Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zipio

Nichée 1 et Nichée 2

Messages recommandés

Mes deux premières nichées de l'année 2013.
Les deux couples reproducteurs sont en cage d'élevage. Les autres sont en volière (première tentative de repro en volière).

Ici nichée 1 et nichée 2 sont donc en cages isolées des volières. Nichée 1 --> après un échec de construction de nid, j'ai inversé la position de celui-ci ( ouverture du nid tournée vers l'intérieur de la cage). Résultat une nichée avec ??? jeunes. Difficile de voir ce qu'il se passe dans le nid.

En volière j'ai 4 autres couples, mais ce n'est que le début... Les nids se forment très doucement.

Nichée 2 --> couple formé cette année. Première expérience pour eux.

Ça débute bien !

Le 1er nid, il semble que ce sont des gris, 4 ou 5 ?
Et le second nid, il y a un panaché apparemment ou scellé.

Je vais essayer de photographier les parents.
Nid 1 je dirais aussi 4 bébés...
Nid 2 il y en 2, et 1 oeuf non éclos.

Félicitations pour ces 1ères naissances !!

Le printemps débute bien !!

Pour les mutations... Des parents et des bb pioux, je ne saurais dire... Je ne m'y entends pas du tout

Merci Virginie.

Je n'y comprends pas grand chose en mutuation non plus. Et j'avoue, je ne m'y intéresse pas vraiment.

Parents n°1 , mâle panaché gris , femelle ? je dirais une brune mais dificile , si tu peut nous poster une photo d'elle ?

Parents n°2 , femelle grise + mâle gris .

trefle Bonne chance et félicitations Zipio !!

A voir les parents, j'aurais bien inversé les nids haha vu que couple 1 il y a le père panaché. Du coup, si le petit du nid 2 est une femelle, si l'année prochaine tu l'accouple avec ce mâle, tu auras 100% de panaché win

I love you Qui sont mimis les petits dans le nid , je te souhaite bonne chance Zipio , c'est bien parti je vois ! bravo

Merci.
Mon but était dans un premier temps de montrer à mes enfants le cycle de la vie. Ensuite de voir si en grande volière, sans formation de couple, la nature prenait ses droits et laissait la reproduction se faire.
Actuellement, sur les nichées 1 et 2, j'ai 7 jeunes. Je vais donc laisser le couple 1 se reposer (5 jeunes en une fois).

Sur la nichée 2, j'ai 2 jeunes et 1 oeuf vide. Là, je pense faire un deuxième tour de repro car j'ai des demandes (vu que le père est un panaché).

Dans la grande volière j'ai 3 couples de mandarin, 1 canari mâle, 1 colombe diamant mâle, et 2 MDJ mâles aussi. J'ai placé 5 nids.

Nid 1 --> 4 oeufs , nid 2 --> 4 oeufs, nid 3 --> 1 ou 2 oeufs étonnamment pondus par une femelle mandarin mais couvés par mes MDJ .
Nids 4 et 5 vides.

Dans la seconde volière, j'ai 3 colombes diamant et mon couple de mandarins goutelettes. J'ai trouvé 1 oeuf hier. Je pense des goutelettes. Je vais suivre le truc.
Il reste une cage avec un couple de canaris, mais j'ai tjs été assez déçu, je n'ai jamais réussi à les faire se reproduire.

Et bientot, un couple de perruches ondulées.

Pour moi qui découvre les Mandarins, ce post est super intéressant.
Mais bon, si jamais je décide de tenter une repro, ce ne era pas avnt l'année prochaine.
En tous cas, merci !

Quelques news:
Nichée 1: les 2 jeunes vivent. Mais il y en a qui semble vraiment tout malheureux. Cependant les parents s'en occupent. Il grandit très lentement.
Nichée 2 se porte bien, le nid est retiré depuis 5 jours et Papa vient d'être retiré de la joyeuse bande car un peu agressif. Mais les jeunes se nourrissent seuls.

