Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Bien nettoyer l’environnement de ses oiseaux

Messages recommandés

Nettoyage de base des petits cages et volières :

Périodiquement :
Laver les abreuvoirs et les remplir d'eau fraîche à chaque jour .
Souffler les écorces des graines des mangeoires , les remplir à nouveau en cas de besoin .
Changer le fond de votre cage ou volière , que vous utilisiez , journaux ou autres.
Gratter et nettoyer les perchoirs si nécessaire , certains utilisent des lingettes désinfectants , perso , je me contente d'un lingette microfibre passé dans l'eau tiède avec du vinaigre blanc ou de la javel .
Petit conseille pour le sable anisé ou gravier ou autre , disposer dans des pipettes ou mangeoires loin des fientes et pas par terre , ça reste propre plus longs temps et en plus vous faites des économies , et si un de vos oiseaux est blessé , soit aux pattes ou autre cela permets au oiseau de ne pas avoir du sable sur ses blessures , sable que à pour tendance de aggraver les infections .

► Une fois par semaine :
Enlever les tiroirs, laver à l'eau chaude avec du liquide vaisselle ou l'eau de Javel , ou du Vinaigre blanc , vous pouvez même utiliser du savon de Marseille ou du désinfectant pour cages du type Saniterpen , les produits pour laver les cages peuvent être aussi le plus naturelles possible mais il existe sur le marché des produits spécifiques pour les animaux et sans danger .
Bien nettoyer les barreaux avec une éponge ou un linge humide préalablement trempé dans l'eau chaude avec les produits cités plus haut .
Ôter les perchoirs, les mangeoires, les abreuvoirs et les laver a l'eau savonneuse avec le produit de votre choix , avec du vinaigre blanc c'est le top , ça assainie et nettoie à merveille .
Toujours bien rincer à l'eau claire et sécher le matériel, surtout les perchoirs.
Pensez à changer souvent que possible les os de seiche étamés , bloc minéral etc .. , et éventuellement des perchoirs en mauvais état , essayez de éviter aussi les perchoirs en plastique car trop chauffants pour les pattes de nos petits compagnons , les perchoirs en bois sont les meilleurs à ce jours et des branchez naturelles de diverses diamètres sont encore mieux , éviter aussi les perchoirs dit "sablés" que abîment souvent les pattes de nos oiseaux .

Conseille très utile :
En cas de décès de un oiseau , maladie , présence de parasites ou autre , bien désinfecter la cage ou volière , il existe sur le marché des bombes désinfectants express pour asperger les cages après le nettoyage mais par fois un bon nettoyage de la cage elle même suffit bien .

Ne jamais oublier : que la meilleure protection contre les maladies déclenchées par les virus et bactéries est la propreté dans vos cages et volières , alors .. au boulot !! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Sandra, tu dis de bien nettoyer les barreaux. Mais pour cela tu sors les oiseaux de leur cage le temps du nettoyage ? Chez moi, Clochette est en alerte dès qu'elle me voit passer l'embrasure de la porte de la salle et panique en tout sens dès que je m'approche d'un pas. Elle sait que c'est moi qui m'occupe d'eux car elle ne réagit pas aussi "violemment" avec les autres personnes de la maison. Alors si je dois l'attraper toutes les semaines pour le nettoyage, elle va finir avec une crise cardiaque ! pleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Stephanie , non , pas besoin de sortir les oiseaux de la cage , haha imagines toi le bazar .
smy Je le fais ça depuis longs années et ça ne dérange en rien mes oiseaux , ils ont l'habitude , je nettoya vraiment à fond les perchoirs de la cage 2 fois par semaine et ils me ignorent complètement , bien sure c'est une question d'habitude , je fais très attention de ne pas les faire peur et je fais très attention pour qu'ils ne sortent pas de la cage , j'ai aussi des perchoirs de rechange , comme ça je enlève les perchoirs sales et je pose des propres , c'est ça aussi être prévoyant , laung faut dire qui je suis maniaque avec mes pioux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je n'enlève pas les oiseaux de la cage :) je fais comme toi Sandra j'ai fais des réserve de perchoir de bac a manger j'ai fais une commande en gros comme ca je suis tranquille pour le nettoyage je peut les laissé trempé dans l'eau de javel et en remettre des autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai fais mon premier grand nettoyage de la cage et bah c'est pas de tout repos ^^
J'ai utilisé de l'eau avec du vinaigre et du citron pressé ^^
Voilà mon astuce le citron car s'est désinfectant puis que cela sent bon happy
et question nettoyage l'on vient d'acheter un aspirateur à main pour les alentours de la cage car mon ami est un peu maniaque ( ce matin c'est le bruit de passage du mini aspirateur qui m'a réveillé plus que le bruit des oiseaux ^^).
Nettoyage autour de la cage au minimun 2fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous , 

