Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petitemandarine

Un oeuf pondu puis plus rien !!!

Messages recommandés

Bonjour,
J' ai récupéré 7 mandarins, il y a quelques semaines ( lire mon mail de présentation...). Le couple de géniteurs est dans une petite cage et pour les 5 petits qui vont avoir bientôt 1 an, j'ai acheté une grande cage à 2 niveaux. J'ai séparé les 3 femelles des 2 mâles et de ce coté tout va bien.
Dans la cage des parents, il y avait un nid en osier mais les oiseaux l'ignorait totalement. Puis il y a dix jours, la femelle y était installée , elle avait pondu un oeuf à même l'osier. J'ai été un peu pris de court !!! Sans toucher des mains ni à l'oeuf ni à la scharpie que j'ai acheté en urgence, j'ai préparé le nid, replacé l'oeuf et le nid dans la cage en pensant qu'elle pondrait d'autres oeufs. Mais non, elle s'est remis aussitôt à couver son oeuf et le mâle passe toutes ses nuits avec elle dans le nid.
Le hic bien sûr, c'est qu'il n'y a eu aucune préparation dans l'alimentation. Que me conseillez-vous de faire, dois-je attendre l'éclosion? Où dois je retirer l'oeuf et le nid tout de suite ? scratch

Bonjour Petitemandarine,
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu retires le nid ainsi que l'oeuf pondu... Vu que tu n'as pas fait de préparation de repro avant la ponte de l'oeuf. Puis, peut être qu'il vaut mieux patienter le printemps pour les faire reproduire. Ce qui m'étonne, c'est que la femelle n'ait pondu qu'un oeuf... D'autres aurait du suivre car les femelles pondent jusqu'à 7 ou 8 oeufs, il me semble.
Je suis loin d'être une experte... Il serait bon que tu attendes d'autres avis.

il faudrait mirer cet oeuf pour voir si il est bon. Si non vaut mieux l'enlever ca ne sert à rien de la laisser couver un oeuf qui ne donnera rien.
c'est vrai que c'est bizarre un seul oeuf, ca s'explique peut etre par le manque de préparation, si ca ne donne rien, enlève tout, dans une semaine ou 2 , fais une préparation et retente le coup.

Bonjour et merci pour ces 2 conseils reçus.
Ce matin, il y a du nouveau !!! un deuxième oeuf est arrivé , ils ont l'air tout content...ça me chagrine tout de même de leur retirer....
J'ai oublié de dire dans mon 1er message que j'avais donné cette patée aux oeufs dès l'arrivée du 1er oeuf avec de l'os de seiche rapé car sinon ils n'y touchent pas.
Mallory, cela veut dire quoi mirer un oeuf ???
Bonne journée, le soleil est revenu en Normandie. C'est moins triste ! BY

Je te met le lien qui résume bien la repro. Je sais pas si tu l'as trouvé.
/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

mirer un oeuf c'est regarder au travers pour voir si il est fécondé, on fait ça au 7 ème jour, et si on distingue des vaisseaux sanguins, il est bon.

dans ton cas, il y a 10 jours de différence entre tes 2 oeufs, c'est trop. si ils ont démarré une nouvelle couvée, arrete la patée ( ca les énerve et les empeche de couver) enlève le 1er oeuf et laisse faire cette 2ème tentative.

Bonjour,
Merci à Virginie et Mallory de partager ma 1ere couvée !
J'avais lu cet article sur la reproduction, merci de cette attention; le problème c'est que chez moi tout s'est passé trop vite...
Depuis le 11 février, 2 nouveaux oeufs sont arrivés; nous en sommes à quatre avec le 1er qui remonte à 2 semaines. Sur le conseil de Mallory, j'aurai du mirer cet oeuf plus vite car là je ne sais plus lequel , il faudrait que j'examine les 4. Question Y-a t-il possibilité de changement du comportement de la femelle si je touche à ses oeufs !!! Elle couve régulièrement.
:?:Autre question: Dois-je enlever le mâle de la cage car sur le dos de la femelle, il n'y a plus de plume sur environ 2 cm juste entre les 2 ailes.
Impatiente de vous lire.

tu as bien supprimé la parée et les vitamines ? pendant qu'ils couvent ils ont besoin d'une nourriture legère qui les excite pas et les laisse se consacrer uniquement à couver. (donne de l'alpiste à la place des graines à hauteur de 50% ) surveille ton couple si le male continue à embeter la femelle quand meme il faudra aviser avant qu'elle ne se fatigue, en attendant tu peux lui tartiner le dos avec la creme nivea en général ils aiment pas ça.
tu peux toucher les oeufs sans souci, mais il faut le faire quand les oiseaux sont occupés ailleurs, évite de les chasser du nid. pour l'oeuf ben je dirai tant pis, le seul danger c'est qu'il éclose et qu'ils abandonnent le reste pour s'occuper de celui là.
t'inquiète pas les premières couvées sont quelquefois laborieuses mais la prochaine tu vas gérer comme une chef !!

• Créer...