Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

Laissez-vous sortir vos oiseaux ?

Messages recommandés

Bonsoir !
Je me permets de vous poser cette question car j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui le fait !

Personnellement, je laisse tous mes oiseaux sortir de leur cage après un temps d'adaptation d'au moins une semaine. Tout s'est toujours bien passé ! Voler fait bcp de bien à Jill ma femelle qui est très active. Elle est très habile en vol et peut faire plusieurs tours de l'appart' sans présenter le moindre signe de fatigue.
Pixel mon mâle est nettement moins habile. Il ne vole que sur des petites distances mais qu'importe ? Il lui arrive de se lancer et d'aller explorer une autre pièce. Surtout, je reste assis pour ne pas leur faire peur au début. Mais maintenant, je ne fais plus attention, ils sont habitués.
Ils sont à la journée longue en semi-liberté. Et je pense que ce sont de três bons candidats pour le vol libre à l'extérieur (je connais des personnes qui pratiquent). Si j'habitais plus dans uncoin tranquille, je pense que je tenterais.

Mes oiseaux ne sont pas apprivoisés mais les deux viennent chercher du millet entre mes doigts. Ils rentrent régulièrement dans leur cage pour manger et dormir.
C'est comme ça depuis que je les ai. Je ne les garde enfermés que pour la nuit et quand je suiden cours.

Alors ? D'autres personnes laissent leurs oiseaux sortir ?

Coucou Pierre , perso , je ne vois pas l’intérêt si c'est pour faire sortir de leur cage un mandarin , moineau du japon ou tout l'autre petit oiseau et d'ailleurs je déconseille fortement sur ce forum , après chaque un fais comme il veut
Tu en as de la chance tant mieux pour toi mais généralement ça se passe mal pour beaucoup des personnes , une maison est remplie de pièges pour de si petits pioux , exemple ; une gazinière , se accrocher une patte sur un rideau sans que on se rendre compte , une plante que par curiosité un piou peut allé goûter en sachant que certaines sont très toxiques voir mortelle , le fait de tomber derrière un meuble et de ne pouvoir pas se en sortir , d'ailleurs à ce propos je connue quelqu'un que à perdue son mandarin comme ça , et même une simples fenêtre fermé , un coup de lapin est vite arrivé , et je en passe .
Pour ce qui est d'une perruche ou des oiseaux plus grandes pourquoi pas , mais il faut quand même faire très attention , voila mon point de vue .

Non Pierre je ne les laisse pas sortir pour toutes les raisons évoquées par Sandra. Si tout se passe bien chez toi c'est super, mais avec l'arrivée prochaine de ton chat hooo

D'accord, je comprends vos points de vue !

Oui, cela peut présenter des risques... mais je les ai toujours à l'oeil au début. Et même par la suite.
Au début, c'est surtout risqué parce qu'ils ne savent pas forcément où se percher. Mais ensuite, une fois les lieux repérés, ils vont souvent aux mêmes endroits et tout se passe très bien.
Mes mandarins vont surtout sur leur cage, sur les tables, le canapé, le radiateur et la cage de Kiwi.
S'ils ont faims, ils rentrent dans leur cage sans problème.
Ils volent, chante (pour Pixel). Maintenant il n'y a plus le nid (mes oiseaux sont trop jeunes) mais Pixel ramenait régulièrement des fibres de coco qui avait volées en dehors de la cage dans son nid.

Avec le chat, on fera évidemment bcp plus attention, voire même enfermer le chat dans une pièce pour sortir les oiseaux au moins une fois dans la journée.
En période de repro, je pense que je ne les laisserai plus sortir par contre.

Ce sont des oiseaux... et pour moi, ils ont besoin de voler.
Mais j'ai bien compris que vous ne le conseillez pas ;)

D'autres avis ?

alors moi je ne les laisserai pas voler non plus tout simplement parce que les miens sont dehors dans une volière hi hi

Oh les chanceux !
J'adorerai pouvoir offrir une volière extérieure à mes oiseaux !

moi je n'ai pas le choix à cause de mon travail à domicile
je garde des enfants à la maison et bon dans une cuisine pas trop le top et là où ils jouent je n'ai pas la place pour une cage puis pas très conseillé pour l'hygiè,e etc....

Si ça fonctionne avec toi, Pierre, pourquoi pas ! puisque tu les surveilles bien et qu'ils peuvent voler c'est bénéfique! il y a quelqu'un qui ne vient plus sur le forum qui laisse ses mdj en liberté dans une pièce de sa maison. Elle a fait une installation spécialement pour eux et nous a laissés quelques jolies photos. Page 2 dans la rubrique photos, titré mes 4mdj il me semble, tu devrais pouvoir les retrouver.

• Créer...