Je nettoie ma cage à fond  et je la désinfecte 1 fois par semaine. J'ai la cage d 'Eden et Azar avec une ouverture  devant et une sur le côté. Mon truc à moi c'est d'avoir acheté une deuxième  cage  de la même hauteur que la 1ère mais cette fois les portes se trouvent sur les côtés. Lors du nettoyage, je retire tout de la cage principale (perchoirs, mangeoires, abreuvoir) puis j'installe la deuxième cage avec tous les accessoires dedans, perpendiculairement à la première (comme un T). Oups ! j'allais oublier le plus important: ajouté un morceau de CONCOMBRE au bout de la cage perpendiculaire; attendez 5 à 10 minutes et puis vos oiseaux changeront de cage d'eux-mêmes, sans les manipuler, sans les stresser, sans les effrayer. Maintenant Eden et Azar sont habitués mais ils sont très friands de concombres. Voilà mon petit truc de novice, j'espère qui fonctionnera aussi pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement de cage est quand même risqué alors.
Ils peuvent s'envoler dans la pièce en changeant de cage non ?
(ou alors je ne visualise pas bien le placement des cages ?)

Ou alors tu mets porte contre porte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nemo,

Comme tu me l'as déjà dit "VIVE LES CONCOMBRES". Effectivement, je mets les portes l'une contre l'autre. Le mercredi est le jour où je nettoie la cage, je ferai une photo ainsi cela sera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kibou a écrit:
Bonsoir à vous , 

Je nettoie ma cage à fond  et je la désinfecte 1 fois par semaine. J'ai la cage d 'Eden et Azar avec une ouverture  devant et une sur le côté. Mon truc à moi c'est d'avoir acheté une deuxième  cage  de la même hauteur que la 1ère mais cette fois les portes se trouvent sur les côtés. Lors du nettoyage, je retire tout de la cage principale (perchoirs, mangeoires, abreuvoir) puis j'installe la deuxième cage avec tous les accessoires dedans, perpendiculairement à la première (comme un T). Oups ! j'allais oublier le plus important: ajouté un morceau de CONCOMBRE au bout de la cage perpendiculaire; attendez 5 à 10 minutes et puis vos oiseaux changeront de cage d'eux-mêmes, sans les manipuler, sans les stresser, sans les effrayer. Maintenant Eden et Azar sont habitués mais ils sont très friands de concombres. Voilà mon petit truc de novice, j'espère qui fonctionnera aussi pour vous.

Bonjour à tous,

Voici en 5 photos le film des événements; c'est vrai qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

1- 

2- 

3- 

4- 

5- 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super pratique comme ça :)
Pas de manipulation, pas de stress et un bon concombre à la clef ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Autruche, 

Combien de Mandarins avez-vous?  Avez-vous déjà essayé ce système avec des cages à l'intérieur? Je
n'ai pas votre expérience, mais j'ai l'idée que peut-être ce sera du sport, surtout si ces petits pious pious sont plus de 6 car je crois avoir lu sur le forum qu'il ne fallait jamais mettre deux couples ensemble mais bien trois . J'espère avoir bien compris.Pour l'instant je n'ai qu' Eden et Azar encore très jeunes. Donc effectivement le nombre de Mandarins est au minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède 4 couples de mandarins, qui ont chacun leurs caractère..pas simple de convaincre tous le monde d'aller ailleurs  hihihi même si ils adorent ça!


+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...