Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rusted_wreck

Quel produit?

Messages recommandés

A quelques jours de l'acquisition de mes deux boules de poils, toutes les questions que je me posais sont plus ou moins réglées... sauf la question de l'hygiène de la cage, qui est d'autant plus importante que cette dernière sera placée dans ma chambre (pas le choix), donc je compte mettre un point d'honneur à ce qu'elle soit nikel .

J'aimerais savoir quels produits vous utilisez pour nettoyer vos cages?
J'entends souvent parler du vinaigre blanc comme "produit miracle", en revanche on parle aussi (vaguement) du bicarbonate de soude, mais je n'ai pas trouvé de réels témoignages là-dessus ... Certains d'entre vous l'on-t-ils déjà utilisé? Ou alors d'autres produits aussi, voir plus efficaces?
Et sinon, dernier truc, avez-vous des astuces pour "parfumer" la chambre ou la cage de manière non-toxique? (j'ai pas envie d'assomer mes rats à coup de Fébr*ze, en plus ça sent les toilettes ... >_>)

Merci pour vos éventuelles réponses

Invité
Moi , ma quand je lave la cage a fond ( cet a dire tout les 6 jours ) , je la lave au liquide vaisselle et met ensuite une bombe spécial rongeurs qui enlève l'odeurs pendant 3/4 jours . Et je passe un coup tout les jours sur les étagère avec des lingettes .

Pareil pour moi, le nettoyage se fait au liquide vaisselle et un bon, très bon rinçage à l'eau clair. Et un coup d'éponge simplement humidifiée pour les étages chaques jours... Je n'ai plus de rats pour le moment mais c'est ainsi que je fesais et que je ferais

Dans un ancien vapo de produit vitres je mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc (desinfectant) plus 2 gouttes d'huile essentielle de lavande (antiparasitaire et ça couvre un peu l'odeur du vinaigre) je nettoie tous les jours les étages avec ce produit et une éponge. Apres l'odeur depend surtout du choix de la litiére et de la frequence à laquelle tu la change (je melange du ble et du chanvre et je "touille" un peu tous les jours pour aérer) surtout verifier les "planques" pour retirer la nourriture qui risque de pourrir. Pour le grand nettoyage (à peu pres une fois par semaine) je brosse le bac avec une creme à recurer écologique). Voili voilou ce que je peux te conseiller, c'est la base

Invité
Moi aussi , defois j'utilise le vapo je trouve sa bien pratique en plus sa a le pouvoir de desinfecter !

moi je nettoie avec sanytol que je rince bien,de temps en temps je nettoie les barreaux au vinaigre blanc mais j'aime pas trop l'odeur c'est trop fort mais bon c'est vrai que c'est efficace^^
au sinon tous les jours nettoyage des étages et du coin pipi et par contre pour désodoriser moi je te le déconseille c'est toxique pour nos loulous tous ces produits ,le seul truc c'est de bien aérer

Invité
Tu déconseille quoi a qui ?

Lolaa. a écrit:
Tu déconseille quoi a qui ?

les produits désodorisants,c'est nocif
au sinon ,tu peux bruler de temps en temps un peu d'huiles essentielles

Merci pour toutes vos réponses!
Pour les produits désodorisants tout le monde n'a pas l'air d'accord par contre, mais apparemment y en aurait des plus inoffensifs ... Je sais pas si c'est le cas pour les huiles essentielles de lavande justement? J'avais lu qu'on pouvait ajouter des huiles essentielles de citron aussi ...
Le problème c'est que je ne peux presque pas aérer ma chambre: quand j'ouvre mes fenêtres en grands, les pigeons rentrent dedans et je retrouve du guano partout ... je sais pas du tout comment remédier à ça -_-'

Une carabine? sunny
Pour la désodorisation... une capilina dans la chambre (le truc avec des bambous qui parfume par capilarité^^) c'est possible, ou alors ça pourrait être toxique pour les loulous? (même à faible dose et éloignée de la cage?)

Invité
rusted_wreck a écrit:
quand j'ouvre mes fenêtres en grands, les pigeons rentrent dedans et je retrouve du guano partout ... je sais pas du tout comment remédier à ça -_-'

Ha ouais ?! :o

moi je suis d'avis que tous les produits désodorisants sont toxiques,déjà pour nous les êtres humains c'est déconseillé alors pour les petits poumons fragiles de nos ratous encore pire,a bannir!!
oui les huiles essentielles ,on m'avait dire qu'on pouvait les utiliser mais occasionellement^^
et pour aérer je sais pas trop ,tu peux pas essayer de trouver un système pour juste entrebailler tes fenêtres,parce que si tu veux limiter les odeurs une bonne aération est essentielle^^

Personnellement, je lave ma cage toutes les semaines et j'utilise du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Je rince bien pour ne pas qu'on sente l'odeur du vinaigre, qui est très désagréable. et je passe l'éponge sur les étages, et autres cabanes tous les jours.
sinon, pour les désodorisants, je suis entièrement d'accord avec stéphanie, puis c'est pas indispensable.

