Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

La reproduction des Canaris

Messages recommandés

La reproduction des Canaris :

• Les repros chez les canaris commencent à partir du 19 , 21 Mars jusqu’à la fin Juin voir moitié Juillet , pourquoi ? parce que cette période est la quelle ou les journées se allongent et ou commence la saison des amours , les canaris ont besoin de au moins 14 heures de lumière pour le nourrissage et après ça sera la période de la mue , donc faudra les laisser au repos après .

• Certains éleveurs font 3 , 4 repros par an , perso , je trouve que 2 c'est suffisant .

• Le couple doit d'avoir au moins 11 mois voir 1 an d'age pour reproduire dans des bonnes conditions , pour une femelle mieux la faire reproduire jusqu’à 4 ans et pour 1 mâle 5 ans .

Préparation de la cage d'élevage :

Prévoir une cage d’élevage de au moins 60 cm x 40 cm x 30 cm avec des perchoirs en bois , les canaris seront bien plus à l'aises dans des cages plus longues que hautes , une cage avec séparation sera la bienvenue , je eu la mésaventure de devoir séparer le mâle d'une femelle pendant deux repros car madame attaquait monsieur et avec la séparation monsieur à pu continuer à nourrir madame car généralement c'est le mâle que nourrit la femelle pendant la couvé .

Pour le nid , perso , et je trouve très pratique , je utilise des nids en plastique dans le porte nid que est aussi en plastique pour canaris , mais vous avez le choix entre les nids en osier , en terre cuite , et même en métal , ce sont des nids ouverts ou grillagées comment c'eux que je utilise (voir photos en bas du sujet) . Prévoir du feutre ou du antidérapant à disposer dans le fond du nid pour éviter de retrouver des oeufs au sole , vous trouverais du feutre ou du antidérapant express pour les fonds des nids dans les animaleries , ou alors faire comme moi , je utilise du ruban adhésif antidérapant que je colle dans le nids avant de poser dans la cage .

Petite conseille très utile pour commencer : Pensez en couper les ongles de votre couple avant de les introduire dans la cage de repro , ça évitera des oeufs percés et du matériel du nid par terre .

Préparation du couple :

Certains éleveurs séparent mâles et femelles canaris à partir du mois de Juillet , d'autres 2 mois avant , d'autres moins avant de les réunir dans les cages d’élevage , quoi que en soit , une repro chez les canaris ça se prépare , il en faut donner de son temps pour . Perso , j'avais séparé mon couple dans la même cage par un grillage pendant 20 , 25 jours avant de les réunir. Mais vous pouvez les séparer dans des différents cages dans la même pièce .
Une bonne préparation est le meilleur moyen de réussir .
Une alimentation diverse et varié riche en vitamines et minéraux à ce moment la est la bienvenue , des fruits et légumes frais , de la vitamine spécial repro , de la pâtée d’élevage aux oeufs 2 fois par semaine , des graines germées , le os de seiche (fondamental pour le calcium à ce stade) en plus du grit ou sable anisée .
Quelques jours avant de réunir le couple on pourra disposer le nid dans la cage pour que la femelle le confectionne , vous pouvez préparer le nid un peux avant de le donner à la femelle , voici comme il faut faire :

• Dans le nid , disposez soit le antidérapant soit le feutre .
• Saupoudrer de insecticide , le insecticide aide à éviter d'avoir des poux dans le nid (de préférence naturel , je conseille du pyrèthre en poudre végétal de la marque Saniterpen) Cette étape n'est pas obligatoire , mais conseillé .
• Ajouter un petit fond de matériel , charpie , ou fibre de coco , etc .. pas beaucoup pour que la femelle confectionne le nid d'elle même .
• Disposer dans la cage du matériel suffisant pour que la femelle finisse son nid .

Une fois le nid fini le mâle rejoindre femelle , et ça sera le cochage assuré vu que le couple était séparé . ;)
La femelle pondra un œuf par jour , généralement au lever du soleil . toujours à la même heure , c'est à ce moment la que faudra remplacer l'oeuf et les autres que suivront jusqu’à la fin de la ponte .

Une fois la ponte fini , vous disposerez dans le nid avec beaucoup de soin les vrais oeufs , avec une petite cuillère ça sera bien plus pratique , les oeufs d'une femelle canari sontt très sensibles et se cassent très facilement , donc mieux être très prudent .