Par contre dans la volière: échec. Rien. Les oeufs dans les nids n'étaient pas couvés. Du coup, aujourd'hui j'ai tout enlevé, tout nettoyé et formé des couples dans des cages. Les jeunes iront en volière par la suite.

Je me suis aussi rendu compte que mes colombes diamant n'étaient que des males. J'aurais eu difficile de les faire se reproduire. Bref, là ils sont dans une cage pour être changés demain... J'ai une connaissance qui a trop de femelles.
Depuis que le criard d'inséparable est sorti de la pièce, un de mes canaris mâle s'est remis à chanter. C'est quand même plus agréable que ce cri perçant.

J'ai des oeufs de mandarins goutelettes, mais pas de couvaison. Même pas de nid. Donc... échec. En plus ils sont agressifs, ils ont déplumé complètement une de mes colombes diamant. Je m'y prends mal avec ces oiseaux.

Et pour finir... j'espère enfin une réussite de repro avec un couple de canari. Ca serait une super réussite pour moi car je n'y suis jamais arrivé.

smy Et bin !!! ça ne chaume pas Zipio , félicitations pour les jeunes et bonne continuation pour tes autres repros , surtout pour tes canaris .

Ca me plairait bien d'arriver à photographier le petit de la nichée 1: il a le bec blanc!

Ho !! un petit panaché , j'adore !!!
scratch Par contre , c'est quoi ses oeufs Zipio , t'as refais une repro avec un jeune qui n'est même pas encore sevré ?

Sandra, c'est en faisant la photo que je découvre les oeufs. Imprévu! J'en compte 6 sur la photo. Je vais aller voir cela de plus près si j'arrive à le faire sortir du nid.
Son frère (ou sa soeur) n'est pas non plus sevré. Cela m'ennuie un peu ces oeufs, je n'avais pas prévu un second tour de repro si vite.

paleAie !! c'est très ennuyeux en effet .
Tu aurais du d'enlever le nid 48 heures après la sortie du petit dernier , t'as pas un couple de mdj pour reprendre les oeufs ? en regardant comme ça ses petits oeufs me semblent belle et bien fécondés , essayes de les mirer pour voir .

Quand rien ne va, rien ne va.

Après un début prometteur (Nichées 1 et 2), rien ne se passe comme je le souhaiterais.

Nichée 1: des oeufs imprévus, je n'arrive pas à faire sortir le bébé du nid donc... Je laisse la nature se faire en sachant que ce n'est pas le meilleur.

Nichée 3 rien... ne font meme pas le nid
Nichée 4 rien... ils sont en volière, avec 2 MDJ mâles qui font la loi dans les nids (4 nids installés), les mandarins n'ont pas accès aux nids... Toute tentative se solde par une attaque des MDJ.

Couple de canaris: le nid est fait, et puis plus rien... La femelle ne va même pas dans le nid.

Le colombes diamants --> celle complètement déplumée ne se replume pas.
Et ce qui est censé être un couple à mon avis se solde une nouvelle fois par deux mâles.

Et les goutelettes... pondent des oeufs puis les virent du nid.

Bref... Rien ne va... Vivement des jours meilleurs.

Poursuite du rien ne va! Le bébé panaché est mort, retrouvé dans le fond de la cage les deux pattes en l'air. Dommage, il promettait d'être joli.

Pour les autres nichées, rien de rien, de rien de rien.... de rien! Donc, j'ai tout retiré.

J'ai mis les colombes diamants seules dans une cage, j'ai changé la femelle d'un mandarin par une autre femelle, j'ai supprimé un couple et remis en volière.
J'ai aussi enlevé les deux mâles MDJ et j'ai mis ma femelle canaris avec mon autre mâle. Bref... Rien comme le début. On verra la suite.

Temps d'hiver, trop de pluie, trop froid...J'ai compris ce qui n'allait pas. Mes oiseaux sont protégés, mais pas chauffés... Cela ne peut donc pas fonctionner. Vivement le soleil.

• Créer...