Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angelika123

Femelle déplume le mâle durant la couvaison !!!!!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un couple de mandarins depuis 5 mois maintenant.
Ils s'entendent biens et sont actuellement en train de couver 3 oeufs depuis environ une dizaine de jours.
(Ils en ont déjà fait mais à chaque fois je les retirais)
Depuis quelques jours la femelle déplume le mâle ... et ce matin je m'aperçois qu'il y a une zone où l'on voit carrement sa peau !!!!

J'ai une cage qui est divisible par une grille au milieu, je les ai donc séparer mais ils se cherchent ...
Le second problème est que le mâle récupère le foin que je mets à terre pour le nid puis une fois fait, retire tout.
Il fait ça plusieurs fois par jour. La femelle n'est pas d'accord et lui vole après pour récupérer tout ce qu'il a retiré ....

Es-il normal que la femelle déplume le mâle ?
Dois-je les laisser séparer ? Combien de temps ?
Est-ce normal que le mâle défasse le nid ? Pourquoi ?

Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide.
MERCI par avance !

Coucou Sandrine , si tu laisses le nid en permanence dans la cage c'est sure que la femelle n’arrêtera jamais de pondre , je te conseille à allé lire ceci pour prendre des précautions une fois cette couvé ici fini : /t5885-attention-avec-les-nids

Ce qui tu décris à propos du mâle me fais penser qu'il est peut-être beaucoup trop jeune , les mâles trop jeunes sont assez immatures et font que des bêtises .

Ta petite femelle déplume le mâle peut-être parce que le nid n'est pas assez garni pour elle . dans ce cas tu pourras le garnir un peut plus le nid toi même en faisant très vite , il ne faut pas non plus que les oeufs soient couverts .
Si tu le souhaites tu peux enlever le mâle , seule soucis c'est que tu ne pourras pas le remettre dans le nid avant que les petits soient sevrés pour éviter le cochage et ses betises.
Voila , je te conseille aussi à allé lire ce lien sur la repro :
/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

ok merci beaucoup !
je vais essayer de garnir le nid et de les remettre rapidement ensemble
Ca me fait de la peine de les voir séparés surtout qu'ils se cherchent !

Voila !! Essayes déjà de garnir le nid et tu les réuni pour voir , tu viendra nous dire si ça à marché ! win

Hello,

J'ai donc suivi les conseils de Sandra :

J'ai rempli le nid de foin (il était à moitié) et j'ai remonté les 3 oeufs au dessus avec une cuillère pour ne pas les toucher directement ...
Je remis mes 2 oiseaux ensemble.

La femelle était nerveuse du fait que j'ai touché au nid : elle volait dans toute la cage rapidement alors qu'elle ne le fait pas d'habitude.
Elle a mis au moins une bonne heure avant de retourner couver.
Ils se sont coucher ensemble dans le nid. smy

Ce matin rebelotte, PLUMETTE vole après RIO pour le déplumer !!!! triste
Je les ai donc séparer de nouveaux.
PLUMETTE est tranquille et couve pendant que RIO essai de trouver un moyen de passer à travers les barreaux pour la rejoindre ...

Je pense que je vais les laisser séparer le temps de la couvaison et de l'arrivée des petits.
Puis les remettrai ensemble une fois les oiseaux adultes et le nid retiré.

angelika123 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une cage qui est divisible par une grille au milieu, je les ai donc séparer mais ils se cherchent ...
Le second problème est que le mâle récupère le foin que je mets à terre pour le nid puis une fois fait, retire tout.
Il fait ça plusieurs fois par jour. La femelle n'est pas d'accord et lui vole après pour récupérer tout ce qu'il a retiré ....

Es-il normal que la femelle déplume le mâle ?
Dois-je les laisser séparer ? Combien de temps ?
Est-ce normal que le mâle défasse le nid ? Pourquoi ?

Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide.
MERCI par avance !

si le nid est fait et surtout si ils couvent il ne doit plus rien y avoir dans la cage qui peut leur servir à faire un nid.
comment les nourris tu ? Pendant la couvaison la nourriture doit etre light pas de patée ni de vitamines, uniquement de l'alpiste et des graines. et du millet 1 branche par semaine.
si tu laisses du foin et qu'ils sont trop nourris ils sont trop excités et couver demande du calme.
essaie aussi de mettre de la crème nivéa à ton male, les mandarins n'aiment pas ça, ca peut la calmerce serait dommage de les séparer pour une cause que tu peux corriger, ils seront pas trop de 2 pour s'occuper des petits.

Pour la nourriture ils ont :

- 2 types de graines
- de la paté fortifiante
- 1 branche de millet
- 1 biscuit
- tous les 2 jours je leur mets de la tomate ou carotte ou concombre ou pomme ... des légumes

puis ils ont du sable et un os de seiche.