Pourquoi remplacer les oeufs ? Pour que les jeunes naissent tous le même jour et éviter trop d’écart entre les naissances , car les plus petits seront défavorises par apport aux plus grands question nourriture , et finissent souvent par être écrasés ou étouffés par les frères ou soeurs .
Pas besoin de remplacer tous les œufs pondus par des factices, 1 voir 2 faux oeufs suffiront , ils ne feront pas la différence .

Quoi faire avec les vrais oeufs ? Disposes les oeufs dans un petit récipient ouvert avec des graines d'alpiste dedans , les oeufs doivent être posées pointe vers le bas , laisser ce récipient de côté à température ambiant dans un endroit loin du soleil et des sources de chaleur .

Il n'est pas anormal que la femelle passe un jour sans ponte.

La femelle couve seule les oeufs , le mâle viendra lui donner la baqué pour éviter que la femelle se fatigue car elle sort que très peux du nid .
Le mâle viendra quand même participer au nourrissage des jeunes quand ils seront nées , surtout quand la femelle sortira allé manger ou boire .

Vous pouvez mirer les oeufs à partir du 5ème , 6ème jour avec une petite lampe de poche dans le nid si vous voulez , pour les oeufs fécondées vous devrez voir des vaisseaux sanguins , si des oeufs transparents , ils ne seront pas fécondées .

La couvaison se fera pendant 13 , 14 jours , les jeunes éclosent après le début de la couvaison vers ses jours .

Dès les premières éclosions ça sera importante de disposer dans la cage de la pâtée aux oeufs légèrement humidifié et de vérifier le nid à chaque jour. Il faudra augmenter la dose de pattée au fur et à mesure de la croissance . De préférence donner la pattée fraîche matin, midi et soir et aussi changer l'eau .

Le premier jour l'oisillon ne sera pas nourri , ne vous inquiètes pas il vit sur ses réserves mais devra être nourri après 24 heures .

Les jeunes quitteront le nid à partir du 20ème jour , le sevrage commence à partir du 25ème jour ou plus , pour certains 1 mois , à ce moment la faudra les observer voir s'ils mangent et boivent seules , certains en demanderont encore aux parents , de moins en moins .

Pensez à enlever le nid à 4 , 5 jours après la sortie du petit dernier pour éviter que la femelle recommence à les piquer , c'est typique chez les femelles canaris de vouloir nicher à nouveau après la sortir des jeunes et les tirer les plumes pour confectionner le nid .

Une femelle peut pondre quatre à six œufs . .
Généralement les femelles canaris couvent les œufs à partir du troisième œuf pondu .
Le baguage des oisillons se fais à partir du 5 ou 6ème jour .

Le matériaux pour les nids :
Vous en avez du choix ; de la fibre de coco , du fils de jute coupé à 5 cm , de la charpie spécial pour nids , et même des morceaux de t short blanc en coton coupés en lamelles etc ..

Les nids :
Voici quelques types de nids que vous trouverez dans les animaleries ou site de vente sur le net :




Les faux oeufs :



Le feutre :



Sandra B


study Le voici comment ça se passe le développement embryonnaire d'un petit canari :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et baie moi j'ai mis le nid qui est orange et blanc plus le nid en bois et malgrer ça elle à fait ailleurs les oeufs et c'est vrai que c'est comme les becs crochus elles comment à couver au bout du 3 oeufs et pareil pour la repro chez les becs crochus pas plus de 3 dans l'année comme les canaris à se que je voie

pour les infos sur les canaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carinou87 a écrit:
et baie moi j'ai mis le nid qui est orange et blanc plus le nid en bois et malgrer ça elle à fait ailleurs les oeufs et c'est vrai que c'est comme les becs crochus elles comment à couver au bout du 3 oeufs et pareil pour la repro chez les becs crochus pas plus de 3 dans l'année comme les canaris à se que je voie

pour les infos sur les canaris


Les canaris c'est à partir du 1er oeuf, ce qui entraîne obligatoirent une différence d'âge sur la couvée.
Exemple pour 5 oeufs, 5 jours de différence, mortelle pour les deux voir trois derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...