Si c'est pour vivre là je veux bien être réincarnée en tortue bravo
Toujours de belles photos !

• Créer...