Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hilda131

Génétique assez difficile

Messages recommandés

Alors même si sa fait très longtemps que je possède des mandarins et qu'il y a deux ans j'en faisais l'élevage j'étais toujours était surprise par ce que pouvait me donnée un couple au niveau de la mutation. Même si je m'éforce de toujours savoir ce que ceux sont porteurs les parents c'est difficile de pouvoir faire une estimation car je me suis toujours trompé.

Breff voilà un peu rassurée de pouvoir savoir la mutation de mon mâle qui est DP brun maintenant savoir ce que vont donnée mâle DP brun*femelle grise/JN/Masqué brun c'est un grand mystère car je n'arrive jamais à comprendre avec le système des %. Donc si vous avez envie de vous creuser la tête avec moi c'est partie.

Je dirais en commençant par les mâle:
-gris/JN/DP brun/Masqué brun??

Pour les femelles:
-Brune/JN??
-Grise/JN/DP brune/
-Masqué brune?? celui la je ne suis pas du tout sur...

Une question, ma femelle grise est porteuse de masqué brun et mon mâle est DP brun, alors il y a du brun dans les deux est-ce que sa aura un effet sur les petits au niveau de la mutation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha merci Hilda je ne vais pas t'aider (pas fiable) mais c'est très bien pour moi ce genre d'exercice ! Hop une feuille, un crayon, un aspro ce soir j'essaierai de m'y coller ! comme toi j'attendrai la réponse des pros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien parce que je me dis que cela peut être utile pour les autres aussi ;) haha D'accord sa va on va être deux à attendre alors c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mâle DP brun X femelle grise/JN/Masqué brun
donc je pense que tu vas obtenir 50% mâle gris/ masquer brun/JN/DP brun mais porteur JN et porteur de Masquer brun normalement oui mais pas sûr.
tu vas avoir des femelles DP brun je pense porteuse de rien du tout .
Attend l avis de vrai pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch j'ai considéré /masqué brun comme une mutation sans prendre en compte la couleur (j'ai peur de ne pas être claire :(((:) du coup d'après mes calculs de débutante je n'obtiens que des gris porteurs... bon ben je recommence lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute les mutations de la femelle sont type /porte donc si le male ne les a pa tes male seront gris /
male muté dp <-> femlles le seront et/ou le seront pas cad 50/50 la moitier des femelles seront dos pale.les autres classiques
tout cela n'est que probabilité faut pas l'oublier cad que que sur 3 niche tu peux avoir les mutation sur une seul couvée les deux suivante le seront pas ou sur les 3 couvées ou jamais cad que des gris dasn toute les couvée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de lire ton poste sur la mutation de ton male alors avec l'avis du specialité P.Brunet
ton male serait alors brun /dp brun dasn ce cas les pronostic doivent changer .autre chose
uen femelle ne peut etre proteuse d'une mutation liee au sexe c'est a dire qu'elle l'est ou elle ne l'est passoit elle est masque brun ou ne l'est pas ! ta femelle ne peutre que grise /pn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas t embêter avec Des %. S est de la théorie basé sur 100 jeune ce qui est bien différent de la pratique

tu auras avec ce couple :
male gris/jn pn
femelle brune /pn jn
femelle brune Dp /pn jn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis Hilda haha la prise de tête .... bien contente d'avoir des résultats moi aussi je dis merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
femelle grise/JN/Masqué brun

Impossible une femelle ne peux pas être porteuse d'une mutation liée au sexe.

Donc pas de grise / masqué brune.

Grise / joues noires ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...