Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

Début dans la repro :)

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

J'ai Pixel, mâle diamant mandarin depuis le 2 Février dernier. Je ne connais son âge exact. Il vient d'une animalerie et à un méchant passé.
Il est plein de vie, chante souvent.
Je lui ai offert une belle femelle Jeudi 21 Février.
Les deux oiseaux s'entendent bien et se grattent régulièrement la tête mutuellement.

Les deux oiseaux mangent des graines (mélange pour exo), du millet en grappe, de l'os de seiche, du grit et du grain germé. Ils ne veulent pas de fruits et légumes mais les germinations compensent.
Pixel se baignent à tous les jours mais je n'ai jamais vu Jill (la femelle) se baigner.

J'ai installé un nid. Pixel y va régulièrement. Jill y rentrait plusieurs fois par jour au début mais maintenant elle n'y va plus que pour la nuit. Je ne les ai pas vu se cocher et je ne vois aucun oeuf ni rien qui pourrait me laisser croire qu'elle va pondre.
Elle est TRES active et piaille en PERMANENCE. Tout le contraire de Pixel qui est plutôt calme.
J'avoue me poser des questions parce que je ne sais pas comment interpréter son comportement.
Le nid est remplie, le couple s'entend bien... et c'est tout !
Pourtant ces oiseaux ont la réputation de se reproduire aussi vite que les souris. Il y a longtemps j'ai eu un couple qui a eu plusieurs petits mais ça ne semble pas prendre ce chemin actuellement.
Disons que la repro est accessoire mais c'est agréable de voir nos oiseaux faire des petits.

Et j'aimerais bien aussi comprendre pourquoi elle piaille TOUT le temps (même quand elle mange)
A elle seule, elle est plus bruyante que tous mes oiseaux réunis ! (Et j'ai une conure donc faut le faire !) En fait ce n'est pas tellement fort mais c'est constant...

Je ne connais pas l'âge de mes oiseaux. Pour la repro, peut-être parce qu'ils ne sont pas là depuis longtemps ? (Un mois et demi pour le mâle, 2 semaines pour la femelle)

Merci d'avance :)

Premiere question qui vient à l'esprit, es tu sûr qu'il s'agit d'un couple ?

Ou bien ils peuvent également être encore trop jeunes pour vouloir essayer de se reproduire. Mais je te dirais d'être patient (je sais plus simple à dire au'a faire) mais ils y parviendront surtout si c'est bien un mâle et une femelle il n'y a pas de raison ;)

Voila ! :)
Je n'ai jamais entendu la femelle chanter alors que le mâle très souvent.
Pixel vient à l'instant de ramener une nouvelle brindille dans le nid (fibre de coco) Il fait ça de manière assez aléatoire. 5-6 d'affilée puis s'arrête, avant de recommencer. Ça varie.

Bonjour,

Je pense que, vu que tes mandarins viennent d'animalerie et que tu les as depuis peu, ils sont encore jeunes pour se reproduire... Il faut leur laisser un peu de temps mais ca devrait venir. Effectivement, en captivité, les mandarins se reproduisent facilement s'ils se sentent en sécurité dans leur environnement et si la nourriture et la préparation à la reproduction est bien faite.

Un peu de patience avec l'arrivée de beaux jours...

Je précise que Pixel a un méchant passé ! Battu par les autres, les folicules des plumes du cou sont morts :( Par contre, les autres plumes et plaies sont belles maintenant.
Il lui manque également un morceau de doigts.

(Et ils ont désormais une cage bcp plus spacieuse, en plus de pouvoir sortir régulièrement en liberté dans l'appart'. Ils rentrent et sortent de leur cage comme ils veulent.

Pour moi également aussi il s'agit bien d'un couple, ils sont magnifiques. Si tu les as depuis peu chez toi ils leur faut sans doute un petit temps d'apatation.
Comment t'expliquer, ils ont été habituer aux différents qu'ils entendaient à l'animalerie maintenant qu'ils ont changer de nouvelle maison ils leur faut un peu de temps pour s'habituer un peu.
Mais ne t'inquiet pas ils vont vite se reproduire ;)

Bonjour Pierre , je te conseille vivement de enlever le nid , si ce couple viens d'une animalerie ils sont vraiment bien trop jeunes pour une repro , faut que tu saches que les oiseaux vendus dans les animaleries ont généralement 3 , 4 mois d'age , je te passe ce petit lien pour que tu puisses attendre encore quelques mois et faire ça dans les règles car si ta petite femelle est encore jeune un mal de ponte peut la tuer , ça peut encore attendre quelques mois : /t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

Merci à vous pour les conseils ! :D
Je ne les pensais pas aussi jeunes, mes petits poulets ! Je comprends donc maintenant pourquoi ils semblaient si peu intéressés par la repro !
Je vais donc enlever le nid tout à l'heure ! (Pas tout de suite parce que Jill la femelle vient de se calmer... ça faisait plusieurs heures qu'elle piaillait constamment... ça fait du bien aux oreilles quand ça s'arrête)
Dès leur sieste terminée, j'enlève le nid.

Mes MdJ acquis hier viennent également d'une animalerie. Je suppose qu'ils ne sont pas plus agés que les mandarins ?

(Et merci pour les compliments sur mes oiseaux)

Oui , il se peut que ton couple de mdj sois aussi des jeunes , faut vraiment faire attention à leur age parce que certains pensent bien faire en donnant un nid mais la vérité est bien autre , leur jeune age peut expliquer pourquoi pas des oeufs , mieux prévenir le mal de ponte chez la petite demoiselle en attendant encore un peux , bien sure ils peuvent avoir quelques mois de plus mais dans le doute mieux attendre les beaux jours smy
Sinon c'est un très joli couple , le petit père est un black face si je me trompe pas et la petite femelle est une brune je pense . win

Je te remercie en tous cas pour tes conseils et le temps que tu prends pour me répondre.
Je ne sais pas vraiment de quelle mutation est Pixel... son plumage est tellement "désordonné" que c'est difficile à dire ! Il a un semblant de larme blanche sous l'oeil mais des plumes noires se mêlent dedans.
Il n'a qu'une seule rectrice noire et blanche tachetée et encore, elle n'est pas très joli. Ses flancs roux ne sont pas très perlés...

Mais on l'aime tous bcp :D
A vrai dire, c'est la vendeuse qui me l'a DONNE en pensant (moi y compris) qu'il n'allait pas vivre... et aujourd'hui, il est en pleine forme et peu sauvage.

Je te conseille, tout comme Sandra, d'enlever le nid et de patienter plusieurs mois que tes mandarins aient l'âge voulu pour envisager une repro...

Je ne saurais te dire pour la mutation.

Merci à vous pour vos gentils commentaires sur mon petit couple ! :D
Ça me fait plaisir que vous les trouviez beaux. Pourtant, quand je l'ai eu, le destin de Pixel était tout tracé :( C'est un battant ! Et il n'est pas sauvage.
Quand il est lousse dans la maison, ça arrive souvent qu'il vienne se poser juste à coté de moi, voire sur ma tête. Pourtant, il n'est pas EAM !

• Créer...