Pour la crème nivéa ... j'avoue que j'ai peur de les attraper. Je les ai mis dans la cage quand je les ai eu, mais je si je devais les changer de cage ou autre, je serai incapable de les attraper.
J'ai déjà essayer mais c'est horrible, ils ont peur et moi aussi ! J'ai peur de leur faire mal ...

Etant donné qu'ils ne se disputent pas le soir et la nuit ...
Je pensais les séparer le matin et les remettre ensemble le soir pour qu'ils dorment ensemble ?
Il n y a qu'une grille de séparation au milieu de la cage.

RIO cherche à retourner vers le nid et piaille toute la journée ...

Comme à dit Mallory c'est mieux une alimentation light donc moins grasse , les biscuits sont trop sucré alors il faut faire attention
la nivéa aussi serait bien car la femelle va détester le goût et va peut être arrêter de le déplumé, peut être que la femelle ne veut pas de son mâle pendant la couvaison des œufs ,

moi perso je séparerai le mâle pendant la couvaison des œufs et quand les jeunes naissent je remettrais le père pour qu'ils s'occupent des jeunes pendant que la mère se repose etc ...

après si cela ne fonctionne toujours pas je séparerai le mâle un bout de temps jusqu'à ce que les petits sortent du nid et ensuite quand ils sont tous sorti du nid enlever le nid et remettre le père , la mère sera s'en occupé seule.

J'espère t'avoir aidé un minimum

ok merci !

oui je ne savais pas qu'il fallait une alimentation plus pauvre ... donc je vais retirer le biscuit pour le moment ...
Je vais tenter une dernière fois de les mettre ensemble ce soir et si ça continue je les séparerai jusqu'a ce que les petits soient sortis du nid.

après c'est mon avis personnel de les séparer mais peut être que d'autres personne te diront autre chose moi en tous cas ça m'a l'air correcte comme ça ta femelle ne stress pas quand le mâle est là , le mâle ne se fait pas battre par sa femelle et la femelle sera s'occuper de ses petits tranquillement voilà

evite de les separer de les remettre, suis mes conseils d'alimentation pas de patée, tu la remet au moment de l'éclosion, pas de vitamine, pas de biscuit, tu verras dans quelques jours ils auront éliminé le surplus et ça ira mieux! le cycle d'une repro c'est : préparation avec patée vitamines etc.... ensuite après le 1er oeuf : nourriture plus pauvre (plus du tout d'exitants) et a la naissance redonner de la patée pour nourrir les jeunes; pendant la couvaison ils ne doivent pas penser à autre chose qu'à couver et toi, c'est comme si tu leur donnes des pillules bleues !!
le male risque d'attaquer les petits, de pas les reconnaitre, d'etre perturbé par ces changements incessants.
quant à les manipuler il serait bien que tu essaies petit à petit pour avoir la "technique" c'est une question d'entrainement !!

Bonjour à tous ,

Changement de situation, hier je les ai mis dehors pour qu'ils profitent du beau temps. Chose que j'avais déjà fait il y a quelques jours ...
Plumette a mangé un des trois oeufs et depuis elle ne couve plus.
Elle reste hors du nid. Rio s'est remis à la cocher ce matin ....

J'ai miré les deux oeufs restant pour voir :
Sur les deux oeufs il y a la moitié de l'oeuf plein où je peux apercevoir des veines et l'autre moitié totalement vide.
Est ce normal ?
Que dois-je faire, elle ne couve plus depuis presque 24 h maintenant !!!

Si les oeufs sont perdus, je retirerai le nid afin de les laisser tranquilles ...

C'est normal...

IL NE FAUT JAMAIS DÉPLACER UNE CAGE LORS D'UNE REPRODUCTION !!!

JAMAIS !

plus de couvaison = oeufs froids = oeufs perdus.

Et oui , c'est fichu , tu peux tout jeter , bien dommage , va te falloir attendre quelques mois et tout recommencer , on ne dit jamais assez que ne faut pas déplacer une cage avec un couple qui couve !

ok message bien reçu pour la prochaine fois ... triste

Concernant les oeufs (perdus) était il normal qu'ils soient a moitié plein à moitié vide ???

C'est possible effectivement.

Quel âge ont tes oiseaux ?
Si ils sont trop jeunes la femelle peut pondre à blanc.

Moitié vide tu veux dire que le liquide ne remplisse que la moitié de l'oeuf ? Ca me parrait peut seulement à moitié. Chez moi y a une poche d'air, mais vraiment petite.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprends , ça a dû arriver à presque tout le monde ici , attends un peu maintenant , fais leurs bien plaisir à tes oiseaux en attendant , et quand tu voudras les reproduire isole dans une pièce ou il y a peu de passage pour qu'ils soient tranquille et ça fonctionnera surement , bon courage à toi

• Créer...