Stéphanie a écrit:
moi je suis d'avis que tous les produits désodorisants sont toxiques,déjà pour nous les êtres humains c'est déconseillé alors pour les petits poumons fragiles de nos ratous encore pire,a bannir!!
oui les huiles essentielles ,on m'avait dire qu'on pouvait les utiliser mais occasionellement^^

D'accord! Oui, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs quand je parlais de produits désodorisants, ça comprenais les huiles essentielles et autres trucs bios, pas seulement ce qu'on trouve en supermarchés ^^! Justement, je cherche des produits non-toxiques, mais au final je sais pas si il en existe qui sont utilisables à volonté ... ( oui je suis bien consciente que c'est pas indispensable, c'est juste un petit caprice de ma part, mais bon #^^#)

Lolaa> ouais, je sais, ça ressemble à rien cette histoire ... y a vraiment qu'à moi que ça arrive ces trucs là xD

produits non toxiques je ne pense pas que ca existe même bio etc...
fait attention que ton petit caprice comme tu dis ne soit pas au dépends de tes rats,en plus tu vas en avoir que deux donc avec une bonne hygiène de cage tu ne devrais pas avoir de mauvaises odeur Wink

Oh ne t'inquiète pas pour ça, c'était juste pour savoir, si tout est plus ou moins suspect je me contenterai d'un bon nettoyage ! Le 'sent-bon' ça aurait pu être agréable, mais ça aurait juste été un petit plus, mais bon là du coup je vais abandonner l'idée ^^'

Certes... mais ça ne règle pas mes problèmes de pigeons tout ça j'ai déjà trouvé un système s'entrebâillement, mais du coup ça aère pas grand chose ... (c'est fichu pour moi je crois!)

Invité
Depuis dimanche dernier la cage est dans ma chambre , c'est vrai que je suis obligée de bien aérer la chambre et puis , sa ne leurs fait pas de mal vu la chaleur !! Demain je vais la faire avec le vapo et je vais laver tout les hamacs ! Bientôt , j'aurais ma sputnik XL , sa sentira deja moins !

Invité
Pour les pigeons, y'a un truc tout simple. Mon père m'a fait un cadre en bois de la taille de la fenetre et on a mis une sorte de tule comme une moustiquaire mais en un peu plus épais agraphé sur le cadre. C'est utile contre les moustiques si tu veux ouvrir ta fenetre le soir et pour moi qui ai une baie vitrée, je peux laisser ma fenetre ouverte pour aérer tout en sortant mes rats et ils ne peuvent pas s'échapper sur la terasse. Et c'est permanant, tu le laisses toute l'année donc pas de prise de tête^^

C'est vrai que le vaporisateur ça a l'air assez pratique, j'y penserai! A priori je me dirigerais plus vers le vinaigre blanc, vos témoignages confirment ce que je pensais dessus

Par contre, personne n'a testé le bicarbonate de soude?
Si j'insiste un peu c'est que je voudrais bien le tester pour d'autres trucs également, du coup si ça pouvait me servir à plusieurs choses, ça serait plutôt pratique!
Mais bon, si personne n'a essayé c'est pas grave, je servirai de cobaye :):

EDIT pour Pitchounette: Pas idiot ton idée! J'aimerais bien que mon père en fasse autant, mais ça m'étonnerais qu'il accepte (il me sortirait une excuse quelconque ...) Faudra que je voie ça.

re-Edit pour Emma (j'avais pas vu ta réponse): une capilina???? je connaissais pas. Faudrait que je me renseigne sur la sûreté de la chose (mais encore une fois je ne veux pas prendre de risques hein!)

sinon tu peux bruler du papier d'arménie, ça désinfecte l'air ambiant, mais pas plus de deux à trois fois par semaine, même si rien ne vaut de bien aérer. Quoiqu'il en soit évite au maximum les bombes désodorisantes.

Nine > oui j'ai entendu parler de ça, mais je vois pas du tout ce que c'est ^^'

Donc voilà, j'ai testé d'abord le liquide vaisselle (1 fois), mais je préfère le vinaigre comme beaucoup de personnes ici. Et puis pour les odeurs au final c'est pas plus insupportable que ça, alors tout va bien.
Juste une petite question, je viens de lire (d'où le remontage de topic, une fois de plus ) qu'on pouvait ne pas rincer le vinaigre à condition de bien laisser sécher avant de remettre les rats dedans... cette info est-elle fiable? Ou c'est plutôt déconseillé? (ça m'éviterait de me trimballer tout le bazar dans la salle de bain huhu, mais je préfère être sûre de mon coup avant de faire n'importe quoi...)

Personnellement je ne supporte pas l'odeur du vinaigre alors je nettoie à fond ma cage une fois par semaine avec du liquide vaisselle pour tous les accessoires et un vaporisateur exprès pour les cages de rongeurs pour les étages et la plaque du bas. Bien rincé ce n'est pas nocif et ça enlève vraiment bien le pipi incrusté. Par contre faut vraiment bien rincer. En même temps avec 7 rattes c'est nettoyage un peu tout le temps en fait lol.

Moi j'essuie tous les jours les pipis avec une éponge humide.
Pour le néttoyage 1 fois par semaine je détache les étages, maisons .. etc .. et je frotte avec un produit biologique au citron.

Sinon les rats n'aiment pas l'odeur de la lavande, il y a un vieux truc qui conciste a mettre des fagots de lavandes dans les caves pour repousser les rats et souris.
Donc je vous déconseille les produits a la lacande.

Pour le bicarbonate de soude j'ai jamais essayer de néttoyer ma cage avec .. par contre je sais qu'on peut se laver les dents avec